Le 10 septembre dernier, quelques jours avant la fin de l’estive et le retour vers les vallées, des centaines de moutons envahissaient encore les landes du Lingas autour du lac des Pises (Parc national des Cévennes) et leurs clochettes tintinnabulantes ponctuées par les aboiements des grands chiens d’Anatolie ont peuplé le crépuscule avant que les grillons prennent possession de la nuit et que la planète Mars entame sa chute vers le lac en repoussant la Voie lactée vers l’ouest. Cette vidéo accélérée couvre la période s’étendant de la fin du crépuscule à l’aube ; l’aspect des astres et de la Voie lactée avec leurs reflets sur l’eau calme du lac est assez proche de ce que l’on percevait à l’œil nu. Le lac des Pises se situe à la bordure sud de la Réserve internationale de ciel étoilé des Cévennes.
L'un des participants au safari animalier et astronomique que j'accompagnerai avec Tony Crocetta au Kenya vient d'annuler sa réservation pour raison de santé, il y a donc une nouvelle place disponible !
Ce safari photographique exceptionnel, qui se déroulera autour du lac Baringo et dans la réserve du Masaï-Mara du 8 au 19 janvier 2019, est présenté en détail dans ma lettre 136 et vous pouvez télécharger le document complet de présentation en cliquant sur ce lien.
Si vous êtes intéressé, dépêchez-vous de prendre contact avec Tony qui me demande de préciser que, pour des raisons de répartition dans les hébergements, cette place est destinée à un homme !
LE CIEL À L’ŒIL NU EN 2019 ET LE CALENDRIER ASTRONOMIQUE 2019 SONT DISPONIBLES !
Le Ciel à l’œil nu est l’ouvrage de référence des observateurs du ciel.
Il vous guide en ville et en pleine nature pour pratiquer le plus simplement du monde l’une des plus vieilles activités humaines : l’observation du ciel étoilé, des planètes et de la Lune.
Cette dix-septième édition est truffée de conseils, saupoudrée de rappels mythologiques sur les constellations, épicée d’informations encyclopédiques sur les planètes et les étoiles et d’idées pour observer ou photographier facilement les plus beaux rendez-vous entre les planètes, le Soleil et la Lune visibles de janvier à décembre 2019.
150 illustrations, schémas photographiques, cartes du ciel, images inédites.
À l’occasion de l’exposition Ciels étoilés des Cévennes, qui présente certaines de mes photographies jusqu'au 18 septembre 2018 à la Maison du Parc et du tourisme de l’Aigoual (Col de la Serreyrède), j'ai fait réaliser une série de tirages photographiques de grands, voire de très grands formats. Ces photographies ont été imprimées à haute résolution sur bâche avec un excellent rendu des couleurs du ciel et des paysages nocturnes. Vous avez la possibilité d’acquérir des tirages sur ce support aux mêmes formats que ceux de l’exposition pour décorer un mur entier ! Si vous désirez des formats supérieurs, vous pouvez me contacter.
Le matériau utilisé est une bâche ignifugée (norme anti-feu M1) très résistante de 450 g/m2, qui peut être exposée dans un lieu privé ou public sans risque. Les bâches sont livrées avec un ourlet de renfort périphérique et un œillet de 20 mm de diamètre (11 mm intérieur) à chaque coin. Les bâches sont lavables et elles n'ont pas besoin d'être encadrées.
Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.
Mes billets, images et vidéos du mois dernier à lire ou à voir sont ici...
Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube
Vous êtes libre de
rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous
lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec
un lien actif vers la lettre originale.
Si vous désirez vous abonner à La
lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez
un courriel à l'adresse
abonnement#leguideduciel.net (remplacez
le # par @).
Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à
tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez
le # par @).