GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 65 | 1er avril 2012

Archives
Guillaume Cannat

< 64
66 >

irisations
© NGDC/DMSP/ESA

L'évolution de l’éclairage nocturne en Europe, et plus largement dans le monde, est un peu désespérante ! Alors que la crise frappe et que les énergies, fossiles et autres, sont et seront de plus en plus onéreuses, il semble impossible de juguler la fringale lumineuse de nos sociétés, si bien qu’une part loin d’être négligeable de l’argent public et privé sert à éclairer le ciel et des rues vides la nuit. Le gouvernement vient d’annoncer qu’il s’apprête à publier un arrêté obligeant, à compter du 1er juillet, les commerces et les bureaux à éteindre leurs lumières entre 1 heure et 6 heures du matin. D’après le journal Le Monde : « L'arrêté, qui vise les " bâtiments non résidentiels " (bureaux, commerces, hôpitaux...), interdit l'éclairage des façades, des vitrines commerciales et des intérieurs de bâtiments visibles de l'extérieur. » C’est un premier pas que l’on attendait depuis longtemps, mais, naturellement, les irresponsables de service crient déjà au scandale et clament qu’ils demanderont des dérogations. Jusqu’à quel niveau faudra-t-il s’enfoncer dans la crise pour que chacun accepte enfin de ne plus gaspiller d’énergie en éclairant les étoiles ?

Après un mois de mars extraordinaire, qui nous aura permis de voir et revoir, soir après soir, l’élégant ballet de Vénus et de Jupiter, embelli un temps par le croissant lunaire, ne ratez pas, même entre deux nuages, le passage du phare vénusien au ras de l’amas des Pléiades.

Le Guide du Ciel partira chez l’imprimeur sous peu ; si vous n’avez pas encore renvoyé votre bon de souscription il est temps de vous en occuper pour être sûr de le recevoir au plus vite à parution !

Sommaire


DES RENDEZ-VOUS AVEC OU SANS INSTRUMENT

Avril | Observez la Station spatiale internationale... et la station chinoise Tiangong 1

iss
De nombreux passages de la Station spatiale internationale (ISS) sont observables en France métropolitaine en fin de nuit jusqu'au 8 avril, puis dans le ciel du soir pratiquement jusqu'à la fin du mois.

Allez découvrir une nouvelle série de films d'aurores...

Crédit image : NASA

 

De nombreux passages de la Station spatiale internationale (ISS) sont observables en France métropolitaine en fin de nuit jusqu'au 8 avril, puis dans le ciel du soir pratiquement jusqu'à la fin du mois.

L'éclat de l'ISS est suffisamment puissant lors des meilleurs passages pour qu'elle soit visible dans un ciel bleu avant même le coucher du Soleil ou peu après son lever ; le site Heavens-Above annonce également ce genre de passages.

L'embryon de la future station spatiale chinoise, Tiangong 1, n'est pas visible en plein jour, mais vous pouvez la voir passer dans un ciel crépusculaire sans instrument.

Pour savoir précisément où et quand observer les survols de l'ISS ou de la station chinoise, consultez le site Heavens-above. En vous inscrivant (c’est gratuit), vous pouvez mémoriser des points d'observation différents et obtenir rapidement des cartes et des horaires de passage très précis.

Le site d’Alphonse Pouplier donne aussi des horaires de passages de l'ISS et d'autres satellites :

Le site d'Alphonse Pouplier
Heavens-Above
Aide en ligne pour vous inscrire sur le site Heavens-Above

Sommaire

du 2 au 4 avril | Les Pléiades à l’ombre de Vénus

1fev
Du lundi 2 au mercredi 4 avril, au soir, deux heures après le départ du Soleil, admirez le passage de Vénus au sein de l’amas ouvert des Pléiades dans le Taureau. La scène est visible à une vingtaine de degrés au-dessus de l’horizon ouest. Des jumelles permettent d’avoir une vision plus détaillée de cette rencontre.

Pour marquer l’ouverture d’une période exceptionnelle, il faut une rencontre exceptionnelle : du lundi 2 au mercredi 4 avril, Vénus traverse les Pléiades et vous ne devez pas manquer ce spectacle !

