La lettre du Guide du Ciel - Brève

N° 64 | 14 mars 2012

Archives
Guillaume Cannat

< 63
65 >
Le chant du cygne de la comète SWAN
 

Mise à jour du 15/3/12 à 13 h 30 TU
La comète SWAN a manifestement terminé son vol dans le Soleil puisqu'elle n'est pas revenue dans le champ de vision du coronographe LASCO C2 de la sonde SOHO à la fin de la séquence de 10 heures présentées ci-dessous.

Reste cette soudaine éruption qui apparaît en fin de séquence et que l'on aimerait associer à l'impact de la comète, mais la différence d'échelle de cette « réaction » permet d'en douter. Il faut noter que la grosse tache solaire n° 1429 se situe juste à l'aplomb de cette éruption et il s'agit donc assurément d'un autre des sursauts dont elle n'a pas été avare lors de sa traversée du disque solaire.

Point final pour la comète SWAN, mais il reste à expliquer pourquoi elle est, à ce jour, la seule des quelque 1 900 comètes du groupe de Kreutz découvertes par les instruments de la sonde SOHO à l'avoir été grâce aux images du détecteur SWAN.

SWAN
La comète SWAN disparaît derrière le disque occulteur de LASCO C2.
Crédit : NASA/SOHO/AIA/LASCO C2

Mise à jour du 15/3/12 à 8 h 40 TU
Voici les images de la disparition de la comète SWAN derrière le disque occulteur de LASCO C2.

SWAN

SWAN

SWAN

SWAN
La comète SWAN disparaît derrière le disque occulteur de LASCO C2.
Crédit : NASA/SOHO/AIA/LASCO C2

Mise à jour du 15/3/12 à 6 h TU
Sur les dernières images de la nuit, tant du coronographe LASCO C2 que du LASCO C3, la comète SWAN n'est plus visible. Aucune image de LASCO C2 n'est disponible entre 21 h 36 et 3 h 12, il n'est donc pas possible de vous montrer la disparition de cette comète derrière le disque occulteur. Pour le moment, il n'y a pas d'images de SDO. Plus d'informations dès que possible !

SWAN

SWAN
La comète SWAN dans le champ du coronographe LASCO C2.
Crédit : NASA/SOHO/AIA/LASCO C2

SWAN
Seul le bout de la queue de la comète SWAN reste visible sur cette image.
Crédit : NASA/SOHO/AIA/LASCO C3

Mise à jour du 14/3/12 à 21 h TU

SWAN
La comète SWAN fonce vers le Soleil dans le champ du coronographe LASCO C2.
Crédit : NASA/SOHO/AIA/LASCO C2

SWAN
Crédit : NASA/SOHO/AIA/LASCO C3

Mise à jour du 14/3/12 à 19 h 35 TU
Les éléments de l'orbite de la comète SWAN ne sont pas encore disponibles avec précision, mais il est évident qu'elle passera au plus près du Soleil d'ici à quelques heures seulement. De sa distance au périhélie dépendra sa survie ou sa disparition dans la fournaise solaire. Nous en saurons donc plus dans le courant de la nuit ; les insomniaques pourront suivre son arrivée dans le champ des instruments de la sonde SDO vers le milieu de la nuit j'imagine. Je donne rendez-vous aux autres demain matin pour connaître le verdict...

SWAN
La comète SWAN vient d'entrer dans le champ du coronographe LASCO C2.
Elle est brillante, mais n'est en rien comparable à la comète Lovejoy.
Crédit : NASA/SOHO/AIA/LASCO C2

Mise à jour du 14/3/12 à 14 h 15 TU

SWAN
Une animation des images de l'entrée de la comète SWAN dans le champ
du coronographe LASCO C3.
Crédit : NASA/SOHO/AIA/LASCO C3

SWAN
La comète SWAN observée par la sonde STEREO HI-1B.
Crédit : NASA/STEREO

Mise à jour du 14/3/12 à 10 h 55 TU
Sur les cinq dernières heures, l'éclat du noyau de la comète SWAN a manifestement augmenté, mais il reste bien inférieur à celui de la comète Lovejoy au même instant de son orbite et, surtout, aucune queue digne de ce nom ne s'est encore développée.

