La lettre du Guide du Ciel

N° 19 | 3 septembre 2008

Archives
Guillaume Cannat

< 18
20 >

En guise d'introduction…

Un souvenir panoramique de l'extraordinaire ciel de Mongolie.


© Guillaume Cannat

Après un mois d'août en grande vadrouille (!), je commence à peine à développer les images que j'ai réalisées lors de mon périple à la poursuite du Soleil noir, mais vous pouvez d'ores et déjà en découvrir quelques-unes dans cette lettre.


Sommaire

DES RENDEZ-VOUS SANS INSTRUMENT CHEZ VOTRE LIBRAIRE LE 4 SEPTEMBRE...
Septembre | Observez la Station spatiale internationale Le Ciel à l'œil nu en 2009
9 septembre | La Lune gibbeuse sous Jupiter PRATIQUE & DIVERS
Nuit du 19 au 20 septembre | Occultation gibbeuse des Pléiades Mes prochaines conférences
23 septembre | La chasse à Uranus est ouverte ! REPORTAGES
26 au 28 septembre | Saturne et l'arc de Séléné surfent sur la vague de l'aube Soleil noir en Mongolie
2 octobre | La Lune sourit à Vénus Lune rousse sur l'Aigoual
6 et 7 octobre | Jupiter et la Lune prennent le thé SUR LA TOILE
Des infos sur...



DES RENDEZ-VOUS SANS INSTRUMENT


Si vous lisez cette lettre régulièrement, n'oubliez pas qu'elle ne constitue qu'un complément à mes différents ouvrages. Si vous ne les connaissez pas déjà, je vous invite à les découvrir sur le site d'amds-édition.

La plupart des textes, des illustrations, des cartes et des schémas qui suivent sont extraits du Ciel à l'œil nu (Nathan) et du Guide du Ciel (amds), deux livres annuels dans lesquels vous trouverez encore plus de renseignements pratiques et de phénomènes à admirer et que je vous invite à faire découvrir à vos proches !


Septembre | Observez la Station spatiale internationale



Les observateurs européens peuvent guetter les passages de la Station spatiale internationale plusieurs fois par nuit avant l'aube jusqu'à la mi-septembre, puis à la fin du crépuscule après le 20 septembre et jusqu'au 10 octobre.

La Station spatiale internationale (ISS) est observable en France métropolitaine jusqu'à la mi-septembre ; elle est visible une à deux fois par jour en fin de nuit. Après le 20 septembre, vous la chercherez dans le ciel du soir ; il y aura un à deux pasages par jour jusqu'à la fin du mois. Le prochain lancement de la navette spatiale est prévu pour le début du mois d'octobre, le 8 normalement, mais un retard est possible en pleine saison cyclonique ; il s'agira de l'ultime mission de révision et de mise à niveau du télescope spatial Hubble. (Note : à la suite d'une panne d'Hubble, la mission a été reportée au printemps 2009...)

En outre, le module européen Jules Verne devrait être séparé de la station spatiale le 5 septembre à 21 h 30 TU, il y aura peut-être des doubles passages ISS-Jules Verne à observer en Europe à la fin de la nuit du 5 au 6 ou les jours suivants ; la désorbitation de ce module, à présent chargé de déchets, est prévue pour le 29 septembre au-dessus de l'océan Pacifique.

Pour savoir précisément où et quand observer les survols de l'ISS, consultez le site Heavens-above. En vous inscrivant (c’est gratuit), vous pouvez mémoriser des points d'observation différents et obtenir rapidement des cartes et des horaires de passage très précis. Le site d’Alphonse Pouplier donne aussi des horaires de passages :

Le site d'Alphonse Pouplier
Heavens-Above

 
Sommaire
   
9 septembre | La Lune gibbeuse sous Jupiter


Mardi 9 septembre 2008, une heure et demie après le coucher du Soleil, Jupiter et la Lune gibbeuse croissante se tiennent à une quinzaine de degrés de hauteur au-dessus de l’horizon sud. Juste à côté de la planète, des jumelles révèlent l’éclat des étoiles Nu 1 et Nu 2.