Notre voisine croise les sept sœurs chaque année, mais il est rare qu’elle passe aussi près d’elles dans un ciel bien noir et alors qu’elle atteint son éclat maximal. Les conditions les plus favorables sont donc réunies ce printemps et il faut espérer que les nuages ne nous joueront pas des tours de coquins.

Vénus brille vivement à plus de vingt degrés de hauteur au-dessus de l’horizon ouest à la fin du crépuscule, soit un peu moins de deux heures après le coucher du Soleil.

Dans un ciel sans Lune et loin de la pollution lumineuse, il est même possible de mettre en évidence ce mois-ci les ombres projetées par l’éclat vénusien.

Le lundi 2, Vénus est juste en dessous des Pléiades et, le mercredi, elle est juste au-dessus. Le rapprochement le plus serré est observable le mardi 3 avril lorsque la planète passe à moins d’un demi-degré du centre de l’amas.

Bien visible à l’œil nu, cette conjonction est encore plus spectaculaire dans des jumelles.

Sommaire

le 3 et le 30 avril | Mars encadre avril

9fev
Mardi 3 et lundi 30 avril 2012, au soir, une à deux heures après le départ du Soleil, Mars et la Lune vous attendent très loin au-dessus de l’horizon sud, à plus d’une cinquantaine de degrés de hauteur. Ces deux astres sont à près de dix degrés d’écart et vous pouvez les observer une bonne partie de la nuit jusqu’à l’horizon ouest.

Le mardi 3 et le lundi 30 avril, la Lune accompagne Mars lors de sa traversée de la nuit.

L’opposition de la planète rouge s’est produite le mois dernier et elle se rapproche donc à présent de la position apparente du Soleil, ce qui lui vaut de recevoir par deux fois la visite d’une Lune gibbeuse croissante.

Ces deux rencontres sont relativement lointaines, une dizaine de degrés environ, car Mars circule au nord de l’écliptique, au-dessus et à gauche (à l’est) de Régulus du Lion, alors que Séléné roule à près de six degrés au sud de cette étoile ce printemps.

Si vous jetez régulièrement un œil vers la voûte étoilée, vous constaterez que l’intensité de la flamme martienne décroît rapidement : le 30 avril, elle est presque deux fois moins brillante que le 3.

Elle reste tout de même proche de la magnitude zéro, ce qui lui permet de surpasser Saturne, qui brille dans la Vierge voisine, et de conserver sa place dans le peloton de tête des astres les plus éclatants du ciel printanier, avec Arcturus du Bouvier, Capella du Cocher et Véga de la Lyre.

Sommaire

nuit du 6 au 7 avril | La nuit avec Saturne

10fev
Au cours de la nuit du vendredi 6 au samedi 7 avril 2012, Saturne et la Pleine Lune se meuvent côte à côte dans le ciel. Ces deux astres surgissent à l’horizon est-sud-est peu après le coucher du Soleil et vous pouvez les suivre jusqu’à la fin de la nuit ; ils dominent alors l’horizon sud-ouest.

Au cours de la nuit du vendredi 6 au samedi 7 avril, la Pleine Lune et la Pleine Saturne se tiennent compagnie.

Une semaine avant son opposition, la planète aux anneaux voit son éclat culminer à proximité de la magnitude zéro et il est aisé de la repérer à l’œil nu à une dizaine de degrés sur la gauche de Séléné à la fin du crépuscule.

Les deux astres s’éloignent alors de l’horizon est-sud- est et enserrent Spica de la Vierge.

La plus belle planète du système solaire se situe actuellement à près de 1,3 milliard de kilomètres de la Terre et il faut plus de soixante-dix minutes aux informations collectées par les instruments de la sonde Cassini pour nous parvenir à la vitesse de la lumière.

Depuis le mois de juillet 2004, cette sonde est en orbite autour de cette géante et elle réalise des survols plus ou moins rapprochés des anneaux et des principales lunes, ainsi que des passages en rase-mottes au-dessus d’Encelade et de Titan.

