Dans mon livre Le ciel à l’œil nu en 2024 je n’ai reproduit que la portion supérieure de cette image panoramique verticale dont le format complet permet de montrer le reflet des lueurs crépusculaires sur le lac des Pises, ce qui équilibre la composition et se rapproche plus de mon souvenir visuel de la scène. Une lunaison après la nuit décrite dans le texte qui suit, le vieux croissant avait rendez-vous avec les Pléiades au ras de l’horizon oriental près d’une heure avant le lever du Soleil. Les nuages m’avaient joué des tours en fin de nuit et, si je voyais sans peine le diadème lunaire avec son semblant de lumière cendrée, les Pléiades étaient hors de ma portée sans jumelles. J’ai donc utilisé un téléobjectif pour mettre en évidence les petites étoiles de cet amas à l’occasion de leur retour dans le ciel de l’aube. Technique : boîtier Sony A7III avec un objectif Sony GM de 200 mm diaphragmé à 3,5 ; 0,5 sec de pose à 1 000 ISO, panorama de trois images.
© Guillaume Cannat
UN CROISSANT PRINTANIER SOUS LES PLÉIADES
Le lac est un miroir d’argent frissonnant dans la clarté de l’aube. Des risées sombres le parcourent en tous sens comme des vols d’étourneaux fluides et hypnotiques. J’ai lutté toute la nuit contre un vent du nord aussi puissant que têtu qui poussait une inépuisable flottille de nuages vers la mer toute proche et je n’ai bénéficié d’aucune trouée suffisamment longue pour réaliser les images qui j’avais en tête. Le beau ciel dégagé annoncé s’est perdu en chemin et le bruit du vent dans les sapins et les hêtres environnants était étourdissant, m’empêchant de fermer l’œil un seul instant. Vers minuit, j’ai vu Antarès surgir et disparaître au sud et, plus tard, Deneb et Véga ont paradé un bref instant à l’est, mais la Voie lactée est restée muette, comme si le grand tumulte atmosphérique avait balayé ses poussières d’étoiles, gommé sa lueur hésitante. Seules la très vieille Lune et Jupiter ont tenu leur promesse en perçant l’éclat orangé de l’aube entre deux caravelles grises. Jupiter s’est vite retirée, mais l’arc lunaire m’a accompagné jusqu’au lever du Soleil qui a enflammé le temps de quelques respirations les risées qui poursuivaient leurs courses éperdues sur le lac.
LE GUIDE DU CIEL 2024-2025 : 30 ANS !
Voici la couverture de la trentième édition du Guide du Ciel. La maquette sera bientôt terminée et les fichiers de cette trentième édition partiront chez l’imprimeur alors dépêchez-vous de la commander ! Outre les habituelles 352 pages remplies à craquer de rendez-vous célestes et de schémas, j’ai concocté un fascicule qui sera offert avec cette édition et qui vous permettra de savoir où, quand et comment observer et photographier la Voie lactée, ses arches et ses piliers au fil des mois.
Si vous avez déjà commandé un ouvrage ces dernières années sur le site d’amds vous avez normalement déjà reçu par courrier une offre de souscription pour le Guide du Ciel, mais vous pouvez participer en ligne à la souscription pour découvrir ou redécouvrir la richesse du contenu de ce guide annuel pratique, le plus complet pour préparer vos observations des astres. Vous le recevrez ainsi dès sa parution dans des conditions avantageuses et vous m’aiderez grandement à poursuivre cette aventure éditoriale alors que les coûts et les contraintes de fabrication et de diffusion rendent cette odyssée annuelle de plus en plus complexes.
LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LE SOLEIL, LA LUNE ET LES PLANÈTES...
Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre la nouvelle adresse d'Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.
Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube
UNE COMÈTE ET UNE ÉCLIPSE DE SOLEIL DANS LE CIEL D’AVRIL
© Guillaume Cannat
La comète 12P Pons-Brooks animent le ciel du soir avec Jupiter et le Soleil disparaît en plein jour en Amérique du Nord…
Lisez mon nouveau billet sur Autour du Ciel en suivant ce lien… |