Alors que nous nous enfonçons dans les mois les plus froids de l’année et que les jours commencent à peine à rallonger, je vous offre ce souvenir de l’été dernier pour réchauffer vos écrans. C’était une nuit solsticiale venteuse et douce sur le mont Lozère et la Lune sur le point de se coucher dans mon dos éclairait suffisamment le paysage pour que cette pose photographique à haute sensibilité le révèle patiemment. Cet ensemble de poses devrais-je écrire puisque, pour composer ce vaste panorama, pas moins de treize champs ont été nécessaires : sept verticaux pour l’arche galactique et six horizontaux pour le premier plan terrestre. Les tiges des gentianes se balançaient autour de moi dans le vent généreux, mais je ne pouvais pas en vouloir à celui-ci car il avait repoussé les nuages qui envahissaient le ciel au crépuscule et qui, à présent entassés sur l’horizon, réfléchissaient les éclats artificiels des villes du littoral méditerranéen. Marbrée de vert par la douce lumière du ciel nocturne – l’airglow – la voûte céleste accueillait l’arche triomphante d’une Voie lactée s’étirant de Persée au Scorpion et, à gauche du chaos rocheux de Serre de Monjol, le petit fuseau de la galaxie d’Andromède donnait une profondeur cosmique à cette scène nocturne estivale.
LE GUIDE DU CIEL 2024-2025 : 30 ANS !
Voici la couverture de la trentième édition du Guide du Ciel. Cette édition prend forme jour après jour sur mon ordinateur et paraîtra en mai prochain. Outre les habituelles 352 pages remplies à craquer de rendez-vous célestes et de schémas, j’ai concocté un fascicule qui sera offert avec cette édition et qui vous permettra de savoir où, quand et comment observer et photographier la Voie lactée, ses arches et ses piliers au fil des mois.
Si vous avez déjà commandé un ouvrage ces dernières années sur le site d’amds vous allez bientôt recevoir par courrier une offre de souscription pour le Guide du Ciel, mais vous pouvez d’ores et déjà participer en ligne à la souscription pour découvrir ou redécouvrir la richesse du contenu de ce guide annuel pratique, le plus complet pour préparer vos observations des astres. Vous le recevrez ainsi dès sa parution dans des conditions avantageuses et vous m’aiderez grandement à poursuivre cette aventure éditoriale alors que les coûts et les contraintes de fabrication et de diffusion rendent cette odyssée annuelle de plus en plus complexes.
CIEL À L’ŒIL NU & CALENDRIER ASTRONOMIQUE 2024
Le Ciel à l’œil nu et le Calendrier astronomique 2024 sont toujours disponibles.
Vous pouvez les trouver chez votre libraire habituel ou les commander en ligne sur le site d’amds pour les recevoir à l’adresse de votre choix.
LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LE SOLEIL, LA LUNE ET LES PLANÈTES...
Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre la nouvelle adresse d'Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.
Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube
J’ai publié une nouvelle vidéo sur ma chaîne YouTube ce matin et je l’explique et la commente dans mon nouveau billet sur Autour du Ciel, suivez ce lien pour le lire…
Vous êtes libre de
rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous
lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec
un lien actif vers la lettre originale.
Si vous désirez vous abonner à La
lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez
un courriel à l'adresse
abonnement#leguideduciel.net (remplacez
le # par @).
Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à
tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez
le # par @).