Mosaïque de la Voie lactée avec Mars à gauche et Jupiter à droite, prise lors des Nuits du Causse Noir au Domaines de Pradines, dans le parc national des Cévennes. La lumière artificielle du littoral méditerranéen est visible à l’horizon malgré l’emploi d’un filtre anti-pollution lumineuse, mais elle s’estompe à une dizaine de degrés de hauteur pour laisser la place à un ciel de très belle qualité dans lequel les nébulosités de la Voie lactée sont bien visibles. Au premier plan, à droite, vous pouvez voir mon deuxième boîtier qui enregistrait un time-lapse que je mettrai en ligne sur ma chaîne YouTube prochainement.
Technique :
mosaïque de 28 champs réalisée avec un Nikon D700 défiltré + objectif Nikon de 85 mm diaphragmé à 3,2 ; filtre IDAS-LPS-D1 ; 30 secondes de pose par champ à 3 200 ISO ; entraînement Astrotrac + Panogear ; assemblage de la mosaïque avec Autopano Giga ; traitement des fichiers RAW avec Lightroom et Photoshop CC.
© Guillaume Cannat
Même paysage céleste au Domaine de Pradines, mais avec un objectif grand-angle de 14 mm, un peu avant la fin du crépuscule dans un ciel encore légèrement bleuté.
© Guillaume Cannat
Une étoile filante de l'essaim des Perséides s'invite à côté de Jupiter un peu plus tard dans la nuit.
© Guillaume Cannat
Toujours la même nuit d'août 2018, un gros plan sur Saturne qui brille vivement sur la gauche de la nébuleuse de la Lagune et de la nébuleuse de la Trifide actuellement. Téléobjectif de 180 mm ; 10 minutes de pose (20 fois 30 secondes) à 3 200 ISO.
© Guillaume Cannat
DERNIÈRE MINUTE
|
Tony Crocetta vient de m’apprendre que l’un des participants à notre safari animalier et astronomique au Kenya ne pourra pas venir, il y a donc une place disponible !
Ce safari photographique exceptionnel, qui se déroulera autour du lac Baringo et dans la réserve du Masaï-Mara du 8 au 19 janvier 2019, est présenté en détail dans ma lettre 136 et vous pouvez télécharger le document complet de présentation en cliquant sur ce lien.
Si vous êtes intéressé(e), dépêchez-vous de prendre contact avec Tony ! |
LE CIEL À L’ŒIL NU EN 2019 ARRIVE !
Commandez-le tout de suite pour le recevoir sans attendre à parution en cliquant sur ce lien...
Le Ciel à l’œil nu est l’ouvrage de référence des observateurs du ciel.
Il vous guide en ville et en pleine nature pour pratiquer le plus simplement du monde l’une des plus vieilles activités humaines : l’observation du ciel étoilé, des planètes et de la Lune.
Cette dix-septième édition est truffée de conseils, saupoudrée de rappels mythologiques sur les constellations, épicée d’informations encyclopédiques sur les planètes et les étoiles et d’idées pour observer ou photographier facilement les plus beaux rendez-vous entre les planètes, le Soleil et la Lune visibles de janvier à décembre 2019.
Un cahier réunit en début d’ouvrage toutes les informations dont vous avez besoin pour observer le ciel ou choisir votre premier instrument.
Avec le site web associé à ce guide, vous pouvez obtenir des informations complémentaires, des cartes du ciel à imprimer, des images des astres à haute résolution et des liens directs vers les sites utiles pour votre pratique quotidienne du loisir astronomique.
150 illustrations, schémas photographiques, cartes du ciel, images inédites.
Cliquez sur l'image pour découvrir le sommaire...
Commandez-le tout de suite pour le recevoir sans attendre à parution en suivant ce lien...
EXPO PHOTO & GRANDS TIRAGES
À l’occasion de l’exposition Ciels étoilés des Cévennes, qui présente certaines de mes photographies jusqu'au 18 septembre 2018 à la Maison du Parc et du tourisme de l’Aigoual (Col de la Serreyrède), j'ai fait réaliser une série de tirages photographiques de grands, voire de très grands formats. Ces photographies ont été imprimées à haute résolution sur bâche avec un excellent rendu des couleurs du ciel et des paysages nocturnes. Vous avez la possibilité d’acquérir des tirages sur ce support aux mêmes formats que ceux de l’exposition pour décorer un mur entier ! Si vous désirez des formats supérieurs, vous pouvez me contacter.
Le matériau utilisé est une bâche ignifugée (norme anti-feu M1) très résistante de 450 g/m2, qui peut être exposée dans un lieu privé ou public sans risque. Les bâches sont livrées avec un ourlet de renfort périphérique et un œillet de 20 mm de diamètre (11 mm intérieur) à chaque coin. Les bâches sont lavables et elles n'ont pas besoin d'être encadrées.
Voici les huit premières images disponibles sur ce support et j'en ajouterai d'autre au fil des mois ;
pour plus de détails, cliquez sur les bâches...
|