Les images de ces rencontres sont disponibles librement sur le site web de la mission avec, en prime, des portraits étonnants de la planète et des jeux d’ombres de ses anneaux.

Sommaire

22 avril | Une dernière valse pour Jupiter

12fev
Dimanche 22 avril 2012, au soir, une heure après le coucher du Soleil, tentez de saluer Jupiter pour la dernière fois avant sa disparition dans l’éclat solaire. La présence d’un mince croissant lunaire à moins de deux degrés d’elle devrait vous simplifier la tâche. Ces astres se situent alors à près de cinq degrés de hauteur au-dessus de l’horizon ouest-nord-ouest.

Le dimanche 22 avril, au soir, une heure après le départ du Soleil, Jupiter et la Lune ont un ultime rendez-vous dans le ciel crépusculaire.

Après avoir merveilleusement illuminé nos nuits depuis l’été dernier, la planète géante du système solaire s’apprête en effet à nous quitter pour quelques semaines, le temps de faire un petit tour de l’autre côté du Soleil à l’occasion de sa conjonction supérieure.

Trouvez-vous un horizon ouest-nord-ouest bien dégagé pour distinguer ces deux astres au sein des lueurs encore vives de la fin du jour ; ils sont à moins de cinq degrés de hauteur, soit la hauteur de votre pouce bras tendu.

Le croissant lunaire est âgé d’une quarantaine d’heures, il est donc encore trop tôt pour distinguer la lumière cendrée, mais, dans une atmosphère transparente, son repérage à l’œil nu ne devrait pas poser de problème.

L’éclat jovien, en revanche, sera peut-être plus délicat à découvrir à moins de deux degrés en dessous et légèrement sur la gauche de Séléné.


Sommaire

du 23 au 25 avril | Un mobile d’argent sous Vénus

23fev
Du lundi 23 au mercredi 25 avril 2012, au soir, une heure et demie après le coucher du Soleil, le croissant lunaire flotte sur la gauche des Pléiades et du phare vénusien. La scène se déroule loin au-dessus de l’horizon ouest-nord- ouest et elle peut donc être observée sans difficulté. L’éclat de Vénus est maximal en cette fin du mois d’avril.

Du lundi 23 au mercredi 25 avril, à la fin du crépuscule, plus d’une heure et demie après le coucher du Soleil, suivez l’élévation du jeune croissant lunaire au-dessus de l’horizon ouest-nord-ouest.

Lundi soir, alors que le Soleil se situe déjà à près de quinze degrés sous l’horizon et que le ciel perd lentement ses couleurs, un arc d’argent est suspendu comme un mobile délicat sur la gauche des Pléiades.

Il vaut mieux éviter un environnement urbain envahi par la pollution lumineuse pour distinguer les étoiles de cet amas de la constellation du Taureau, mais, certains soirs de printemps, lorsque la pluie a bien nettoyé l’atmosphère, ce petit paquet scintillant est parfaitement visible en ville.

Mardi et mercredi soir, la barque de Séléné acquiert une certaine épaisseur et elle porte sans peine la rondeur du globe lunaire, qui luit sous les rayons de la lumière cendrée. L’éclat de Vénus est vraiment spectaculaire et la scène est magnifique, même si l’écart apparent entre ces deux astres reste supérieur à sept degrés.

Sommaire
Les rendez-vous à venir...

 


point
1er mai : Mars, magnitude zéro
point 4 mai : dans les sillons de la Vierge
point 6 mai : la plus grosse Pleine Lune en 2012
point 20 et 21 mai : une anneau de la Chine au Texas
point 22 et 23 mai : l'aigle vénusien fond sur le Soleil
point 28 et 29 mai : un Premier Quartier pour Mars
point 31 mai : plein sud pour Saturne
point D'autres conjonctions et d'autres phénomènes astronomiques
se produisent tout au long du mois à venir, retrouvez-les en détails dans Le Ciel à l'œil nu en 2012 et dans Le Guide du Ciel 2011-2012
   
Sommaire

LE GUIDE DU CIEL 2012-2013 & SON COMPAGNON

La souscription bat son plein
Le Guide du Ciel 2012-2013 et son compagnon seront disponibles au mois de mai comme chaque année et, comme chaque année aussi, vous pouvez profiter d'une offre de souscription très attractive. Je vous renvoie à la lettre n° 61 pour tous les détails...
gdc2012
Sommaire
Miniguide le ciel et les étoiles en 2012, 2013 et 2014

on2012


La mise en vente du Miniguide le ciel et des étoiles en 2012, 2013 et 2014 est toujours prévue au début du mois d'avril.

