À l’orée de l’aube automnale, une lumière zodiacale intense éclaire le ciel du mas Camargues sur le mont Lozère (Réserve internationale de ciel étoilé du parc national des Cévennes), 1 400 m d’altitude. Elle couvre Régulus et la tête du Lion et pointe vers l’amas ouvert de la Crèche dans le Cancer.
Technique : panorama de trois images horizontales prises avec un Sony A7III défiltré et un objectif Sony GM de 24 mm diaphragmé à 3,2 ; 18 poses de 10 secondes par champ à 4 000 ISO. Assemblage avec Starry Landscape Stacker et Autopano Giga, traitement avec Lightroom et Photoshop.
© Guillaume Cannat
À LA FIN DE L’ÉTÉ
L’Aigoual est entré en éruption. Ses flancs sombres sont déchirés par des coulées rousses pigmentées d’or. La route qui escalade ses pentes après le hameau de Cabrillac est couverte de bogues écrasées et d’un magma de châtaignes aux reflets vert pomme. Plus haut, la hêtraie tisse un épais tapis de feuilles brunes dans lequel les voitures creusent deux sillons noirs. Le Soleil offre une profondeur de cathédrale aux sous-bois, avec des alignements de colonnes argentées et des perspectives brouillées par l’anarchie des jeunes pousses. Je ne sais plus où donner du regard en progressant lentement vers le sommet arrondi. À la fin du jour, j’assiste à une bataille homérique entre l’ouest volcanique et l’est si pur que l’ombre bleu ardoise de la Terre grimpe haut dans le ciel et s’ourle du rose amoureux de la ceinture de Vénus. Spectateur attentif de cette joute crépusculaire, je pivote inlassablement et tente d’apprécier chaque couleur d’une palette autant chatoyante à l’Orient qu’elle est sobre à l’Occident. Celui-ci s’endort le premier et l’horizon assombri accueille déjà les pointillés orangés des cités lointaines quand l’ouest expose encore crânement les couleurs profondes du couchant. Puis, dans un mouvement majestueux, la voûte s’emplit d’étoiles et le cours irrégulier de la Voie lactée acquiert un lustre enthousiasmant.
Extrait de mon livre Le ciel à l’œil nu en 2022.
L’aube en septembre au lac des Pises : l’éclat du jour naissant a effacé la lumière zodiacale, mais la Grande Ourse est toujours là (à gauche !). Technique : panorama de quatre champs verticaux pris avec un boîtier Sony A7III et un objectif Sony de 24 mm diaphragmé à 6,3 ; cinq poses de six secondes par champ à 1 250 ISO. Assemblage avec Starry Landscape Stacker, traitement avec Lightroom et Photoshop.
© Guillaume Cannat
LE CIEL À L’ŒIL NU EN 2023 & LE CALENDRIER ASTRONOMIQUE 2023
Mes deux ouvrages de l’automne sont en cours d’impression et ils arriveront en librairie début octobre, le 6 normalement. Je vous engage à les précommander dans votre librairie habituelle ou sur le site d’amds pour une livraison au plus vite.
LA TÊTE DANS LES ÉTOILES - GALERIE GADCOLLECTION
8 juin au 21 juillet 2022
Un très grand merci à toutes les personnes qui se sont déplacées pour voir mon travail photographique.
Si vous n’avez pas pu venir, vous pouvez encore télécharger librement le catalogue de l’exposition sur le site de la galerie GADCOLLECTION et contacter Gad Edery si vous souhaitez des renseignements sur les tirages disponibles.
LE GUIDE DU CIEL 2022-2023
Le Guide du Ciel 2022-2023 est disponible en librairie.
Découvrez-le sur le site d'amds et lisez l'intégralité du mois de juin dans la Lettre 187.
LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LE SOLEIL, LA LUNE ET LES PLANÈTES...
Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre la nouvelle adresse d'Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.
Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube
|