La lettre du Guide du Ciel

N° 25 | 21 janvier 2009

Archives
Guillaume Cannat

< 24
26 >

En guise d'introduction…



J'ai trouvé cette image tellement belle que, avec l'accord de Miloslav Druckmüller, j'ai entièrement recouvert le Guide du Ciel 2009-2010 avec et que j'ai composé cette affiche de 50 x 70 cm qui sera offerte à toutes les personnes qui commanderont la nouvelle édition en souscription ; en savoir plus...

Comme c'est encore la période des vœux, j'ai glissé dans cette lettre une série d'images inédites que j'ai réalisées fin 2008 et début 2009 ; vous pouvez les découvrir ici...

Le jeudi 15 janvier, j'ai eu le privilège d'assister à la première journée de la cérémonie d'ouverture de l'Année Mondiale de l'Astronomie au siège de l'UNESCO à Paris ; voici quelques impressions et réactions suite à ce moment particulièrement riche et important de la vie astronomique mondiale...


Sommaire

DES RENDEZ-VOUS SANS INSTRUMENT CHEZ VOTRE LIBRAIRE...
Janvier-Février | Observez la Station spatiale internationale LE CIEL jour après jour
27 janvier | Comme une barque aventureuse... Le Ciel à l'œil nu en 2009
Du 28 au 30 janvier | Un rendez-vous au point vernal Islande, le sublime et l'imaginaire
30 janvier | Découvrez Vénus en plein jour ! PRATIQUE & DIVERS
Nuit du 3 au 4 février | La Lune à la conquête des Pléiades Mes prochaines conférences
11 février | Opposition en vue pour Saturne Bleu nuit
13 février | Mercure au plus loin du Soleil SOUS LES ÉTOILES EXACTEMENT
Vénus et Neptune côte à côte
DES RENDEZ-VOUS AVEC INSTRUMENT Halos et couronnes lunaires
22 janvier | Vénus vous montre Uranus Devant l'arche anticrépusculaire
26 janvier | La première éclipse de Soleil de l'année du buffle VOYAGE, VOYAGE...
Janvier-Février | L'arrivée de la comète C/2007 N3 Lulin Sous le Soleil noir dans l'Empire du Milieu
SUR LA TOILE
OUVERTURE DE LA SOUSCRIPTION POUR LE GUIDE DU CIEL 2009-2010 Année Mondiale de l'Astronomie 2009
Le Guide du Ciel 2009-2010 www.365joursastro.com
Des infos sur...



DES RENDEZ-VOUS SANS INSTRUMENT


Si vous lisez cette lettre régulièrement, n'oubliez pas qu'elle ne constitue qu'un complément à mes différents ouvrages. Si vous ne les connaissez pas déjà, je vous invite à les découvrir sur le site d'amds-édition.

La plupart des textes, des illustrations, des cartes et des schémas qui suivent sont extraits du Ciel à l'œil nu (Nathan) et du Guide du Ciel (amds), deux livres annuels dans lesquels vous trouverez encore plus de renseignements pratiques et de phénomènes à admirer et que je vous invite à faire découvrir à vos proches !


Janvier-Février | Observez la Station spatiale internationale



La Station spatiale internationale (ISS) est observable en France métropolitaine jusqu'au 5 février le soir, puis après le 17 février le matin ; elle est visible une à deux fois par jour.

La Station spatiale internationale (ISS) est observable en France métropolitaine jusqu'au 5 février le soir, puis après le 17 février le matin ; elle est visible une à deux fois par jour. La prochaine navette à destination de la Station spatiale internationale ne devrait pas être lancée avant le 27 février. Quant au lancement de la mission de service du télescope spatial Hubble, il est toujours prévu pour le 12 mai prochain (au mieux).

Pour savoir précisément où et quand observer les survols de l'ISS, consultez le site Heavens-above. En vous inscrivant (c’est gratuit), vous pouvez mémoriser des points d'observation différents et obtenir rapidement des cartes et des horaires de passage très précis. Le site d’Alphonse Pouplier donne aussi des horaires de passages :

Le site d'Alphonse Pouplier
Heavens-Above
Aide en ligne pour vous inscrire sur le site Heavens-Above

Sommaire
27 janvier | Comme une barque aventureuse...


