Lac des Pises (parc national des Cévennes), dimanche 12 septembre 2021, un peu plus d’une heure avant le lever du Soleil. Technique : boîtier Sony A7III avec un objectif Sony GM de 24 mm diaphragmé à 5, une minute de pose (10 fois 6 secondes) avec une sensibilité poussée à 3 200 ISO.
© Guillaume Cannat
EN ATTENDANT LE JOUR
Les pluies équinoxiales remonteront bientôt le golfe du Lion et déverseront impatiemment la mer sur les terres poussiéreuses. Encore lourd d’étoiles, le ciel lamine la barre rougie de l’aube qui baigne le paysage d’une avant lueur automnale. Dressé sur son timon, le chariot de la Grande Ourse recule vers le zénith dans un silence somptueux que troublent à peine les miaulements brusques d’une chouette chevêche qui s’est récemment installée dans les murs de l’observatoire. Pour mes yeux choyés par l’obscurité durant les longues heures de mon errance nocturne, les herbes et les blocs de granit semblent luire, comme si l’éclat du jour à venir perfusait déjà le sol desséché. Je regarde les étoiles déserter le ciel en écoutant les pas d’un cerf qui s’éloigne dans la hêtraie et brame sans conviction. Je ne pense plus, j’ai terminé ma nuit d’observation et je m’imprègne de la beauté sereine de cet instant. Assis devant le miroir amoureux du lac, j’attends le premier rayon du Soleil qui fera scintiller les gouttelettes de rosée autour de moi comme autant de souvenirs de la nuit étoilée.
LE CIEL À L’ŒIL NU EN 2022
L’impression de la vingtième édition de ce guide annuel a été retardée par des délais inhabituels d’approvisionnement en papier et la date de mise en vente a été décalée au 14 octobre. Vous pouvez pré-commander cet ouvrage en ligne ou dans votre librairie habituelle.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour lire le sommaire de cette édition d’anniversaire.
CALENDRIER ASTRONOMIQUE 2022
La huitième année de mon grand calendrier – 35 x 58 cm ouvert – arrivera également en librairie le 14 octobre et il est possible de la pré-commander en ligne et en librairie pour l’avoir au plus vite. Les astrophotographes Philippe Jacquot et Adrien Mauduit participent à cette édition.
À la fin d’une longue et glaciale nuit d’hiver, alors que les couleurs de l’aube s’emparent du ciel, le cœur de la Voie lactée s’extirpe de la pollution lumineuse engendrée par les villes de la côte méditerranéenne. Installé au sommet du mont Aigoual, je contemple à mes pieds les vallées très sombres de la bordure sud de la Réserve internationale de ciel étoilé du parc national des Cévennes. S’étendant sur près de 3 600 km2 ce territoire protégé des excès de l’éclairage artificiel constitue un refuge pour la faune, la flore et les amoureux de la nature et du ciel étoilé. Orbitant à 400 km d’altitude, la Station spatiale internationale trace un sillon lumineux dans le ciel alors que les poses photographiques s’enchaînent.
© Guillaume Cannat
TIRAGES D’ART
Gad Edery, fondateur de la Galerie GADCOLLECTION installée rue du Pont Louis-Philippe dans le Marais (Paris), m’a contacté ce printemps pour préparer une exposition de mes photographies de paysages célestes. Plus de quinze images sont déjà visibles sur le site de la galerie pour (re)découvrir mon travail nocturne !
|