GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 208 | 1er février 2024

Archives
Guillaume Cannat

< 207
209 >

aube Venus
Vendredi 12 janvier 2024, moins d’une heure avant le lever du Soleil, le Scorpion tient encore compagnie aux planètes Mercure et Vénus avant de se fondre dans le ciel bleuissant. Les lueurs de l’aube colorent la mer de nuages qui m’a accompagné toute la nuit, gonflant parfois jusqu’à m’engloutir et cacher la voûte céleste incroyablement surchargée d’étoiles et de nébuleuses. Technique : boîtier Sony A7IIId avec un objectif de 24 mm diaphragmé à 3,2 ; 1 s de pose à 200 ISO.
© Guillaume Cannat


NUITS HIVERNALES SUR LE MONT LOZÈRE

Il faut faire confiance aux prévisions météo ! Le 11 janvier 2024, après plusieurs jours de grosses chutes de neige sur le massif de l’Aigoual (parc national des Cévennes), une ouverture dans le plafond nuageux s’est profilée et j’ai pris mon matériel pour aller observer et photographier le ciel qui s’annonçait superbe sur le mont Lozère en large partie épargné par la neige et donc facile d’accès. À mon arrivée en fin d’après-midi, le ciel était encore totalement couvert, mais des bandes de ciel dégagé de plus en plus larges ont progressivement balayé les nuages et, une heure et demie après le coucher du Soleil, le ciel était totalement dégagé, il n’y avait pas de vent et une belle mer de nuages emplissait les vallées à mes pieds. Elle m’a joué quelques tours au fil des heures en gonflant et en me plongeant cycliquement dans la ouate, mais, lorsqu’il était dégagé, le ciel était absolument somptueux et je l’ai photographié jusqu’au lever du Soleil.

puechs des Bondons
Panorama nuageux sur les puechs des Bondons à mon arrivée en fin d’après-midi...
© Guillaume Cannat

puechs des Bondons
Le ciel se dégage lentement lors du crépuscule.
© Guillaume Cannat

LZ et VL
Deux heures après le coucher du Soleil, la lumière zodiacale et la Voie lactée sont superbes au-dessus de l’ouest et du chaos granitique de Serre de Monjol.
© Guillaume Cannat

Orion
Un mince voile nuageux diffuse les couleurs des étoiles et des nébuleuses d’Orion.
© Guillaume Cannat

aube Venus
Vendredi 12 janvier 2024, à l’orée de l’aube, Vénus brille sur la gauche d’Antarès du Scorpion et la Voie lactée rase l’horizon au cœur du halo de pollution lumineuse d’Alès ; la lumière zodiacale traverse la Voie lactée et part en biais vers le haut ciel.
© Guillaume Cannat

aube
Lumière apaisante sur la mer de nuages juste avant le lever du Soleil.
© Guillaume Cannat

 

LE GUIDE DU CIEL 2024-2025 : 30 ANS !

Voici la couverture de la trentième édition du Guide du Ciel. Cette édition prend forme jour après jour sur mon ordinateur et paraîtra en mai prochain. Outre les habituelles 352 pages remplies à craquer de rendez-vous célestes et de schémas, j’ai concocté un fascicule qui sera offert avec cette édition et qui vous permettra de savoir où, quand et comment observer et photographier la Voie lactée, ses arches et ses piliers au fil des mois.

Si vous avez déjà commandé un ouvrage ces dernières années sur le site d’amds vous avez normalement déjà reçu par courrier une offre de souscription pour le Guide du Ciel, mais vous pouvez participer en ligne à la souscription pour découvrir ou redécouvrir la richesse du contenu de ce guide annuel pratique, le plus complet pour préparer vos observations des astres. Vous le recevrez ainsi dès sa parution dans des conditions avantageuses et vous m’aiderez grandement à poursuivre cette aventure éditoriale alors que les coûts et les contraintes de fabrication et de diffusion rendent cette odyssée annuelle de plus en plus complexes.

GdC2024-2025

 

CIEL À L’ŒIL NU & CALENDRIER ASTRONOMIQUE 2024

Le Ciel à l’œil nu et le Calendrier astronomique 2024 sont toujours disponibles.
Vous pouvez les trouver chez votre libraire habituel ou les commander en ligne sur le site d’amds pour les recevoir à l’adresse de votre choix.
CAL2024
CAL2024

CAL2024

 

LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LE SOLEIL, LA LUNE ET LES PLANÈTES...

autour du ciel

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre la nouvelle adresse d'Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.


autour du ciel

Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube

cartecarte

OBSERVEZ LA COULEUR DES ÉTOILES

autour du ciel
J’ai passé les nuits du 11 au 13 janvier à observer et à photographier le ciel sur le mont Lozère (Réserve internationale de ciel étoilé du parc national des Cévennes). Durant la première nuit, les vallées environnantes étaient envahies par un épais brouillard qui gonflait parfois jusqu’à moi, faisant naître des ambiances fantasmagoriques éphémères, et ce voile nuageux agissait comme un filtre en diffusant la lumière des astres et en magnifiant leur couleur. Ce panorama nocturne partiellement voilé s’étend de la grande constellation d’Orion, à gauche, au W de Cassiopée. Aldébaran du Taureau et les amas d’étoiles des Hyades et des Pléiades brillent au centre, au-dessus du chaos granitique de Serre de Monjol ; plusieurs grandes nébuleuses interstellaires rougeoyantes sont également présentes. L’horizon est orangé par la diffusion de la pollution lumineuse des villes lointaines et l'éclat verdâtre d’un bel airglow couvre une large portion du ciel. Technique : boîtier Sony A7IIId avec un objectif Sony GM de 24 mm diaphragmé à 2,2 ; moins de trente secondes de pose à 12 800 ISO.
© Guillaume Cannat

Le bleu vif de Sirius du Grand Chien et l’orange de Bételgeuse d’Orion sont perceptibles sans instrument et nous en disent déjà beaucoup sur la nature physique de ces astres. Lisez mon nouveau billet sur Autour du Ciel, suivez ce lien pour le lire…


< 207
209 >
bandeau La Cravate
Infos

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).


© Guillaume Cannat | Février 2024