Le mardi 9 septembre, une heure et demie après le départ de l’astre du jour, Jupiter et la Lune gibbeuse croissante sont l’une au-dessus de l’autre, à une quinzaine de degrés de l’horizon sud, soit la hauteur de votre paume et de votre pouce en tendant le bras devant vous.

Si l’atmosphère de votre lieu d’observation est bien sèche, l’éclat lunaire ne vous empêchera pas de distinguer les étoiles de la constellation du Sagittaire autour de la Lune ; remarquez, notamment, Nunki, juste à côté de notre satellite.

Si, en revanche, l’humidité de l’automne qui s’annonce a déjà envahi votre ciel ou si vous vous trouvez dans un milieu urbain vivement éclairé, vous aurez de la peine à reconstituer la forme de la théière du Sagittaire.

Jupiter se tient à près de quatre degrés au nord de l’ovale lunaire. Juste à côté d’elle, des jumelles vous révèleront deux étoiles de quatrième magnitude ; elles s’appellent Nu 1 et Nu 2 du Sagittaire et, le 13 février dernier, les observateurs installés en Asie et dans l’océan Indien ont pu admirer l’occultation de Nu 1 par le disque jovien.

 
Sommaire
Nuit du 19 au 20 septembre | Occultation gibbeuse des Pléiades


Au cours de la nuit du vendredi 19 au samedi 20 septembre 2008, la Lune gibbeuse décroissante occulte plusieurs étoiles de l’amas des Pléiades. La scène se déroule très loin au-dessus de l’horizon sud-est.

Vendredi 19 septembre, en fin de soirée, alors que Jupiter irradie intensément au-dessus de l’horizon sud-ouest, la Lune gibbeuse décroissante fait son apparition de l’autre côté de la voûte céleste.

À un peu moins de trois degrés sur sa gauche, l’amas d’étoiles des Pléiades semble écrasé par l’éclat du lampadaire nocturne. Les heures passent, Jupiter se couche, le Taureau s’élève à son tour à l’Orient, suivi des Gémeaux et de la grande figure d’Orion, et notre satellite glisse inéluctablement vers les sept sœurs.

Samedi 20, vers quatre heures du matin à votre montre, le disque sélène lumineux commence à dévorer certaines des étoiles de l’amas et le spectacle est magnifique dans une lunette ou un télescope.

Un grossissement d’une trentaine de fois permet de conserver un champ suffisamment large pour distinguer ensemble le limbe lunaire et les Pléiades.

Au cours de l’heure qui suit, apparitions et disparitions s’enchaînent et le nombre d’astres occultés varie en fonction de votre position géographique.

 
Sommaire

23 septembre | La chasse à Uranus est ouverte !


Fin septembre, dans un ciel nocturne débarrassé de l’éclat lunaire et exempt de pollution lumineuse, placez-vous vers minuit devant l’horizon sud et cherchez le petit point d’Uranus sur la gauche des étoiles du Verseau. Aidez-vous au besoin de jumelles, mais tentez également votre chance à l’œil nu.

Il n’y a donc plus que huit planètes dans le système solaire !

C’est en tout cas ce qu’ont décidé les membres de l’Union astronomique internationale, réunis à Prague au mois d’août 2006, en reclassant Pluton dans la nouvelle famille des planètes naines. Par ordre d’éloignement au Soleil, les planètes se succèdent ainsi : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Les six premières, de Mercure à Saturne, sont facilement visibles à l’œil nu, la huitième ne l’est pas, et la septième, Uranus, est parfois discernable sans instrument. Il faut, pour cela, qu’elle soit en période d’opposition, donc au plus près de la Terre, qu’elle soit suffisamment distante de l’horizon sud à minuit pour être au-dessus des brumes et des pollutions et, enfin, que le ciel soit le plus noir possible.

