Jupiter est l’astre le plus éclatant sur cette image prise le 17 septembre dernier sur le Lingas (parc national des Cévennes) juste avant l’opposition de cette planète ; tard dans la nuit, le paysage était éclairé pratiquement comme en plein jour par le Dernier Quartier. Technique : boîtier Sony A7III avec un objectif Sony GM de 24 mm diaphragmé à 5 ; 20 poses de 8 secondes à 2 000 ISO. Assemblage avec Starry Landscape Stacker, traitement avec Lightroom et Photoshop.
© Guillaume Cannat
LE CIEL À L’ŒIL NU EN 2023
La crise du papier est telle – et je ne parle même pas de l’augmentation faramineuse de son coût ! – que l’impression des livres est devenue un véritable parcours du combattant. Parmi les nombreux obstacles rencontrés ces derniers mois, la livraison début août des rouleaux de papier pour l’impression de l’édition 2023 du Ciel à l’œil nu : la livraison était à l’heure, mais ce n’était pas le bon papier ! Du coup, en plein mois d’août, il a fallu trouver, acheter en urgence et faire livrer dans les meilleurs délais le bon papier. L’efficacité et le sérieux de l’imprimeur ont permis de limiter les retards de fabrication et la vingt et unième édition du Ciel à l’œil nu sera disponible en librairie à partir du 13 octobre.
Je vous glisse ci-dessous une image du sommaire et je vous livre en avant-première le texte de l’introduction :
Depuis quelques années, par la force des choses mais aussi par choix, j’ai arrêté de prendre l’avion pour aller observer éclipses, aurores polaires et autres comètes à l’autre bout du monde. J’ai décidé de me concentrer sur les Cévennes, dont je suis proche et que je parcours inlassablement depuis des décennies pour observer et photographier les astres. Cette proximité géographique et affective m’apporte une connaissance intime de ce territoire et de sa météo, ce qui est un atout formidable pour observer le ciel le plus souvent possible dans de bonnes conditions.
J’ai la chance que les Cévennes abritent l’une des Réserves internationales de ciel étoilé françaises et je suis bien conscient que tout le monde n’a pas un aussi bon terrain d’observation sous la main, mais il y a déjà quatre RICE en France et encore bien d’autres poches de ciel noir ici et là : je vous engage donc à développer vos liens avec l’une d’elles pour vous familiariser avec ses qualités astronomiques. Vous pourrez ainsi retrouver le grand bonheur de l’observation de pleine nature et le sentiment de bien-être qui en découle et nous aide à mieux vivre au quotidien sous le ciel trop éclairé des villes.
Depuis plus de vingt ans, partager le plaisir que j’éprouve à la contemplation de notre environnement, de la Terre aux étoiles, est la motivation première qui m’a poussé à rédiger des milliers de pages, à décrire des centaines de rendez-vous entres les planètes et la Lune, et à courir les nuits pour photographier les paysages que je voulais vous montrer et vous inviter à découvrir au fil des mois.
Je vous souhaite sincèrement de nombreuses et très belles émotions astronomiques !
CALENDRIER ASTRONOMIQUE 2023
La neuvième édition sera disponible à partir du 6 octobre et elle vous accompagnera au fil des mois avec de très belles images du ciel. Cette année, j’ai reçu l’aide des astrophotographes Jean-François Graffand, Adrien Mauduit, Maxime Oudoux et Joshua Rozells, que je remercie sincèrement.
Si vous ne trouvez pas mon calendrier dans votre librairie préférée celle-ci peut l’obtenir auprès de la SODIS ou vous pouvez le commander en ligne et le recevoir directement chez vous en suivant ce lien.
LA TÊTE DANS LES ÉTOILES - GALERIE GADCOLLECTION
8 juin au 21 juillet 2022
Un très grand merci à toutes les personnes qui se sont déplacées pour voir mon travail photographique, et à celles qui ont profité de la réouverture de la galerie pour y retourner début septembre !
Si vous n’avez pas pu venir, vous pouvez encore télécharger librement le catalogue de l’exposition sur le site de la galerie GADCOLLECTION et contacter Gad Edery si vous souhaitez des renseignements sur les tirages disponibles.
CO2 MON AMOUR SUR FRANCE INTER
Si vous avez raté mon intervention du 25 septembre dernier dans l’émission CO2 mon amour de Denis Cheissoux sur France inter vous pouvez toujours la podcaster ; je parle du plaisir et de la nécessité de l’observation de notre environnement nocturne.
LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LE SOLEIL, LA LUNE ET LES PLANÈTES...
Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre la nouvelle adresse d'Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.
Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube
|