Mardi 27 janvier 2009, une heure après le coucher du Soleil, l’arc d’une Lune âgée de trente-quatre heures flotte comme une barque dans l’eau crépusculaire. Détectez-la à l’œil nu ou aux jumelles, à moins de cinq degrés au-dessus de l’horizon ouest-sud-ouest.


Au lendemain de la Nouvelle Lune, la disposition du premier croissant du soir est idéale pour l’observation d’un arc d’une finesse remarquable.

Le mardi 27 janvier, un peu moins d’une heure après le coucher du Soleil, notre satellite dérive comme une barque aventureuse sur l’eau rougissante du crépuscule.

Cherchez cette frêle embarcation à moins de cinq degrés de hauteur au-dessus d’un horizon ouest-sud-ouest bien dégagé.

Près de trente-quatre heures après son passage devant le Soleil, notre satellite est facile à voir à l’œil nu dans une atmosphère limpide, mais de la brume ou une pollution urbaine trop intenses peuvent vous empêcher de la distinguer.

Sommaire

Du 28 au 30 janvier | Un rendez-vous au point vernal



Du mercredi 28 au vendredi 30 janvier 2009, le croissant lunaire passe sur la droite de Vénus. Cette planète se situe actuellement juste à côté du point vernal, l’intersection entre l’écliptique et l’équateur céleste, qui sert de référence au système de coordonnées stellaires.


Bien qu’il paraisse vide à l’œil nu – excepté les astres bien sûr ! –, le ciel est traversé par des dizaines de lignes imaginées par les hommes pour tenter de le domestiquer.

L’écliptique est l’une des plus importantes ; cette ligne matérialise la trajectoire apparente du Soleil par rapport aux étoiles tout au long de l’année.

L’équateur céleste est tout simplement la projection de l’équateur terrestre sur la sphère céleste.

Comme l’axe de rotation de notre planète est incliné par rapport à l’écliptique, l’équateur céleste l’est aussi et ces lignes se croisent en deux points : l’un situé dans la constellation de la Vierge et l’autre dans la constellation des Poissons.

Ce second point est appelé point vernal et il est important en astronomie car il sert de référence pour repérer toutes les étoiles.

Ces jours-ci, Vénus se déplace juste à côté du point vernal et, du 28 au 30 janvier, elle reçoit la visite d’un croissant lunaire de plus en plus épais et lumineux accompagné d’une lumière cendrée déclinante.

Sommaire

30 janvier | Découvrez Vénus en plein jour !



Vendredi 30 janvier 2009, en milieu de matinée, essayez de repérer le point éclatant de la planète Vénus à moins de 2° du croissant lunaire. Les deux astres se situent alors entre dix et quinze degrés au-dessus de l’horizon est.


Le vendredi 30 janvier, si vous avez la chance de bénéficier d’une belle journée avec un ciel limpide d’un beau bleu hivernal, vous pouvez admirer Vénus en plein jour sans grande peine grâce à la Lune.

En milieu de matinée, notre satellite se situe entre dix et quinze degrés au-dessus de l’horizon est, et son croissant est suffisamment épais pour qu’il soit possible de le distinguer à l’oeil nu.

Le point particulièrement éclatant de la planète brille à moins de deux degrés sous la Lune, légèrement sur sa droite.

Si vous ne parvenez pas à le distinguer à l’œil nu, essayez avec des jumelles ; avec un champ moyen de 5°, le croissant et l’éclat vénusien seront côte à côte au centre.

Sommaire
Nuit du 3 au 4 février | La Lune à la conquête des Pléiades


Au cours de la nuit du mardi 3 au mercredi 4 février 2009, vous pouvez suivre à l’œil nu ou avec des jumelles le rapprochement de l’amas ouvert des Pléiades et de la Lune gibbeuse croissante. La séparation apparente de ces astres passe de quatre degrés à la fin du crépuscule, lorsqu’ils surplombent l’horizon sud, à un demi-degré moins de cinq heures plus tard lorsqu’ils s’apprêtent à disparaître sous l’horizon ouest-nord-ouest.


Le mardi 3 février au soir, deux heures après le départ du Soleil qui dispense à présent sa lumière sur des longitudes plus occidentales, l’éclat insolent de Vénus tente de rivaliser avec celui du lampadaire lunaire.

Installée très loin au-dessus de l’horizon sud – près de soixante-dix degrés –, notre voisine vient de dépasser son Premier Quartier et le « D » formé par sa moitié éclairée commence à prendre du ventre ou, plutôt, à acquérir la gibbosité de la bosse d’un dromadaire.