Les deux premières conditions sont réunies actuellement, l’opposition d’Uranus s’étant produite le 13 septembre et cet astre surplombant le Sud d’une quarantaine de degrés en pleine nuit.

Il vous reste à trouver une voûte céleste bien sombre pour le détecter !

 
Sommaire

26 au 28 septembre | Saturne et l'arc de Séléné surfent sur la vague de l'aube



Entre le vendredi 26 et le dimanche 28 septembre 2008, une petite heure avant le lever du Soleil, un croissant de Lune de plus en plus fin tient compagnie à la planète Saturne, qui a fait son retour dans le ciel de l’aube. La scène se développe au-dessus d’un horizon est qu’il faut choisir lointain et dégagé.



Passée en conjonction avec le Soleil au début du mois, la planète aux anneaux s’est rapidement sortie des lueurs les plus intenses du jour naissant, et la voilà qui fait son apparition parmi les astres du petit matin.

Vendredi 26 septembre, une heure avant le lever du Soleil, elle se situe déjà à une dizaine de degrés de hauteur au-dessus de l’horizon oriental puisqu’elle se lève près de deux heures avant l’astre du jour.

Plus haut dans le ciel, le croissant lunaire est magnifiquement gonflé par l’orgueil que lui procure une belle lumière cendrée.

Samedi 27, le croissant s’est métamorphosé en un arc d’une belle finesse, arc qui domine Saturne de quelques degrés à peine ; la lumière cendrée s’estompe.

Dimanche 28, vous devrez bénéficier d’un air sec et transparent pour apprécier, au ras de l’horizon, la délicatesse de l’arc sélène, vingt-sept heures seulement avant la Nouvelle Lune. Le fond du ciel qui enveloppe cette fine cupule d’argent est désormais trop clair pour que la lumière cendrée révèle le globe de notre voisine.

 
Sommaire

2 octobre | La Lune sourit à Vénus



Jeudi 2 octobre 2008, quarante-cinq minutes après le coucher du Soleil, un horizon sud-ouest parfaitement dégagé est indispensable pour découvrir le sourire que la Lune adresse à Vénus. Les deux astres sont à moins de cinq degrés de hauteur.


Depuis plusieurs mois, l’éclat vénusien transperce les voiles colorés du ciel crépusculaire.

La deuxième planète du système solaire est à plus de trente degrés de l’astre du jour et cela devrait lui permettre de briller magnifiquement dans un ciel sombre. Pourtant, elle se morfond à quelques degrés seulement de hauteur et se couche une heure à peine après notre étoile.

Cette situation paradoxale découle de l’inclinaison de l’écliptique par rapport à l’horizon occidental qui, en Europe, est très forte le soir, de l’été à l’automne. L’écliptique est une ligne imaginaire le long de laquelle les planètes et la Lune semblent se déplacer tout au long de l’année.

Son inclinaison maintient les astres de nos rendez-vous crépusculaires à proximité du sol, dans un ciel très clair. Fort heureusement, la mécanique céleste est toujours en marche et, à partir du mois d’octobre, l’angle que fait l’écliptique avec l’horizon ouest augmente chaque soir.

Le jeudi 2 octobre, quarante-cinq minutes après le départ du Soleil, la Lune tourne son sourire vers Vénus pour fêter l’heureux événement.

 
Sommaire
>

6 et 7 octobre | Jupiter et la Lune prennent le thé

blanc vide
loupe
Lundi 6 et mardi 7 octobre 2008, une heure et demie après le coucher du Soleil, la Lune à son Premier Quartier passe de l’ouest à l’est de Jupiter. Le point éclatant de la géante se situe à une vingtaine de degrés de hauteur au-dessus de l’horizon sud-sud-ouest.

