Couleurs de l’aube à la fin d’une longue nuit d’hiver. La ligne de crête du massif de l’Aigoual délimite l’horizon sud. Des banderoles de fumées envahissent la vallée du Tarn sous le fronton enneigé du causse Méjean. Technique : boîtier Sony A7III avec un objectif Sony GM de 70-200 mm à 70 mm diaphragmé à 2,8 ; panorama de quatre images (1/320 s à 250 ISO).
© Guillaume Cannat
SUR LES FLANCS DU MONT LOZÈRE
Éclat par éclat, je m’imprègne de la beauté du ciel étoilé qui semble crépiter sans bruit. Les heures passent lentement, nettoyant mes yeux et atténuant pour un temps l’amertume d’un profond vague à l’âme. Je me sens bien, heureux de vivre l’instant, concentré sur les images que je crée après les avoir longtemps imaginées. Le vent tourne soudain au sud-est vers minuit, emportant le froid avec lui ; ce changement d’humeur atmosphérique se voit aussitôt dans la scintillation plus nerveuse des étoiles. Bien avant l’aube, Mars et sa compagne cométaire du moment survolent le puech d’Allègre quand la clarté d’un vieux quartier de Lune révèle les vagues de fumée de l’écobuage qui déferlent sur les vallées. Les genêts enflammés sur les flancs du mont Lozère emplissent cette nuit d’hiver de senteurs estivales.
LE GUIDE DU CIEL 2024-2025 : 30 ANS !
Voici la couverture de la trentième édition du Guide du Ciel. Cette édition prend forme jour après jour sur mon ordinateur et paraîtra en mai prochain. Outre les habituelles 352 pages remplies à craquer de rendez-vous célestes et de schémas, j’ai concocté un fascicule qui sera offert avec cette édition et qui vous permettra de savoir où, quand et comment observer et photographier la Voie lactée, ses arches et ses piliers au fil des mois.
Si vous avez déjà commandé un ouvrage ces dernières années sur le site d’amds vous avez normalement déjà reçu par courrier une offre de souscription pour le Guide du Ciel, mais vous pouvez participer en ligne à la souscription pour découvrir ou redécouvrir la richesse du contenu de ce guide annuel pratique, le plus complet pour préparer vos observations des astres. Vous le recevrez ainsi dès sa parution dans des conditions avantageuses et vous m’aiderez grandement à poursuivre cette aventure éditoriale alors que les coûts et les contraintes de fabrication et de diffusion rendent cette odyssée annuelle de plus en plus complexes.
CIEL À L’ŒIL NU & CALENDRIER ASTRONOMIQUE 2024
Le Ciel à l’œil nu et le Calendrier astronomique 2024 sont toujours disponibles.
Vous pouvez les trouver chez votre libraire habituel ou les commander en ligne sur le site d’amds pour les recevoir à l’adresse de votre choix.
LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LE SOLEIL, LA LUNE ET LES PLANÈTES...
Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre la nouvelle adresse d'Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.
Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube
LA PLUS BELLE PÉRIODE DE L’ANNÉE POUR REPÉRER MERCURE
En janvier 2024, lors de sa dernière fenêtre de visibilité matinale, Mercure brillait joliment sous Vénus un peu plus d’une heure avant le lever du Soleil. La différence d’éclat entre ces deux planètes était énorme, mais le petit point de Mercure était aisément repérable à l’œil nu dans la vague colorée de l’aube au-dessus des pentes enneigées du mont Lozère. Des étoiles de la constellation du Scorpion brillent à droite de Vénus. Technique : boîtier Sony A7III avec un objectif Sony GM de 24 mm diaphragmé à 3,2 ; 1,6 s de pose à 800 ISO.
© Guillaume Cannat
En Europe, la planète la plus proche du Soleil est de plus en plus facile à repérer dans le ciel crépusculaire après le 10 mars.
Lisez mon nouveau billet sur Autour du Ciel, suivez ce lien pour le lire… |