|
Véga, Deneb et Altaïr, les étoiles majeures des constellations de la Lyre, du Cygne et de l’Aigle qui délimitent la grande figure du Triangle de l’été, brillent goulûment au-dessus de l’observatoire astronomique des Pises.
Il faut un ciel suffisamment protégé de la pollution lumineuse pour observer et photographier la Voie lactée sinon la clarté du fond du ciel gomme l’éclat des étoiles qui la garnissent. Cette image a été prise au cœur de la Réserve internationale de ciel étoilé du parc national des Cévennes. Cependant, même dans un site excellent comme celui-ci, un appareil photographique spécialement modifié est nécessaire pour mettre en valeur les taches colorées des nébuleuses ; ces immenses nuages interstellaires au sein desquels se forment de nouvelles générations d'étoiles sont essentiellement composés d’hydrogène qui émet préférentiellement dans le rouge lorsqu'il est excité par le rayonnement intense des jeunes fournaises.
Technique : cette image est une mosaïque d’une vingtaine de photographies prises avec un téléobjectif de 85 mm diaphragmé à 3,2 ; le temps de pose est de 30 secondes à 3 200 ISO avec un boîtier Nikon D700 modifié.
Cliquez sur l’image pour l’afficher en plus grand format car la réduction empâte les étoiles !
© Guillaume Cannat |
NOUVEAU LIVRE
NUITS DES CÉVENNES
« Dans la plaine littorale, les parcelles de terres fraîchement retournées transpirent sous le chaud soleil de février et les amandiers se préparent à la floraison. En remontant le cours de l’Hérault, dont le corps gonflé aux reflets huileux serpente dans des vallées ignorées par l’éclat solaire, je replonge dans l’hiver. À Valleraugue, j’ai déjà perdu une bonne dizaine de degrés, des plaques de neige salissent les fossés et les promesses du printemps sont encore lointaines ; le bleu du ciel est pourtant bien plus intense ici, même si des bancs de fumée entravent sa perfection.
La pente se fait plus ferme après le premier virage en épingle à cheveux, et les sous-bois peuplés de hêtres et de châtaigniers squelettiques s’habillent d’un voile de coton. Les talus ressemblent à un conglomérat cométaire de glace et de poussières partiellement recouvert de feuilles noires déchiquetées. Ils laminent la chaussée et repoussent irrésistiblement les véhicules vers la bande centrale. En levant la tête, j’aperçois l’épaisse calotte neigeuse qui coiffe le sommet du mont Aigoual vers lequel je progresse en zigzaguant de plus en plus lentement. Le soleil se couchera dans une heure… »
Ce sont les premières phrases du texte que j’ai rédigé pour l’ouvrage Nuits des Cévennes qui paraît cette semaine aux éditions du Rouergue en co-édition avec le parc national des Cévennes. J’y raconte l’ascension physique et émotionnelle qui m’extirpe du littoral méditerranéen pour me hisser au sommet du mont Aigoual et me plonger dans la perspective étourdissante de la nuit étoilée.
Samuel Challéat, chercheur en géographie de l’environnement, Alain Renaux, ethnobotaniste, Arnaud Rykner, écrivain, et Jean-Paul Salasse, co-président des Écologistes de L’Euzière et président du GRAINE Languedoc-Roussillon (Réseau régional d’éducation à l’environnement) ont également écrit des textes qui multiplient les approches et les regards sur la nuit d’un territoire préservé qui est officiellement devenu cet été la plus grande réserve de ciel étoilé d’Europe.
Ce beau livre de 160 pages (24 x 38 cm) présente de nombreuses photographies réalisées par Philippe Baffie, Samuel Challéat, Benoit Colomb, Bruno Daversin, Vincent Decorde, Régis Descamps, Sébastien Galtier, Pascal Gaubert, Jean-Marie Lopez, Jean-Pierre Malafosse, Olivier Prohin et moi-même et il est accompagné d’une bande son enregistrée par l’audio-naturaliste Marc Namblard.