Cette Lune gibbeuse croissante a rendez-vous avec l’amas stellaire des Pléiades dans le Taureau.

Au cours de la nuit du 3 au 4 février, il est possible de suivre le rapprochement apparent de ces astres qui, juste avant de se coucher, ne sont plus distants que d’un demi-degré à peine.

Une atmosphère limpide vous permettra d’observer ce resserrement à l’œil nu en occultant l’éclat lunaire avec un doigt.

En revanche, si l’air est humide et qu’il diffuse l’éclat de Séléné, des jumelles seront indispensables pour distinguer les Pléiades noyées dans l’aura lunaire.

Sommaire
   
11 février | Opposition en vue pour Saturne


Le mercredi 11 et le jeudi 12 février 2009, à l’orée de l’aube, une Lune encore presque pleine inonde le ciel occidental de sa lumière. Au-dessus d’elle, le point de Saturne devrait attirer votre regard.


Le mercredi 11 et le jeudi 12 février, à l’orée de l’aube, la Lune encore pratiquement pleine encadre Saturne.

Les deux astres sont visibles sans difficulté au-dessus de l’horizon ouest avant le lever du Soleil ; plus de huit degrés les séparent, c’est-à-dire pratiquement la largeur de votre poing bras tendu.

Cette conjonction avec une Lune aussi imposante nous signale que l’opposition de la planète aux anneaux approche à grands pas ; elle se produira en effet le 8 mars prochain, et les conditions d’observation sont donc parmi les meilleures de l’année.

Ne vous attendez cependant pas à voir les anneaux comme une vaste auréole autour du disque de Saturne, car la Terre passera en septembre dans leur plan et ils sont actuellement réduits à une très fine bande.

Sommaire
13 février | Mercure au plus loin du Soleil


Vendredi 13 février 2009, une heure avant le jour, cherchez le point de la planète Mercure au ras de l’horizon est-sud-est avec des jumelles.

Le vendredi 13 février, une heure avant le lever du Soleil, vous pouvez tenter de repérer Mercure au ras de l’horizon est-sud- est.

La planète passe aujourd’hui à son élongation maximale, à plus de 26° de la position apparente de l’astre du jour.

Sous les tropiques, son point brillant se lève deux heures avant le jour et grimpe dans le ciel perpendiculairement à l’horizon, ce qui facilite grandement son observation.

Nous n’avons pas cette chance aux latitudes européennes, car Mercure s’élève en biais, ne parvenant que difficilement à s’extraire des basses zones de l’atmosphère, les plus turbulentes et les plus polluées.

En moyenne montagne et dans un ciel limpide, il devrait cependant être aisé de l’apercevoir.

Sommaire


D'autres conjonctions
se produisent tout au long du mois à venir, retrouvez-les en détails dans Le Guide du Ciel 2008-2009.


DES RENDEZ-VOUS AVEC INSTRUMENT

22 janvier | Vénus vous montre Uranus



Jeudi 22 janvier 2009, deux heures après le coucher du Soleil, Vénus surplombe l’horizon ouest-sud-ouest d’une vingtaine de degrés. Sur sa gauche, à moins de 2°, vous pouvez repérer le petit point d’Uranus à l’oeil nu ou dans un instrument.



Le jeudi 22 janvier au soir, deux heures après la fin du jour, près d'un mois après son rendez-vous avec Neptune (voir ci-dessous), Vénus se situe à moins de deux degrés d’Uranus. Cela signifie que, pour une fois, le repérage de la septième planète du système solaire ne devrait pas être trop délicat.

Il suffit en effet de diriger des jumelles vers Vénus pour qu’Uranus soit dans le champ. Mieux, si vous avez la possibilité d’utiliser une lunette ou un télescope, vous pourrez contempler ces deux belles de nuit côte à côte avec un grossissement de plusieurs dizaines de fois.

Pour apprécier le reflet turquoise d’Uranus, je vous conseille de grossir plus de cent fois et d’altérer très légèrement la mise au point ; la subtile coloration « uranienne » sera alors plus facilement perceptible.