(c)

Le lundi 6 et le mardi 7 octobre, une heure et demie après la fin du jour, alors que le Soleil se situe déjà à plus de quinze degrés sous l’horizon ouest et que la clarté crépusculaire s’estompe rapidement, Jupiter et la Lune à son Premier Quartier se réunissent dans le Sagittaire.

L’inclinaison de la théière, que l’on trace avec les principales étoiles de cette constellation, est favorable à l’écoulement du liquide qu’elle est sensée contenir ; l’heure est donc à la préparation de la cérémonie du thé !

Jupiter se couche cinq heures environ après le Soleil. Elle se situe à moins d’une vingtaine de degrés de hauteur au-dessus de l’horizon sud-sud-ouest, et il est encore aisé de la repérer à l’œil nu chaque soir de beau temps, en début de nuit.

Le quartier lunaire est à plus de 7° sur la droite de la planète le 6, et à plus de 5° sur sa gauche le 7.

Vous pouvez en profiter pour étalonner votre main en vérifiant, mardi 7, que Jupiter et la Lune sont bien séparées par la longueur de votre pouce lorsque vous tendez le bras devant vous.

 
Sommaire


D'autres conjonctions
se produisent tout au long du mois à venir, retrouvez-les en détails dans Le Guide du Ciel 2008-2009.

 
Sommaire
l
CHEZ VOTRE LIBRAIRE LE 4 SEPTEMBRE...

l
l Le Ciel à l'œil nu en 2009
l


on2009
l
L’observation du ciel, des planètes, de la Lune, du Soleil et des étoiles tout au long de l’année est un plaisir que l’on peut aisément partager avec son entourage. Du mois de janvier à celui de décembre, cette septième édition du célèbre annuel Le Ciel à l’œil nu vous donne les moyens de ne pas perdre le contact avec les événements astronomiques.

 

La collection « Le Ciel à l'œil nu » a reçu le prix spécial du jury du Festival d'Astronomie de Haute-Maurienne-Vanoise

Le Ciel à l'œil nu en 2009 a reçu le label officiel du comité français de l'Année mondiale de l'Astronomie 2009.


Le Ciel à l’œil nu en 2009 est diffusé par Nathan.
Vous pourrez le découvrir chez votre libraire habituel à partir du 4 septembre.
Vous pouvez également le pré-commander directement ici et vous le recevrez dès sa parution.

L’observation du ciel, des planètes, de la Lune, du Soleil et des étoiles tout au long de l’année est un plaisir que l’on peut aisément partager avec son entourage. Du mois de janvier à celui de décembre, cette septième édition du célèbre annuel Le Ciel à l’œil nu vous donne les moyens de ne pas perdre le contact avec les événements astronomiques.

Intégralement inédit, son contenu passe en revue les plus beaux phénomènes célestes accessibles à tous et les agrémente de nouveaux encadrés à la fois historiques, mythologiques et encyclopédiques.

Une dizaine d’encadrés pratiques vous permettront de découvrir ou de redécouvrir les bases de l’observation des astres :
- Utilisez les cartes du ciel
- Servez-vous des directions d’Orion
- L’étoile Polaire et le pôle Nord céleste
- Guettez les reflets du ciel artificiel
- Observateurs du ciel, utilisez l’euro !
- La couleur des étoiles
- Étoiles et planètes : les différences
- Qu’est-ce que la Voie lactée ?
- Jusqu’à quelle distance voit-on ?
- Les noms d’étoiles.


Le Ciel à l’œil nu vous donne près de quatre-vingts rendez-vous crépusculaires ou nocturnes entre les planètes et notre satellite naturel. Chacun d’entre eux est présenté en détail, avec des conseils pour l’observer et un schéma de qualité photographique pour se préparer au spectacle.

Nouvelles rubriques mensuelles :
- Les premières étoiles visibles le soir
- Quelques anniversaires astronomiques et spatiaux
- Le point sur le trafic interplanétaire…

Nouveauté : un lexique d'une centaine de mots astronomiques.

