Début d’une belle nuit de mai sur le causse Sauveterre, dans les Cévennes. L’astre très lumineux visible à droite est le croissant lunaire surexposé par cette pose photographique à haute sensibilité. La lueur du crépuscule nautique finissant dispense encore sa clarté sur une prairie abondamment fleurie alors que les premières étoiles du Scorpion apparaissent au ras de l’horizon sud-est, à gauche du panorama, et que Castor et Pollux des Gémeaux brillent juste au-dessus de la Lune à l’ouest. Le fourmillement stellaire de la Chevelure de Bérénice domine le centre de ce paysage. Panorama réalisé en assemblant neuf images verticales prises avec un boîtier Sony A7sD et un objectif Nikon de 14 mm diaphragmé à 5,6 ; 10 secondes de pose à 10 000 ISO.
© Guillaume Cannat
MASTERCLASS SUR LA PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGES CÉLESTES
L’Association française d’astronomie m’invite ce printemps à une « Masterclass » sur la photographie de paysages célestes. Elle se déroulera en ligne les mercredis 24 mai et 14 juin à partir de 20 h 30 (rediffusion possible pour les participants).
Je vous propose de découvrir dans un premier temps comment j’imagine et prépare mes sorties photographiques et comment mes choix de matériels ont évolué au fil des années pour tendre vers plus de simplicité, de légèreté et de facilité de mise en œuvre.
Lors de la seconde séance, je présenterai la réalisation d’une image de A à Z, de l’idée initiale aux différentes techniques de prises de vues et au développement avec les logiciels Lightroom, Starry Landscape Stacker et Photoshop.
J’aborderai également le peaufinage des images numériques en fonction de leur utilisation : réseaux sociaux, impression dans un magazine ou un livre, tirage d’art pour une exposition ou pour la vente.
Un temps de questions-réponses est prévu à la fin de chaque séance.
Pour en savoir plus et pour assister en ligne à ces deux séances – en direct ou en rediffusion –, consultez le site de l’Association française d’astronomie… |
© Guillaume Cannat |
ENCORE PLUS DE NUITS SUR LE CAUSSE NOIR !
La nouvelle édition des Nuits du causse Noir, rassemblement d’observateurs et de photographes de la voûte céleste, se déroulera du 15 au 20 août sur le site exceptionnel du domaine de Pradines dans le parc national des Cévennes. Cinq longues nuits sans la Lune – deux de plus que les années précédentes ! – pour parcourir la Voie lactée du Scorpion à Orion dans la plus grande Réserve internationale de ciel étoilé d’Europe. Je serai sur place comme chaque été et j’aurai plaisir à discuter avec vous en attendant la nuit.
Une plongée au cœur de la Voie lactée avec l’un des plus grands télescopes d’amateur de France lors des Nuits du causse Noir en août 2021. Technique : Sony A7IIId avec objectif Sony GM de 24 mm diaphragmé à 2,8 ; pose unique de 8 secondes à 3 200 ISO.
© Guillaume Cannat
L’OBSERVATOIRE DES PISES À BESOIN DE VOUS !
Vous connaissez mon attachement au lac des Pises et à l’observatoire astronomique installé là et géré par les bénévoles de la Société Astronomique de Montpellier (SAM) depuis bientôt quarante ans. Cette équipe, qui réalise un remarquable travail de vulgarisation à destination du grand public et des amateurs d'astronomie – elle organise notamment les célèbres Nuits du causse Noir – , est également impliquée dans de nombreux projets de recherches sur les astéroïdes et les exoplanètes en collaboration avec des laboratoires professionnels. La caméra électronique du principal télescope de l’observatoire est récemment tombée en panne et le budget de remplacement est conséquent pour une association qui ne reçoit pas de subventions.
Je vous invite donc à participer à une collecte pour permettre l’acquisition de ce matériel et la poursuite des recherches scientifiques dans ce site exceptionnel.
Et si vous connaissez des entreprises ou des mécènes potentiels n’hésitez pas à contacter la SAM !
© Guillaume Cannat
LE GUIDE DU CIEL 2023-2024
En cours d’impression et de fabrication, il devrait être disponible dans la seconde quinzaine de mai.
Merci de continuer à soutenir mon travail en commandant le Guide du Ciel chez votre libraire ou en ligne pour ne rater aucun des rendez-vous que les astres nous donneront jusqu’en juin 2024.
Voici un extrait de la fiche de présentation de cet ouvrage de référence :
LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LE SOLEIL, LA LUNE ET LES PLANÈTES...
Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre la nouvelle adresse d'Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.
Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube
|