Sommaire

26 janvier | La première éclipse de Soleil de l'année du buffle


Lundi 26 janvier 2009, une éclipse annulaire de Soleil est visible au sud de l’océan Atlantique et de l’océan Indien, puis à Sumatra et à Bornéo. Une éclipse partielle à près de 45 % est observable en fin de matinée à la Réunion, avec les moyens de protection adéquats.

Le lundi 26 janvier, il se produit une éclipse annulaire de Soleil, c’est-à-dire que le disque lunaire passe devant le disque solaire lors de la Nouvelle Lune. Cette éclipse annulaire est visible au sud de l'océan Atlantique, dans l'océan Indien, à Sumatra et à Bornéo (carte en pdf).

Notre satellite se situant un peu trop loin de la Terre lors de cette rencontre, son diamètre apparent est plus petit que celui de l’astre du jour et, au maximum de l’éclipse, il reste un mince anneau lumineux autour du limbe de Séléné.

Une éclipse partielle de Soleil à près de 45 % est visible à la Réunion.

Cette éclipse annulaire ouvre l’année du buffle dans le calendrier chinois, dont le nouvel an se fête lors de la deuxième Nouvelle Lune après le solstice de décembre.

Notez que l’année du buffle accueillera également – le 22 juillet – la plus longue éclipse totale de Soleil du siècle, qui sera visible... en Chine.

 

Sommaire

Janvier-Février | L'arrivée de la comète C/2007 N3 Lulin


Un gros plan de la comète Lulin, réalisé avec un Celestron 14 (355 mm de diamètre) le 8 janvier dernier ; la queue mesure déjà près d’un degré de longueur.
© Alain Maury, Caisey Harlingten

La comète C/2007 N3 Lulin est passée au plus près du Soleil (périhélie), à quelque 181 millions de kilomètres, le 10 janvier dernier.

Elle a été découverte le 11 juillet 2007 par Quanzhi Ye et Chi Sheng Lin (Lulin Sky Survey, Chine).

Pour l’heure, la magnitude de cette comète est voisine de 7,5 (voir le site de François Kugel) et vous pouvez la chercher avec un instrument (jumelles ou lunette) le matin avant l’aube à une dizaine de degrés de l’horizon sud-est. Elle se situe entre le Scorpion et la Balance, et elle s’éloigne du Soleil pratiquement dans le plan de l’écliptique (l’inclinaison de son orbite n’est que de 1,5 °).

Je rappelle que la prévision de l’éclat d’une comète est une tâche incertaine car on ne sait jamais réellement avec précision quel sera le taux de dégazage du noyau à proximité de notre étoile ; les bonnes – et les mauvaises – surprises sont fréquentes…

Néanmoins, la magnitude de cette comète pourrait atteindre 6 lorsqu’elle glissera au plus près de la Terre, le 24 février prochain et elle serait alors aisément visible aux jumelles.

Elle ne sera alors qu’à 0,4 unité astronomique de notre planète, soit 60 millions de kilomètres, et se déplacera entre la Vierge et le Lion.

Notez que, durant la nuit du 23 au 24 février, elle sera en conjonction avec Saturne à 2,2° ; sa vitesse apparente sera impressionnante puisque, entre le coucher et le lever du Soleil, elle se déplacera de 2,8° !

Sommaire
l
OUVERTURE DE LA SOUSCRIPTION POUR LE GUIDE DU CIEL 2009-2010

l


Si vous avez commandé le Guide du Ciel l'année dernière, vous allez recevoir dans les jours prochains l'offre de souscription pour la nouvelle édition, qui paraîtra au début du mois de mai.

Si vous ne pouvez pas attendre le facteur, vous pouvez découvrir cette offre sur le site de l'éditeur et réserver votre exemplaire dès aujourd'hui.

Je n'ai pas encore achevé la rédaction et la préparation de cette quinzième édition, mais je peux d'ores et déjà vous dire qu'elle sera encore plus riche que les précédentes. Elle comptera en effet 48 pages supplémentaires qui seront, pour l'essentiel, consacrées aux articles d'onze nouveaux collaborateurs du Guide du Ciel : Christian Buil, Patrick Bury, Cyril Cavadore, Jean-Baptiste Crétaux, Valérie Desnoux, Éric Frappa, Philippe Jaque, Thierry Legault, Christophe Martin-Brisset, Patrick Pelletier et Serge Vieillard.