Ceux d'entre-vous qui l'ont déjà pré-commandé sur le site d'amds édition le recevront dès qu'il arrivera en stock !

Pour découvrir ce nouveau livre en détail, cliquez ici ou ici.
Sommaire
La carte des objets de Messier
Messier
Après le succès des cartes de la Lune que j'ai réalisées en 2011, et qui sont toujours disponibles et personnalisables, je vous propose un autre outil d'observation très pratique : la carte des objets célestes catalogués par l'astronome français Charles Messier.

Né en 1730 en Lorraine, Charles Messier fut avant tout un chercheur de comètes ; entre 1759 et 1801, il a découvert ou co-découvert pas moins de 19 astres chevelus. Le 12 septembre 1758, alors qu’il désirait observer une comète dans le Taureau, il scruta attentivement une petite tache allongée et diffuse, fort semblable à la comète qu’il cherchait et fort proche sur la voûte céleste. Pour ne plus confondre les deux objets, il décrivit la nébulosité dans un carnet, en notant précisément son éclat, sa forme et sa position ; le catalogue de Messier était né, et ce premier objet n’était autre que ce que les observateurs appelleraient plus tard la nébuleuse du Crabe, reste déchiqueté de l’explosion d’une étoile. Année après année, Charles Messier rallongea sa liste en incorporant les objets qu’il croisait au cours de ses chasses cométaires et, surtout, ceux qui pouvaient être confondus avec des petits noyaux de comètes dans les instruments de l’époque, d’où l’absence dans son catalogue de quelques très beaux objets nébuleux et d’amas qui ne pouvaient guère être confondus avec ses chères comètes.

Messier observait à l’Observatoire de la Marine, lequel n’était en fait qu’une petite coupole de bois et de verre installée sur le toit de l’actuel Musée de Cluny, donc en plein Paris. La pollution lumineuse n’était pas encore gênante, mais les instruments de l’observatoire – des lunettes simples de 90 mm et des télescopes jusqu'à 200 mm équipés de médiocres miroirs métalliques – étaient loin de valoir les instruments de même dimension que l’on trouve aujourd’hui chez nombre d’amateurs. En 1771, Charles Messier publia un premier catalogue contenant 45 objets dans un mémoire de l’Académie royale des sciences. Dix ans plus tard, en 1781, un deuxième catalogue portant le nombre d’objets à 103 fut publié ; la plupart des nouveaux objets avaient été découvert par Pierre Méchain, ami et collaborateur de Messier. Ce même Pierre Méchain ajouta encore quelques proies à son tableau de chasse astronomique et le catalogue atteignit finalement le nombre de 110 entrées. Il n’y aurait en fait que 109 objets de Messier car il semble avéré que les numéros 101 et 102 concernent la même galaxie de la Grande Ourse.

Si les objets de Messier les plus brillants sont visibles sans instrument dans un ciel moyen, voire en ville, (nébuleuse d'Orion, galaxie d'Andromède, amas ouvert des Pléiades), des jumelles permettent de les observer pratiquement tous et un instrument plus imposant permettra de les détailler. Cette carte devrait donc vous être utile quel que soit votre façon d'observer la voûte céleste.

Les deux versions de la carte sont plastifiées, vous pourrez donc les utiliser dehors sans les abîmer. Elles ont une finition mate pour éviter les reflets lors de l'utilisation d'une lampe.

Au dos de la version de base (format 21 x 30 cm), vous trouverez la liste complète et les caractéristiques de tous les objets du catalogue de Messier. Avec la version grand format (30 x 42 cm), qui est livrée pliée en deux, vous aurez en outre la liste des objets dans l'ordre d'observation le plus aisé pour réaliser le fameux marathon de Messier et plusieurs autres informations utiles pour chercher les Messier tout au long de l'année.

