Souple et féline
L’eau sourd tendrement
Devant la hêtraie
Et s’étale sans effort
Sur la lande amollie
Pure et translucide
Elle emporte l’éclat du ciel
Vers le lac endormi
Jouant avec son reflet
L’étirant et le fripant
Caressant la terre
L’imprégnant d’étoiles muettes
Les heures passent
Indifférentes
Comme ce temps liquide
Qui ensorcèle la nuit
L’essence de l’univers
Se transforme en songes incertains
En catalyseur d’existence
Troublée par le vent de l’aube
La nappe fluide
Absorbe son image et l’incorpore
Aux minéraux qu’elle charrie
Enrichissant le sol
D’un souvenir d’étoiles
Impalpable
LEVER DE LA VOIE LACTÉE AU-DESSUS DES GORGES DU TARN
Pour patienter jusqu’à votre prochaine nuit étoilée, je vous propose de regarder cette vidéo accélérée du lever de la Voie lactée et de son essor dans le ciel des Cévennes ; vous pouvez également lire mon nouveau billet sur Autour du Ciel. La scène se déroule au-dessus des gorges du Tarn et couvre la nuit entière, de l’apparition crépusculaire des premières étoiles à la naissance du jour. La pollution lumineuse engendrée par l’éclairage excessif de deux villages proches et des villes plus lointaines éclaire les gorges et l’horizon sur ces images prises avec un appareil photographique extrêmement sensible, mais la noirceur du ciel visible dans la Réserve internationale de ciel étoilé du parc national des Cévennes permet à la Voie lactée de se déployer dans toute sa gloire au fil des heures. Remarquez les nuées d’avions et de satellites qui sillonnent inlassablement le ciel. Les plus attentifs trouveront le reflet de la Voie lactée et du ciel étoilé dans le Tarn ; indice : cherchez-le en bas à gauche !
Cancer : pour voir les choses sous un autre angle, déplacez-vous un peu. Lion : essayez l’auto-confinement… ne sortez jamais de vos gonds ! Vierge : à faire les choses à moitié, ça laisse toujours du temps pour s’occuper… Balance : tout travail mérite galère ! Scorpion : le golf, pour ça, c’est vraiment bien ! Ophiuchus/Serpentaire : quand vous savez, surtout ne dites rien ! Sagittaire : au fond du trou, faut toujours garder l’énergie du rebond ! Capricorne : au train où vont les choses, faites comme la SNCF, relativisez ! Verseau : si vous avez un caractère de cochon, dites-le, on gagnera du temps ! Poissons : changez de régime alimentaire, il paraît que le monde rétrécit ! Bélier : c’est bouché d’accord, mais pourquoi faudrait-il laisser la place ? Taureau : une pincée de sel, c’est toujours un petit plus ! Gémeaux : celui qui rame dans le sens du courant fait rire les poissons…
LE GUIDE DU CIEL 2021-2022
La vingt-septième édition de mon Guide du Ciel est disponible en librairie. Si vous voulez tout savoir sur le ciel, je vous propose jour par jour jusqu’en juin 2022 plus de 1 000 phénomènes célestes (conjonctions, éclipses de Lune et de Soleil, étoiles filantes, occultations, aurores polaires, comètes, cycles solaires, lumière zodiacale, gegenschein, nuages noctiluques, meilleures périodes pour admirer la Voie lactée et photographier ses arches et ses piliers, etc.), des conseils pratiques, des centaines de cartes, de photographies et de schémas pour pratiquer l'observation du ciel aussi souvent que possible !
Le 9 juillet, si vous êtes dans la région de Montpellier, venez assister à un ciné-concert avec la Compagnie des Musiques Télescopiques au domaine de Restinclières (Prades-le-Lez) : quatre musiciens, magnifiquement influencés par Pink Floyd et Brian Eno, joueront sous un grand écran sphérique sur lequel seront projetées des images astronomiques et spatiales. Vous pouvez vous faire une idée de l’ambiance en regardant cette vidéo sur YouTube.
Je viendrai en voisin et, après le concert, j’aurai le plaisir de discuter du ciel à bâtons rompus avec le public jusqu’au cœur de la nuit. La soirée est gratuite, mais il convient de s’inscrire ici.
QUELQUES LECTURES POUR L’ÉTÉ
Si vous ne les possédez pas déjà, je vous recommande chaudement les rééditions de deux ouvrages indispensables pour les amoureux du ciel : Les secrets de l’astrophoto (Eyrolles) par Thierry Legault, le spécialiste mondial des images « impossibles » comme sa récente prise du passage de l’ISS devant le Soleil partiellement éclipsé ! Il aborde dans ce livre toutes les facettes de la photographie des astres, du choix du matériel aux différentes techniques qu’il faut maîtriser pour imager la voûte céleste, les planètes, le Soleil ou la Lune ; 101 merveilles du ciel qu’il faut avoir vues dans sa vie (Dunod) par Emmanuel Beaudoin, enseignant-chercheur à l’université Paris-Saclay et, surtout, astronome amateur confirmé. La maquette est plaisante et permet de découvrir et de prendre rendez-vous avec nombre de phénomènes et d’objets célestes remarquables.
LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LE SOLEIL, LA LUNE ET LES PLANÈTES...
Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre la nouvelle adresse d'Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.
Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube
Vous êtes libre de
rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous
lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec
un lien actif vers la lettre originale.
Si vous désirez vous abonner à La
lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez
un courriel à l'adresse
abonnement#leguideduciel.net (remplacez
le # par @).
Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à
tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez
le # par @).