Voici la couverture et le texte officiel de présentation de cet ouvrage :
|
« Admirer la voie lactée s’étirer d’un horizon à l’autre, les variations de la lune et le scintillement de milliers d’étoiles. Saisir le vol des oiseaux nocturnes, la brise légère et la vie intense partout autour. Prendre conscience de l’immensité et du lien mystérieux qui nous attache à l’univers... La contemplation d’un ciel étoilé est une expérience aussi extraordinaire que singulière tant nos nuits sont anéanties par l’éclairage artificiel. Les Cévennes sont des terres précieuses où les nuits sont noires et où le ciel est d’une pureté rare. Si rare que ce territoire a été labellisé réserve internationale de ciel étoilé, dans la catégorie argent, label décerné seulement à une dizaine de sites dans le monde. Avec des photographies somptueuses et sensibles, c’est une immersion en images au cœur de ces nuits cévenoles que nous offre ce livre. La tête dans les étoiles et les pieds dans l’herbe humide, l’expérience de la nuit est totale, brute et entière. L’émerveillement est absolu. Cinq auteurs croisent leurs regards et nourrissent notre réflexion, et l’on découvre alors la nécessité de ce temps si particulier qu’est la nuit pour la faune, la flore et l’homme. » |
Et voici l’introduction rédigée par Anne Legile et Henri Couderc, respectivement directrice et président de l’établissement public du Parc national des Cévennes :
« Au XIXe siècle, Robert Louis Stevenson célébrait la beauté du ciel cévenol dans son journal de route : « Les étoiles étaient limpides, colorées et comme des joyaux, mais ni perçantes ni givrées ; une pâle brume argentée figurait la voie lactée. »
Près d’un siècle et demi plus tard, il est toujours possible de marcher la tête dans les étoiles sur les traces de Stevenson, alors que près d’un tiers de la population mondiale (et un pourcentage encore plus élevé dans les pays européens) n’a plus accès à la voûte céleste.
Les membres de la Société d’astronomie de Montpellier ne s’y sont pas trompés en installant, au cœur du Parc national des Cévennes, un observatoire qui leur a permis de découvrir près de 90 astéroïdes baptisés de noms évocateurs : Aigoual, Lozère, Pises…
Répondant par là même à ses trois missions, l’établissement public du Parc national des Cévennes a souhaité protéger et valoriser ce patrimoine nocturne exceptionnel tout en sensibilisant habitants et visiteurs à sa qualité et à la nécessité de le préserver.
Protéger le ciel et l’environnement nocturnes, c’est travailler avec l’ensemble des partenaires (syndicats d’électricité, collectivités, entreprises, particuliers) pour réduire les sources de pollution lumineuse, notamment en rénovant l’éclairage public afin « d’éclairer juste » : où il faut et quand il le faut.
L’inscription dans une démarche de reconnaissance internationale est venue conforter l’engagement et la mobilisation du territoire et des villes voisines tout en proposant un nouvel élément d’attractivité touristique.
En devenant la plus grande réserve internationale de ciel étoilé d’Europe, le Parc national des Cévennes vous invite, comme Apollinaire, à rallumer les étoiles, pour apprécier les richesses de la nuit, superbement illustrées par les photos et textes de cet ouvrage. Les amoureux des Cévennes y retrouveront les magnifiques lumières de l’aube ou du crépuscule éclairant les chaos granitiques du mont Lozère, la Voie lactée déployée au-dessus du lac des Pises, le sentiment si particulier qui anime le naturaliste à l’écoute du brame du cerf… et surtout la pureté de la nuit cévenole libérée de la « camisole des lumières artificielles.
À ceux qui ne connaissent pas encore cette nature grandiose, nous souhaitons que ce livre soit une invitation à la découvrir et à partager notre volonté de la préserver, dans toutes ses dimensions. »
Nuits des Cévennes est en librairie à partir du 31 octobre.
