© Guillaume Cannat
L’arche de la Voie lactée sur le chaos granitique de Serre de Monjol, versant sud du mont Lozère, Réserve internationale de ciel étoilé du parc national des Cévennes, le 27 juin 2019. À cause de la canicule, une brume de chaleur diffusait fortement sur le ciel la lumière des villes et des villages enfoncés dans les vallées proches et la luminosité ambiante était exceptionnellement forte. En accumulant des images courtes à très haute sensibilité, j’ai pu restituer les couleurs du paysage fleuri sous l’arche galactique. Technique : boîtier Sony A7s défiltré avec un objectif Sigma 20 mm ART 1.4@2.8 ; mosaïque de 8 champs verticaux, chaque champ étant la somme de 20 poses de 3,2 secondes à 10 000 ISO, sans filtre ni entraînement. L’assemblage des images de chaque champ a été fait avec le logiciel StarryLandscapeStacker et celui des champs de la mosaïque avec l’excellent Autopano Giga qui n’est malheureusement plus mis à jour par son éditeur. Le traitement global du panorama a été réalisé avec Lightroom et Photoshop.
Cliquez sur l’image pour afficher le panorama complet et le parcourir.
L’ARCHE DE LA VOIE LACTÉE SUR LE CHAOS GRANITIQUE DE SERRE DE MONJOL
Voilà des semaines que la météo est tellement lugubre pour l’observation astronomique dans le sud de la France que j’avais envie de partager avec vous la chaleur d’une belle nuit d’été. Pas n’importe laquelle, puisque j’ai réalisé l’image panoramique qui ouvre cette lettre lors de la nuit du pic de la canicule à la fin du mois de juin dernier. Je me trouvais à Serre de Monjol, sur le versant sud du mont Lozère, et malgré une altitude de 1 240 m la température est restée proche de 30° du crépuscule à l’aube. Le ciel est généralement d’une noirceur exceptionnelle en ce lieu et la lumière de la ville de Florac, encaissée sous le causse Méjan à droite du panorama, est normalement presque invisible à l’œil nu. Mais rien n'était normal cette nuit-là et une brume de chaleur intense diffusait très largement l'éclairage nocturne artificiel sur la voûte céleste et le paysage environnant.
L’astre le plus brillant à droite de la Voie lactée est la planète Jupiter qui circulait l’été dernier à côté de la nébuleuse obscure de la Pipe (voir l'image panoramique réalisée au téléobjectif dans la lettre 154).
Saturne, bien moins éclatante, est à gauche de la Voie lactée. Au premier plan, vous pouvez voir deux de mes appareils en plein travail ; celui que se situe à l’aplomb de la constellation de l’Aigle (à droite) réalisait un time-lapse du lever de la Voie lactée sur le chaos granitique et celui dominé par le Cygne faisait des images avec un petit téléobjectif pour une mosaïque que vous verrez dans un livre dont je vous parlerai sûrement dans quelques mois. L'éclairage coloré du premier plan provient des diodes que les fabricants ne peuvent pas s’empêcher de mettre sur tous les accessoires photographiques et que j’avais oublié de cacher avec du gaffer. Vous pouvez prolonger l’ambiance de cette nuit avec le texte et les images de ma lettre 150.
© Guillaume Cannat
Regardez les dégâts que peut provoquer la brume sur la qualité du ciel. Lorsque l’atmosphère est bien sèche, le halo lumineux de la petite ville de Florac reste confiné sous les falaises qui bordent le causse Méjan, mais lorsque la brume s’empare du paysage comme ici, elle diffuse la lumière des éclairages artificiels sur l’ensemble de la voûte céleste.
CONFÉRENCE À NÎMES LE 4 FÉVRIER
Si vous êtes dans la région et si vous n’avez pas vu passer mon annonce sur Twitter ou Facebook, je vous signale ma conférence du mardi 4 février à 20 h 30 à la Maison des professions libérales à Nîmes. Il faut réserver votre place par téléphone au 0607446611 ou au 0661820040 ou en ligne. |
|
LE GUIDE DU CIEL 2020-2021
Voici la couverture du prochain Guide du Ciel dont la rédaction avance bien et que vous pouvez déjà réserver en cliquant dessus...
LE CIEL À L’ŒIL NU EN 2020
Le Ciel à l’œil nu est disponible chez votre libraire et en ligne
Commandez Le Ciel à l’œil nu en 2020
CALENDRIER ASTRONOMIQUE 2020
Le Calendrier Astronomique 2020 est également disponible sur les tables des libraires.
Cette sixième édition présente 12 nouvelles superbes images du ciel et de la Terre et permet de ne rater aucun des très beaux phénomènes astronomiques au programme en 2020.
Commandez-le en ligne en suivant ce lien…
|