© Guillaume Cannat
La Voie lactée s'élève à l'orée de l'aube au-dessus des gorges du Tarn (Point Sublime, Cévennes). Jupiter brille dans la fumée de la nébuleuse obscure de la Pipe et l'éclat bien plus discret de Saturne est visible à gauche du Sagittaire. La pollution lumineuse des villages de St-Rome-de-Dolan et Les Vignes révèle la silhouette du Roc Aiguille qui domine le Tarn.
Comparez avec cette image prise du même endroit un peu plus d'une heure plus tôt (Lettre 155).
Technique : boîtier Sony A7III, objectif Sony 24 mm à 1,4 diaphragmé à 2,5, 10 secondes de pose sans entraînement.
AU POINT SUBLIME !
Je publie cette lettre avec quelques jours de retard car j’étais parti marcher et faire des photos dans les Cévennes depuis jeudi dernier. L’image ci-dessus est la toute première que je vous montre de ce périple riche en paysages diurnes et nocturnes somptueux. Il s’agit de l’envol de la Voie lactée au-dessus des gorges du Tarn alors que l’aube commence à bleuir le ciel et à éclairer les contreforts du causse Méjan à gauche, du causse de Sauveterre à droite et du causse Noir au fond. Il s’agit d’une seule image prise depuis le Point Sublime avec un boîtier Sony A7III et un objectif Sony de 24 mm, un couple redoutable pour les photographes du ciel dont je vous reparlerai prochainement car j’ai fait de nombreux tests et j’ai plein d’images à vous montrer !
LE GUIDE DU CIEL 2019-2020
La nouvelle édition du Guide du Ciel arrive ces jours-ci en librairie. Comme je l’annonçais dans ma précédente lettre, j’ai décidé d’offrir 32 pages supplémentaires aux lecteurs pour fêter la 25e édition et le Guide du Ciel n’aura donc jamais été aussi riche de rendez-vous célestes à préparer, à observer et à partager. Je sais que certaines personnes considèrent qu’il n’est plus nécessaire d’acheter des livres puisque l’on trouve tout sur le web !
Effectivement, on trouve tout sur le web et aussi n’importe quoi… Et puis, un livre, cela reste le moyen le plus efficace d’emporter toutes les informations dont on peut avoir besoin sur le terrain ou en voyage sans avoir à se soucier de problèmes de réseaux ou de batterie.
Un grand merci donc à celles et ceux qui continuent d’apporter leur soutien au livre en général et à mes publications en particulier !
À ce propos, si vous n’avez pas encore commandée votre exemplaire, vous pouvez le faire en suivant ce lien :
Commandez votre Guide du Ciel 2019-2020
|
|