UN MOIS DE NOVEMBRE À VOTRE CONTACT
|
Du jeudi 1er au samedi 3 novembre, je serai présent aux Rencontres du Ciel et de l’Espace qui se tiendront à la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette (Paris).
Je serai ravi de vous saluer si nous nous croisons dans les allées du salon et je dédicacerai mes plus récents ouvrages sur le stand de la librairie du Monde de l’Observation le samedi 3 novembre entre 16 h et 17 h.
|
Du jeudi 8 au samedi 10 novembre, je serai présent aux Éco-dialogues du Vigan « Rallumons les étoiles ».
« En contribuant à l'obtention par le territoire du Parc national des Cévennes du prestigieux label de réserve internationale de ciel étoilé et à l'introduction en droit français des notions de pollution lumineuse et de paysages nocturnes, les lanceurs d'alerte que sont les astronomes – professionnels et amateurs – ont pleinement joué leur rôle.
Ils nous invitent, confortés par les écologues, à retrouver la nuit, ses mystères, ses richesses et ses charmes mis à mal par une expansion non maîtrisée de la lumière artificielle au cours des cinquante dernières années.
Au-delà des enjeux scientifiques liés à l'observation de l'Univers, que dit de nous et de notre planète l'infiniment grand du cosmos ? Les premiers exploits de la conquête spatiale ont accompagné la prise de conscience de l'extraordinaire singularité de la vie sur Terre et des enjeux écologiques.
Alors que le dérèglement climatique et l'effondrement de la biodiversité deviennent chaque jour plus prégnants, certaines grandes puissances et des entrepreneurs enrichis par l'économie numérique vont jusqu’à imaginer la conquête d’un nouvel eldorado spatial : tourisme en apesanteur, délocalisation des industries lourdes, exploitation minière de la Lune et de Mars, et, pourquoi pas, pour les plus fortunés, un grand saut cosmique permettant de fuir une planète devenue invivable...
Les Terriens que nous restons doivent-ils se résoudre à voir leur berceau brûler et les étoiles disparaître ? Ou peuvent-ils construire des modes de vie plus durables et espérer continuer de contempler la voûte céleste ?
Des ateliers, débats, conférences et documentaires pour pendant trois jours d'interroger toutes ces facettes de la nuit et de l’espace. »
Cliquez sur ces vignettes pour consulter le programme.
|
|
|
|
Le jeudi 8 novembre à 21 h, je répondrai aux questions du public après la projection du film documentaire CIELO d'Alison McAlpine au cinéma Le Palace (rue Sous le Quai, Le Vigan). |
Le samedi 10 novembre à 17 h, à l’auditorium de la cité scolaire André-Chamson du Vigan, je participerai à la présentation publique officielle du livre Nuits des Cévennes auquel j’ai contribué.
Ce beau livre co-édité par les éditions du Rouergue et le parc national des Cévennes vient d'arriver en librairie. |
|
|
|
|
Le samedi 10 novembre à 18 h, à l’auditorium de la cité scolaire André-Chamson du Vigan, vous pourrez me retrouver pour une conférence-débat sur le thème : La beauté des ciels étoilés des Cévennes.
Les Cévennes sont l’une des dernières régions de France où il est encore possible d’observer et de photographier un ciel nocturne remarquablement protégé des excès de l’éclairage artificiel. Au cœur du parc national des Cévennes, la vision de la Voie lactée déployant son cours tourmenté d’un horizon à l’autre dans un ciel de velours sombre engendre toujours des exclamations enthousiastes parmi les observateurs et fait resurgir la dimension cosmique de notre planète, elle nous pousse à reconsidérer notre place sur Terre et dans l’Univers.
