Le 19 février 2023 à l’aube : la Voie lactée estivale sur le lac des Pises pris par la glace (Réserve internationale de ciel étoilé du parc national des Cévennes). Technique : panorama de deux images verticales obtenues avec un boîtier Sony A7IIId et un objectif Sony GM de 24 mm diaphragmé à 3,2 ; addition de 20 poses de 8 secondes à 2 500 ISO par champ avec le logiciel Starry Landscape Stacker, traitement avec Lightroom et Photoshop.
© Guillaume Cannat
LE TEMPS ME SEMBLE PLUS RÉEL
Soutenus par un bras galactique
La Lyre et l’Aigle survolent l’aube
Dans un silence souverain
Une discrète écume de neige
Brille sur la peau gelée du lac
Comme un reflet du ciel fatigué
Une continuité ensorcelante
Entre la Terre endormie
Et l’immensité étoilée
Altaïr palpite tendrement
Au gré des hésitations de mon regard
Et je me sens vivre plus intensément lors de ces minutes
Que durant mes longues heures quotidiennes
Le temps me semble plus réel
Son écoulement plus intime
L’OBSERVATOIRE DES PISES À BESOIN DE VOUS !
Vous connaissez mon attachement au lac des Pises et à l’observatoire astronomique installé là et géré par les bénévoles de la Société Astronomique de Montpellier (SAM) depuis bientôt quarante ans. Cette équipe, qui réalise un remarquable travail de vulgarisation à destination du grand public, est également impliquée dans de nombreux projets de recherches sur les astéroïdes et les exoplanètes en collaboration avec des laboratoires professionnels. La caméra électronique du principal télescope de l’observatoire est récemment tombée en panne et le budget de remplacement est conséquent pour une association qui ne reçoit pas de subventions.
Je vous invite donc à participer à une collecte pour permettre l’acquisition de ce matériel et la poursuite des recherches scientifiques dans ce site exceptionnel.
Et si vous connaissez des entreprises ou des mécènes potentiels n’hésitez pas à contacter la SAM !
© Guillaume Cannat
LE GUIDE DU CIEL 2023-2024
La rédaction des derniers textes de mon prochain Guide du Ciel sera terminée dans quelques jours et, avec l’incorporation de plusieurs centaines de cartes et schémas, la maquette sera peaufinée avant de migrer jusqu’à l’imprimeur. Si toutes les étapes de la fabrication s’enchaînent harmonieusement, cette vingt-neuvième édition sera disponible durant la seconde quinzaine de mai.
Merci de continuer à soutenir mon travail en commandant le Guide du Ciel chez votre libraire ou en ligne pour ne rater aucun des rendez-vous que les astres nous donneront jusqu’en juin 2024.
Faites confiance à la référence des observateurs du ciel depuis bientôt trente ans plutôt qu’aux fausses nouvelles et aux élucubrations trop fréquentes des « spécialistes » avides de buzz sur les réseaux sociaux !
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE « LEVERS DE TERRE »
Si vous passez par Paris d’ici au 30 avril ne manquez pas l’exposition Earthrise - Earth Curve proposée par Edery Gad dans sa galerie GADCOLLECTION. Elle raconte la très belle histoire de la Terre vue de l’Espace à travers 50 photographies réalisées par les astronautes des missions Apollo et Mercury-Atlas.
La galerie est ouverte l’après-midi du mardi au dimanche et l’entrée est libre.
Informations pratiques et catalogues ici...
© Galerie GADCOLLECTION
LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LE SOLEIL, LA LUNE ET LES PLANÈTES...
Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre la nouvelle adresse d'Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.
Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube
|