Ces collaborateurs émérites ont rédigé des articles de synthèses sur les sujets suivants : l’astrophotographie, la CCD, la spectroscopie, le dessin du ciel profond, l’observation des occultations stellaires par les astéroïdes, l’automatisation des instruments et des observatoires, les progrès de la lutte contre la pollution lumineuse, le renouveau de la lunette de 230 mm du père Josset, les nouveaux accessoires utiles.

Notez également que, pour son quinzième anniversaire, le Guide du Ciel bascule dans le monde de la couleur, puisqu'il sera intégralement imprimé en quadrichromie, ce qui améliorera grandement la lisibilité de ses centaines de cartes et de schémas.

Enfin, comme je l'annonçais au début de cette lettre, les souscripteurs recevront en cadeau une affiche de 50 x 70 cm de l’image qui recouvre intégralement le Guide du Ciel cette année. Il s’agit d’un gros plan d’une précision exceptionnelle de l’éclipse totale de Soleil du 1er août 2008, réalisé par l’équipe de Miloslav Druckmüller.

Découvrez l'offre de souscription complète sur le site de l'éditeur...

Sommaire
l
ACTUELLEMENT CHEZ VOTRE LIBRAIRE...

l
l





LE CIEL jour après jour
Collection « 365 jours SOLAR »
SOLAR/Sciences et Avenir
380 pages
366 photographies en couleur
Prix TTC : 14,95 euros
ISBN : 978-2263046803

on2009

Le Ciel à l’œil nu en 2009
144 pages
Près de 180 cartes, schémas, gravures et photographies en couleur
Prix public TTC : 16,50 euros
ISBN : 978-2-09-278288-0
Commandez-le ici








ISLANDE, le sublime et l'imaginaire

Photographies de Patrick Desgraupes
Textes d'Einar Mar Jonson et de Guillaume Cannat
Hermé/La Martinière
176 pages (format 28 x 29 cm)
Prix TTC : 38 euros
ISBN : 978-2-86665-411-5

Sommaire

PRATIQUE
& DIVERS
Mes prochaines conférences
 

Vous pouvez prendre contact avec moi (mettre @ à la place de #) si vous désirez organiser une conférence dans les mois qui viennent.

Jeudi 2 avril : Observatoire d'Aniane (34) - Le ciel de l'Année mondiale de l'Astronomie 2009.
Vendredi 3 avril : Ardèche - Chassiers (07) - Le ciel de l'Année mondiale de l'Astronomie 2009.
Vendredi 10 avril : Montpellier - La Babote (34) - Le ciel de l'Année mondiale de l'Astronomie 2009.
Vendredi 24 avril : Le-Puy-en-Velay (43) - Le ciel de l'Année mondiale de l'Astronomie 2009.
Vendredi 22 mai : Craponne-sur-Arzon - RAP (43) - Le ciel de l'Année mondiale de l'Astronomie 2009.
Samedi 23 mai : Craponne-sur-Arzon - RAP (43) - La réalisation de panoramas astrophotographiques.
Jeudi 18 juin : Rennes (35) - Les plus belles observations de l'été 2009 avec un point plus approfondi sur l'éclipse totale de soleil exceptionnelle du 22 juillet.
...

Explorez les sites Web des astrophotographes dont je présente des images dans mes conférences : http://www.leguideduciel.net/ressources/images.php

Sommaire
RADIO | Bleu nuit
 


La chronique Bleu nuit que j'enregistre avec Philippe Moity sur France Bleu Hérault est diffusée le samedi matin à 10 h 52 m.

L'habillage sonore est joyeusement décalé – extraits de vieux films et de séries de science-fiction –, mais le contenu est sérieux (enfin, essaie de l'être !). Chaque semaine, je signale un ou deux phénomènes à observer dans les jours qui vont suivre et je réponds aux questions de base et d'actualité de Philippe Moity.

Si vous n'habitez pas à portée d'antenne de cette station, vous pouvez néanmoins écouter Bleu nuit durant les sept jours qui suivent sa diffusion en vous rendant sur le site de France Bleu Hérault dans le menu France Bleu à la demande :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=8dc942202aa447a40487975f8cb0ca20

 
Sommaire

SOUS LES ÉTOILES EXACTEMENT

> Vénus et Neptune côte à côte


Le 27 décembre dernier, Vénus et Neptune étaient en conjonction à 1,5° l'une de l'autre. La brillante Vénus se situant alors très loin de la position apparente du Soleil, il était possible de l'admirer dans un ciel bien noir à la fin du crépuscule du soir. J'ai donc saisi l'occasion de la photographier à côté de la plus lointaine planète du système solaire, dans la portion nord-ouest de la constellation du Capricorne.