Mise en vente : avril 2012
Sommaire

DES LIVRES A (VOUS) OFFRIR !

Le Ciel à l'œil nu en 2012

on2012
Le Ciel à l'œil nu en 2012

17 x 24 cm
Prix public : 17,10 euros
en vente sur le site d'amds



Si vous ne l'avez pas encore ou si vous voulez (vous) l'offrir pour bien continue l'année 2012, vous pouvez le commander directement sur le site amds édition.

Découvrez le sommaire et quelques pages ici...
Sommaire
Le théorème du jardin
tdj
Le théorème du jardin

Christian Magnan
304 pages
15 x 22 cm
Prix public : 22 euros
en vente (port offert) sur le site d'amds

Qu’il vous enthousiasme ou qu’il vous hérisse, le théorème du jardin de Christian Magnan ne vous laissera pas indifférent !

Lire les commentaires des lecteurs sur la page de l'auteur.

La presse en parle :

« Une lecture passionnante qui invite à une remise en cause de bien des idées reçues… un débat est ouvert et c’est tout l’intérêt de cet ouvrage aux accents provocateurs. »
L'Astronomie


« Parce que le modèle théorique qu’elle utilise est trop simple et que la quête de sens l’emporte, l’astrophysicien considère que la cosmologie s’égare. »
Science & Avenir

« L'épistémologie est un sport de combat »
Ciel & Espace

Avec Michel Alberganti sur France Culture, le 3 février en direct de la Cité des Sciences.

Sur le site de Slate.

 

Sommaire

PRATIQUE
& DIVERS
RADIO | Bleu nuit
 

RFH
La chronique Bleu nuit que j'enregistre avec Philippe Moity sur France Bleu Hérault est diffusée le samedi matin vers 10 h 40 m et le dimanche.

L'habillage sonore est joyeusement décalé – extraits de vieux films et de séries de science-fiction –, mais le contenu est sérieux (enfin, essaie de l'être !). Chaque semaine, je signale un ou deux phénomènes à observer dans les jours qui vont suivre et je réponds aux questions de base et d'actualité de Philippe Moity.

Si vous n'habitez pas à portée d'antenne de cette station, vous pouvez néanmoins écouter Bleu nuit durant les sept jours qui suivent sa diffusion en vous rendant sur le site de France Bleu Hérault dans le menu France Bleu à la demande ; d'après les statistiques de France Bleu, vous êtes plus de 2 000 à le faire chaque mois, un grand merci de votre intérêt fidèle :

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?tag=herault

Sommaire

SUR LA TOILE

Des infos sur...

 

Activité solaire et phénomènes atmosphériques et astronomiques
Spaceweather est LE site qu'il faut avoir dans son carnet d'adresse et auquel il faut rendre visite chaque jour pour voir les dernières images du ciel prises par des amateurs sur toute la planète et des infos chiffrées sur l'activité de notre étoile.
http://www.spaceweather.com/

Dernières comètes découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec tous les éléments orbitaux et les éphémérides des comètes potentiellement observables.
http://minorplanetcenter.org/iau/Ephemerides/Comets/index.html

Dernières novae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières novae.
http://www.cbat.eps.harvard.edu/Headlines.html

Dernières supernovae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières supernovae.
http://www.cbat.eps.harvard.edu/Headlines.html

Éclipses de Lune et de Soleil
Les cartes et les horaires des prochaines éclipses observables dans le monde, avec des liens vers les sites de Fred Espenak (NASA) et de l'Imcce pour plus de détails.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/eclipses.php

Occultations d'étoiles par des astéroïde
Le site tenu à jour par Éric Frappa, vous dit tout ce qu'il faut savoir pour observer ces phénomènes.
http://www.euraster.net/

 
Sommaire
bandeau lingas
Infos

Sources :
Le Guide du Ciel 2011-2012 (amds),
Le Ciel à l'œil nu en 2012 (Nathan).

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

© Guillaume Cannat | Avril 2012