Je vous invite à découvrir mes plus belles images des nuits cévenoles : du lac des Pises au sommet de l’Aigoual ou du mont Lozère, du Causse Noir au Causse Méjean, de l’hiver à l’été, le Soleil, la Lune, les planètes et les étoiles magnifient les paysages terrestres pour notre plus grand plaisir. |
Des (très) grands tirages de certains de mes paysages célestes cévenols seront exposés dans divers lieux publics du Vigan du 15 octobre au 15 novembre.
|
Le jeudi 15 novembre à 19 h 30, je serai au planétarium Galilée (Planet Ocean Montpellier) pour une nouvelle présentation de ma conférence sur la beauté des ciels étoilés des Cévennes.
Je dédicacerai mes derniers livres avant et après la conférence.
Entrée libre sur réservation. |
Le mardi 27 novembre à 19 h, je participerai
avec plusieurs autres contributeurs (auteurs, photographes) à une rencontre-dédicace à la librairie
Sauramps en Cévennes (Alès)
pour la présentation du livre Nuits des Cévennes. |
|
|
PRÉVENTION DES NUISANCES LUMINEUSESES
Jusqu’au 16 novembre 2018, je vous invite à répondre à la consultation publique lancée par le Ministère de la transition écologique sur les projets d’arrêtés relatifs à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses, et fixant la liste et le périmètre des sites d’observations astronomiques exceptionnels en France.
Lien vers la page de consultation publique
Une courte analyse de ces projets d'arrêtés et une liste de suggestions d’amendements sont proposées sur le site wikinight en suivant ce lien
Cette consultation publique sera évoquée et commentée lors des Rencontres du Ciel et de l’Espace et des Éco-dialogues du Vigan.
PENSEZ À VOS CADEAUX DE NOËL ! |
Commandez ces ouvrages pour les recevoir chez vous sans attendre en cliquant sur ce lien...
Le Ciel à l’œil nu est l’ouvrage de référence des observateurs du ciel.
Il vous guide en ville et en pleine nature pour pratiquer le plus simplement du monde l’une des plus vieilles activités humaines : l’observation du ciel étoilé, des planètes et de la Lune.
Cette dix-septième édition est truffée de conseils, saupoudrée de rappels mythologiques sur les constellations, épicée d’informations encyclopédiques sur les planètes et les étoiles et d’idées pour observer ou photographier facilement les plus beaux rendez-vous entre les planètes, le Soleil et la Lune visibles de janvier à décembre 2019.
150 illustrations, schémas photographiques, cartes du ciel, images inédites.
Cliquez sur l'image pour découvrir le sommaire...
Commandez-le tout de suite pour le recevoir sans attendre en suivant ce lien...
EXPO PHOTO & GRANDS TIRAGES
À l’occasion de l’exposition Ciels étoilés des Cévennes, qui présentait certaines de mes photographies jusqu'au 18 septembre 2018 à la Maison du Parc et du tourisme de l’Aigoual (Col de la Serreyrède), j'ai fait réaliser une série de tirages photographiques de grands, voire de très grands formats. Ces photographies ont été imprimées à haute résolution sur bâche avec un excellent rendu des couleurs du ciel et des paysages nocturnes. Vous avez la possibilité d’acquérir des tirages sur ce support aux mêmes formats que ceux de l’exposition pour décorer un mur entier ! Si vous désirez des formats supérieurs, vous pouvez me contacter.
Le matériau utilisé est une bâche ignifugée (norme anti-feu M1) très résistante de 450 g/m2, qui peut être exposée dans un lieu privé ou public sans risque. Les bâches sont livrées avec un ourlet de renfort périphérique et un œillet de 20 mm de diamètre (11 mm intérieur) à chaque coin. Les bâches sont lavables et elles n'ont pas besoin d'être encadrées.
Le tirage qui a le plus de succès est toujours celui du reflet de Mars et de la Voie lactée sur le lac des Pises, cliquez dessus pour découvrir les autres...
|