Découvrez quelques pages (cliquez sur une image et revenez avec la touche retour de votre navigateur) :

Le sommaire
sommaire

Un exemple de cartes du ciel
carte

Une double mensuelle d'introduction
intro

La nouvelle page mensuelle et un schéma « photographique »
nouvelle

Un peu d'histoire et des encadrés pratiques avec des schémas inédits créés en exclusivité pour cet ouvrage
pratique

Des gros plans encyclopédiques
grosplan

... et bien d'autres choses encore !


Avec des dizaines de photographies en couleurs et d'illustrations de P. Carril, Guillaume Cannat, Fred Espenak, Akira Fujii, Stéphane Guisard, Laurent Laveder et Shigemi Numazawa.


Le Ciel à l’œil nu en 2009
144 pages
Près de 180 cartes, schémas, gravures et photographies en couleur
Prix public TTC : 16,50 euros
ISBN : 978-2-09-278288-0
Disponible à partir du 4 septembre 2008
Pré-commande, cliquez ici

 
Sommaire

PRATIQUE
& DIVERS
Mes prochaines conférences
 

Vous pouvez prendre contact avec moi (mettre @ à la place de #) si vous désirez organiser une conférence dans les mois qui viennent.

Mardi 21 octobre 2008 à 20 h 30 : Planétarium Galilée (34) - Le ciel de l'Année mondiale de l'Astronomie 2009.
Samedi 8 novembre 2008 à 11 h : Rencontres du Ciel et de l'Espace (75) - Le ciel de l'Année mondiale de l'Astronomie 2009.

Explorez les sites Web des astrophotographes dont je présente des images dans mes conférences : http://www.leguideduciel.net/ressources/images.php

 
Sommaire

REPORTAGES

> Soleil noir en Mongolie
col

97
loupe

Un souvenir panoramique de l'extraordinaire ciel de Mongolie. Durant le voyage de 16 jours que j'ai accompagné pour l'agence Terra Incognita, nous avons pu observer toutes les nuits, sauf trois, des ciels d'une qualité exceptionnelle. Cette qualité était, bien sûr, liée à l'altitude, puisque nous avons toujours campé entre 1 200 m et 2 400 m d'altitude, mais également à l'absence totale de pollution lumineuse. Les photographies sont toujours plus riches et colorées que la vision directe, mais, à l'œil nu, la luminosité de la Voie lactée était réellement spectaculaire et l'éclat de Jupiter était très nettement supérieur à celui que nous observons habituellement en Europe.
Outre l'observation de l'éclipse de Soleil, j'avais prévu de réaliser des panoramas de la voûte céleste lors de ce voyage. Ce morceau de panorama n'est, en fait, que la partie inférieure d'un vaste portrait de la base de la Voie lactée que je n'ai pas encore eu le temps d'assembler intégralement et que vous découvrirez dans une prochaine lettre !
De gauche à droite : Jupiter, le Sagittaire, les nébuleuses de la Lagune et Trifide, les abords ouvragés du Scorpion.
Panorama de trois poses de 2 minutes ; Nikon D300 ; 85 mm (127 mm en numérique) à f/D : 4 ; 1 600 ISO ; motorisation par monture Astrotrac.

       
 
loupe
Toutes les phases de l'éclipse totale de Soleil du 1er août 2008.
Une image toutes les 5 minutes avant et après la totalité ; temps de pose de 1/8000e de seconde avec un filtre solaire photo TMB ; focale numérique équivalente à 540 mm à f/D : 8 ; 200 ISO.
Notez l'assombrissement du disque solaire entre les premières images et les dernières ; celui-ci ne se trouvait plus qu'à une dizaine de degrés de hauteur à la fin de l'éclipse et l'absorption atmosphérique devenait de plus en plus importante.
Juste avant et juste après la totalité, l'éclat solaire se glisse dans les irrégularités du limbe lunaire (voir le montage ci-dessous), son éclat intense est alors surnommé le "diamant".
L'image de la totalité a été posée 1/8e de seconde sans filtre avec un entraînement motorisé par monture Astrotrac.
     
