GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 197 | 1er mars 2023

Archives
Guillaume Cannat

< 196
198 >

Mars et E3 ZTF
Mars et la comète C/2022 E3 ZTF à moins d’un degré d’écart apparent durant la nuit du 11 au 12 février 2023. Invisible à l’œil nu, mais magnifié par un long temps de pose photographique, le vert émeraude de la chevelure de cette comète contraste magnifiquement avec l’éclat martien orangé ; la pose longue révèle également certaines des nébuleuses obscures qui maculent la Voie lactée dans cette région du Taureau. Technique : boîtier Sony A7III défiltré avec un téléobjectif Sony GM de 200 mm diaphragmé à 3,5 ; 75 poses de 20 secondes (4 000 ISO) avec un entraînement motorisé pour compenser la rotation terrestre (Astrotrac 360). Assemblage des images avec Starry Sky Stacker, traitement avec Lightroom et Photoshop.
© Guillaume Cannat


MARS ET LA COMÈTE C/2022 E3 ZTF

Ma première sortie astronomique de l’hiver une fois ma mobilité pleinement retrouvée (voir ma lettre précédente) m’a entraîné jusqu’aux puechs des Bondons, sur le versant sud du mont Lozère, pour une nuit en compagnie de Mars. Plus de deux mois après son opposition Mars brillait toujours vivement dans la constellation du Taureau et, surtout, elle recevait la visite – apparente – de la comète C/2022 E3 ZTF qui naviguait à moins d’un degré du phare martien durant cette nuit du samedi 11 au dimanche 12 février.

J’avais signalé cette comète dans l’édition 2022-2023 de mon Guide du Ciel en précisant qu’il s’agirait certainement d’une comète pour les amateurs équipés d’instruments et les astrophotographes, mais pas pour les observations à l’œil nu, et c’est très exactement ce qu’elle a été, franchissant à peine la limite de visibilité sans instrument dans les meilleurs ciels.

Même photographiquement, sa petite dimension apparente a rendu sa détection délicate avec un objectif grand angle et il fallait vraiment faire une longue pose avec un téléobjectif et une monture équatoriale pour révéler l’éclat vert émeraude de sa chevelure ; la couleur verte de certaines comètes provient de la fluorescence des molécules de carbone diatomique présentes dans leur chevelure sous l’action du rayonnement ultraviolet du Soleil.

Puech Allegre
La Lune se levait dans mon dos lorsque j’ai réalisé cette image de Mars au-dessus du puech d’Allègre (mont Lozère, parc national des Cévennes). Absorbé par la brume et les fumées d’écobuage l’éclat lunaire dévoilait patiemment le paysage, mais le ciel était encore suffisamment sombre pour que la Voie lactée parade autour de la planète rouge. La petite tache cotonneuse de la comète C/2022 E3 ZTF est repérable juste à gauche du point martien orangé, qui trace un beau triangle avec les Pléiades et l’apostrophe rouge de la nébuleuse Californie. On devine, à droite de la planète, la nervure sombre de la grande nébuleuse obscure mise en évidence par l’image prise au téléobjectif quelques heures avant. Technique : boîtier Sony A7III défiltré avec un objectif Sony GM de 24 mm diaphragmé à 2,8 ; cumul de 50 poses de 8 secondes (2 500 ISO) sans entraînement avec Starry Landscape Stacker.
© Guillaume Cannat

Aigoual Mejean
Je vous propose une petite promenade matinale avec cette image panoramique prise au lever du Soleil après cette longue et somptueuse nuit étoilée sur le mont Lozère. Cliquez dessus pour afficher le panorama entier et zoomer dedans pour parcourir le massif de l’Aigoual et le causse Méjean ; les vallées sont envahies par la fumée des feux d’écobuage. Technique : mosaïque de six images réalisées avec un boîtier Sony A7III et un téléobjectif Sony GM de 200 mm diaphragmé à 3,5 ; pose de 1/800e sec (200 ISO).
© Guillaume Cannat

 

LE GUIDE DU CIEL 2023-2024

Voici la couverture de la prochaine édition du Guide du Ciel dont la rédaction avance et que vous pouvez déjà commander en souscription sur le site d’amds.

Comme d’habitude, je terminerai la rédaction du Guide du Ciel ce mois-ci avant de me concentrer sur la réalisation des derniers schémas et la maquette de la vingt-neuvième édition de cet ouvrage qui prendra le chemin de l’imprimerie en avril pour une arrivée en librairie prévue courant mai…

GdC2023-2024

 

LE CIEL À L’ŒIL NU EN 2023

Vous le trouverez dans la plupart des librairies ou en ligne, et si vous voulez une dédicace passez votre commande sur le site d’amds et indiquez votre souhait dans le champ de commentaire.


livre

 

CALENDRIER ASTRONOMIQUE 2023

Il ne reste que quelques exemplaires de la nouvelle édition qui vous accompagnera au fil des mois avec de très belles images du ciel. Cette année, j’ai reçu l’aide des astrophotographes Jean-François Graffand, Adrien Mauduit, Maxime Oudoux et Joshua Rozells, que je remercie sincèrement.

Vous pouvez le commander en ligne et le recevoir directement chez vous en suivant ce lien.

livre

 

LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LE SOLEIL, LA LUNE ET LES PLANÈTES...

autour du ciel

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre la nouvelle adresse d'Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.


autour du ciel

Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube

cartecarte

 


< 196
198 >
bandeau La Cravate
Infos

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).


© Guillaume Cannat | Mars 2023