Le contraste entre ces deux astres est pour le moins impressionnant : la magnitude de Vénus était alors de - 4,3 et celle de Neptune était de 8, soit un rapport de luminosité de pratiquement cent mille fois !

Les étoiles les plus faibles visibles sur l'image sont de treizième magnitude, soit cent fois moins brillantes que Neptune. Les aigrettes qui se déploient autour de Vénus et des étoiles les plus brillantes sont des artefacts engendrés par le diaphragme de l'objectif.

Pour réaliser cette image, j'ai additionné douze poses de trente secondes chacune ; ISO 500 ; téléobjectif de 450 mm à f/D : 8 ; suivi motorisé par une monture AstroTrac TT320X ; boîtier Nikon D300.

Sommaire
> Halos et couronnes lunaires


Le 10 janvier au soir, quelques heures avant la Pleine Lune, notre compagne s'est élancée dans le vaste ciel avec un halo magnifique autour d'elle. Cette décoration a perduré plusieurs heures, suivant notre satellite dans sa course nocturne derrière un fin voile de cirrus.

Les cristaux de glace en forme de crayon à papier présents dans les cirrus décomposent la lumière lunaire (en fait, la lumière solaire réfléchie par la surface lunaire) comme autant de petits prismes et peuvent donner naissance à ce grand cercle coloré (rouge à l'intérieur et bleu vers l'extérieur).

Une image de 25 secondes ; ISO 200 ; objectif de 21 mm à f/D : 6,3 ; boîtier Nikon D300.




Le 13 janvier dernier, un dernier coup d'œil sur le ciel juste avant d'aller me coucher m'a incité à sortir un appareil photo pour saisir l'ambiance de cette couronne lunaire partielle. Provoquée par les microscopiques gouttes d'eau qui forment ces nuages, les couronnes sont colorées en bleu au plus près de la Lune, puis se dégradent du jaune au rouge brique.

Au loin, en bordure de la bande nuageuse, un autre phénomène lumineux est perceptible : ce sont des irisations colorées comme celles que l'on voit parfois sur certaines flaques d'eau.

Cette image panoramique comprend 11 images individuelles assemblées avec AutopanoPro ; poses de 4 secondes chacune ; ISO 200 ; téléobjectif de 270 mm à f/D : 5 ; boîtier Nikon D300.

Sommaire
> Devant l'arche anticrépusculaire



Le 23 décembre dernier, un froid intense s'était emparé de la France et les couleurs crépusculaires étaient d'une densité étourdissante. J'ai profité de l'occasion pour aller photographier le château d'Assas, qui se situe juste à côté de chez moi, devant la barre bleu sombre de l'arche anticrépusculaire, surmontée ici par la lueur rosée de la ceinture de Vénus.

Cette image panoramique comprend 20 images individuelles assemblées avec AutopanoPro ; poses de 1/50e de seconde chacune ; ISO 200 ; téléobjectif de 270 mm à f/D : 6,3 ; boîtier Nikon D300.

Sommaire

VOYAGE, VOYAGE...

365joursastro.com
Le Soleil et la Lune lors de l'éclipse totale du 1er août 2008 en Mongolie.



Il reste quelques places dans certains des voyages organisés par Terra Incognita pour l’observation de l’exceptionnelle éclipse totale de Soleil qui sera visible en Chine le 22 juillet 2009.

Renseignements :
Terra Incognita
38, quai Arloing, 69009 Lyon
Lyon : 04 72 53 24 90
Paris : 01 55 42 81 03

http://www.terra-incognita.fr/

Sommaire

ANNÉE MONDIALE DE L'ASTRONOMIE 2009

365joursastro.com



La cérémonie d’ouverture de l’Année Mondiale de l’Astronomie 2009 (AMA09) s’est déroulée au siège de l’UNESCO à Paris le jeudi 15 et le vendredi 16 janvier en présence de près de 800 personnes venues de toute la planète : des astronomes, des prix Nobel, des étudiants, des lycéens, des journalistes et des porteurs de projets labellisés par le collectif français de l’AMA09.