 
loupe
Les dernières secondes avant le début de la totalité voient la lumière solaire s'éteindre rapidement. Il reste cependant toujours une vallée lunaire plus profonde sur le limbe de notre satellite au creux de laquelle l'ultime éclat solaire s'affiche un peu plus longtemps.
Ce montage montre que, cette fois-ci, et pour le lieu où je me trouvais avec mon groupe de l'agence Terra Incognita, il y avait deux irrégularités sur le pourtour lunaire et donc deux éclats de diamant distincts juste avant le 2e contact, et un seul avant le 3e contact.
Notez l'apparition progressive des buissons de protubérances solaires d'un beau rouge vif. Lors de ce rendez-vous, la plus grande protubérance se situait de l'autre côté du disque solaire et elle est restée magnifiquement visible à l'œil nu durant toute la totalité.
Les poses sont de 1/2000e de seconde sans filtre, sauf la pose centrale qui est de 1/20e de seconde, toujours sans filtre.
       
 
loupe
Le ciel de Mongolie est tellement transparent que, moins d'une heure après le coucher du Soleil, la Voie lactée était déjà bien visible à l'œil nu dans un ciel encore bleuté.
Sur cette pose d'une vingtaine de secondes seulement, réalisée sans entraînement avec un objectif grand angle, quatre guetteurs scrutent le lever de la nuit étoilée au-dessus d'un feu sans âge, comme pouvaient le faire les premiers hommes, il y a des dizaines de milliers d'années...
Merci à Anne, Pierre, Jean et Eliane d'avoir retenu leur respiration pendant la pose :-)
     
 
loupe
Quelques étoiles filantes traversent le ciel en direction d'Antarès du Scorpion sur cette image réalisée quelques heures avant l'éclipse dans un ciel abandonné par les nuages... que j'ai quitté à regret pour aller dormir un peu avant l'événement !
       
 
loupe
© Miloslav Druckmüller, Hana Druckmüllerova.


loupe
© Miloslav Druckmüller, Peter Aniol et Vojtech Rusin.
  Miloslav Druckmüller, sa fille Hana, Peter Aniol et Vojtech Rusin se trouvaient à quelques kilomètres à peine de mon groupe et ils ont donc bénéficié des mêmes conditions exceptionnelles de transparence atmosphérique. Spécialistes de la photographie à très haute résolution de la couronne solaire et du traitement d'image, ils ont une nouvelle fois réalisé des vues somptueuses du Soleil noir ceint de sa délicate couronne argentée ; elles sont pratiquement aussi belles que ce que l'on pouvait admirer aux jumelles pendant la totalité !
Découvrez les informations techniques sur leur site.
       
 
loupe
© Kris Delcourte
  Le monde est petit... et la Mongolie aussi ! En découvrant cette image panoramique de l'éclipse et de l'ombre lunaire lors de la totalité, je me suis aperçu qu'elle avait été prise, elle aussi, juste à côté du site où nous nous trouvions. Et, effectivement, un zoom sur l'image montre (flèche), la petite tache blanche de notre groupe.
Vous pouvez ainsi constater que, outre quelques petites îles nuageuses perdues à l'horizon, notre ciel était d'une limpidité parfaite, ce qui était loin d'être le cas la veille et le lendemain...
Découvrez d'autres images de Kris Delcourte ici.
 
Sommaire
> Lune rousse sur l'Aigoual
col

97
loupe

(c)

Le 16 août, monté dans les Cévennes la veille de la conférence que je devais prononcer dans le cadre du festival des Chants du Ciel (organisé de main de maître par Aldo Cabanis), j'ai pu observer et photographier l'éclipse partielle (81 %) de Lune qui se déroulait ce jour-là.