Nous allons donc vraisemblablement suivre la disparition de cette comète dans les prochaines heures, d'abord sur les images du coronographe LASCO C3, puis sur celles du LASCO C2. Si le noyau résiste jusqu'au Soleil, il sera peut-être possible de profiter des gros plans à haute résolution de la sonde SDO comme dans le cas de Lovejoy...

SWAN
L'éclat de la comète SWAN augmente, mais elle ne semble pas devoir développer une queue exceptionnelle.
Crédit : NASA/SOHO/AIA/LASCO C3

Mise à jour du 14/3/12 à 7 h 35 TU
Si l’on compare l’aspect de la comète SWAN avec celui de la comète Lovejoy à la même distance apparente du Soleil, il apparaît que, si son noyau semble pratiquement aussi brillant, elle n’a pour le moment pas développé une queue aussi imposante. L'hypothèse d'un sursaut d'éclat il y a quelques jours semblerait donc la plus probable et la comète SWAN ne sera sans doute pas l'égale de la comète Lovejoy, mais elle reste malgré tout l'une des plus brillantes comètes du groupe de Kreutz.

Mise à jour du 14/3/12 à 7 h 30 TU
En 17 années d’exploitation, la sonde SOHO a permis la découverte de plus de 2 200 comètes dont près de 1 900 comètes du groupe de Kreutz. Mais, cette comète est la toute première du groupe de Kreutz à être découverte par l’instrument SWAN ; même la comète Lovejoy n’a pas été vue par SWAN. Que faut-il en conclure ?

D’après Karl Battams, responsable du site The Sungrazer project, soit la comète SWAN est encore plus grosse et plus active que la comète Lovejoy et le spectacle des prochaines heures (jours ?) pourrait devenir vraiment impressionnant, soit la comète SWAN a connu un bref sursaut d’éclat, un dégazage exceptionnel comme cela arrive souvent aux comètes, et elle va finalement se perdre plus ou moins discrètement dans le vent solaire...

Mise à jour du 14/3/12 à 6 h 50 TU
Découverte le 8 mars dernier par Vladimir Bezugly, un astronome amateur ukrainien, sur deux images de l'instrument SWAN de la sonde SOHO, la comète SWAN semble appartenir au même groupe que la comète Lovejoy, celui des comètes de Kreutz.

Elle est visible depuis quelques heures dans le champ du coronographe LASCO C3 de la sonde américano-européenne et devrait passer au périhélie demain, le 15 mars.

Son éclat est d'ores et déjà puissant et, s'il suit la même courbe que celui de Lovejoy, le spectacle pourrait devenir vraiment beau dans les heures qui viennent ; on évoque déjà une magnitude négative, entre - 1 et - 2, pour son périhélie.

N'hésitez pas à revenir sur cette page pour suivre le développement de cette belle vagabonde.

Les dernières images de la sonde SOHO
SOHO SWAN
Spaceweather
Sungrazing Comets

Comète SWAN
Une nouvelle comète du groupe de Kreutz plonge vers le Soleil.
Crédit : NASA/SOHO/AIA/LASCO C3

Comète SWAN
Suivez le plongeon de la comète SWAN vers le Soleil sur les images du coronographe LASCO C3
de la sonde SOHO. La dernière éruption solaire qui se développe est également bien visible sur
ces images, ainsi que les traces laissées sur le capteur de la sonde par les protons très énergétiques
qui le frappent.
Crédit : NASA/SOHO/AIA/LASCO C3

Comète SWAN
L'image de la découverte de la comète SWAN par l'astronome amateur ukrainien Vladimir Bezugly : il faut avoir l'œil !
Crédit : NASA/SOHO/SWAN

 
Sommaire

Infos

Sources :
SOHO
Sungrazing Comets
Spaceweather.com

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).


© Guillaume Cannat | Mars 2012