J’ai assisté à la première journée de cette cérémonie riche en rencontres et en congratulations et je ne peux que vous encourager à visiter ce site sur lequel toutes les interventions sont disponibles en vidéo.

Bon, d’accord la langue officielle était l’anglais, mais je peux vous assurer que vous n’aurez pas beaucoup de peine à suivre les discours de certains intervenants. Je vous recommande tout particulièrement la prestation mémorable d’André Brahic qui est venu éveiller (réveiller ?) la cérémonie peu après la pause de midi : un pur délice de savoir et d’humour survolté !

Ne manquez pas non plus les interventions de Michel Mayor, le film sur la station Concordia (il est en français !), les univers parallèles d’Hubert Reeves et les mémoires de Bob Wilson sur la découverte du rayonnement fossile ou celles de Jocelyn Bell Burnell sur la découverte des pulsars.

J’ai beaucoup apprécié le discours très humaniste de Kevin Govender, mais je n’ai, en revanche, pas du tout apprécié l’absence de Valérie Pécresse, la ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui ne s’est pas donnée la peine de venir ouvrir cette manifestation mondiale et accueillir ce parterre de prix Nobel et de scientifiques internationalement reconnus, alors que ses collègues des gouvernements italiens, tchèques ou japonais avaient fait le déplacement jusqu’à Paris…

Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous incite à vous rendre sur le site de l’AMA09 (en français) pour découvrir les centaines de projets labellisés en France, puis à basculer sur celui de l’International Year of Astronomy (en anglais) pour parcourir les milliers de projets qui se dérouleront tout au long de l’année sur la Terre entière.

Sommaire

SUR LA TOILE

www.365joursastro.com

365joursastro.com



À l'occasion de la sortie de mon livre LE CIEL jour après jour (voir ci-dessus), j'ai créé avec la collaboration d'amds édition, de l'agence Novapix et du laboratoire photographique Luminances.net le site www.365joursastro.com qui permet d'acquérir des tirages d’art des images exceptionnelles publiées dans cet ouvrage.

Je vous invite à aller parcourir ce nouveau site sans plus attendre et à profiter de l'offre de tirages gratuits actuellement en ligne :

http://www.365joursastro.com/

Sommaire

Des infos sur...

 

Activité solaire et phénomènes atmosphériques et astronomiques
Spaceweather est LE site qu'il faut avoir dans son carnet d'adresse et auquel il faut rendre visite chaque jour pour voir les dernières images du ciel prises par des amateurs sur toute la planète et des infos chiffrées sur l'activité de notre étoile.
http://www.spaceweather.com/

Calendrier journalier de 2007 à 2009
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Dernières comètes découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec tous les éléments orbitaux et les éphémérides des comètes potentiellement observables.
http://cfa-www.harvard.edu/iau/Ephemerides/Comets/index.html

Dernières novae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières novae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/Headlines.html

Dernières supernovae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières supernovae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/RecentSupernovae.html

Éclipses de Lune et de Soleil
Les cartes et les horaires des prochaines éclipses observables dans le monde, avec des liens vers les sites de Fred Espenak (NASA) et de l'Imcce pour plus de détails.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/eclipses.php

Éphémérides quotidiennes des planètes
En complément de la version papier du Guide du Ciel, je mets à votre disposition chaque mois des fichiers au format pdf avec les éphémérides quotidiennes des planètes pour 45° de latitude nord et 0° de longitude.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Occultations d'étoiles par des astéroïde
Le site tenu à jour par Éric Frappa, vous dit tout ce qu'il faut savoir pour observer ces phénomènes.
http://www.euraster.net/

Phases de la Lune de 2002 à 2009
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Phénomènes astronomiques jour par jour
Cette page vous donne accés à tous les phénomènes publiés dans le Guide du Ciel depuis le mois de mai 2001.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Trajectoires des satellites de Jupiter
Les courbes mensuelles des satellites galiléens de Jupiter.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/satellites.php

Trajectoires des satellites de Saturne
Les courbes mensuelles des principaux satellites de Saturne.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/satellites.php

Découvrez des extraits des pages "Les phénomènes astronomiques au jour le jour" du Guide du Ciel 2008-2009 :
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/jpj200901.php

 
Sommaire

Infos

Sources :
Le Guide du Ciel 2008-2009 (amds),
Le Ciel à l'œil nu en 2009 (Nathan).

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

GC2009-10

© Guillaume Cannat | Janvier 2009