Comme souvent, il a fallu jongler avec les passages nuageux, mais, en fin de compte, la présence de ces écharpes vaporeuses donne plus de relief au phénomène et accroît le plaisir de l'observation.

Ces images ont été réalisées au foyer d'une lunette William Optics de 80 mm de diamètre avec un boîtier Nikon D300. Le temps de pose est ici de 2 secondes (200 ISO). Entraînement motorisé par une monture Astrotrac.

       
 
loupe
La présence de nuages permet de cumuler les plaisirs, puisque, outre l'éclipse partielle de notre satellite, il était également possible de distinguer par instant un petit fragment de couronne lunaire aux côtés de la portion illuminée de Séléné.

Même montage photographique que ci-dessus, avec un temps de pose de 2,5 secondes.
       
 
loupe
Peu après le maximum de cette éclipse partielle, j'ai profité d'un nuage qui cachait la Lune pour tourner mon boîtier vers Jupiter avec un objectif grand angle et réaliser cette pose de 30 secondes (f/D : 3,2, ISO 640).

La clarté lunaire résiduelle illumine le ciel en bleu, la pollution lumineuse du village de l'Espérou teinte en orange la base des nuages, mais la Voie lactée parvient tout de même à se profiler au-dessus des arbres du col de la Serreyrède.
 
Sommaire

SUR LA TOILE



Des infos sur...

 

Activité solaire et phénomènes atmosphériques et astronomiques
Spaceweather est LE site qu'il faut avoir dans son carnet d'adresse et auquel il faut rendre visite chaque jour pour voir les dernières images du ciel prises par des amateurs sur toute la planète et des infos chiffrées sur l'activité de notre étoile.
http://www.spaceweather.com/

Calendrier journalier de 2007 à 2009
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Dernières comètes découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec tous les éléments orbitaux et les éphémérides des comètes potentiellement observables.
http://cfa-www.harvard.edu/iau/Ephemerides/Comets/index.html

Dernières novae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières novae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/Headlines.html

Dernières supernovae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières supernovae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/RecentSupernovae.html

Éclipses de Lune et de Soleil
Les cartes et les horaires des prochaines éclipses observables dans le monde, avec des liens vers les sites de Fred Espenak (NASA) et de l'Imcce pour plus de détails.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/eclipses.php

Éphémérides quotidiennes des planètes
En complément de la version papier du Guide du Ciel, je mets à votre disposition chaque mois des fichiers au format pdf avec les éphémérides quotidiennes des planètes pour 45° de latitude nord et 0° de longitude.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Jour julien en 2008
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Longitudes héliocentriques et géocentriques des planètes et du Soleil en 2008
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Occultations d'étoiles par des astéroïde
Le site tenu à jour par Éric Frappa, vous dit tout ce qu'il faut savoir pour observer ces phénomènes.
http://www.euraster.net/

Phases de la Lune de 2002 à 2008
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Phénomènes astronomiques jour par jour
Cette page vous donne accés à tous les phénomènes publiés dans le Guide du Ciel depuis le mois de mai 2001.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Temps sidéral moyen de Greenwich en 2008
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Trajectoires des satellites de Jupiter
Les courbes mensuelles des satellites galiléens de Jupiter.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/schemas/200809Jup.jpg

Trajectoires des satellites de Saturne
Les courbes mensuelles des principaux satellites de Saturne.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/schemas/200809Sat.jpg


Découvrez des extraits des pages "Les phénomènes astronomiques au jour le jour" du Guide du Ciel 2008-2009 :
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/jpj200809.php

 
Sommaire

Infos

Sources :
Le Guide du Ciel 2008-2009 (amds),
Le Ciel à l'œil nu en 2008 (Nathan),
Le Ciel à l'œil nu en 2009 (Nathan).

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).



© Guillaume Cannat | Septembre 2008