GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 149 | 3 juin 2019

Archives
Guillaume Cannat

< 148
150 >

Triangle Mejean
© Guillaume Cannat
La Voie lactée s'élève à l'orée de l'aube au-dessus des gorges du Tarn (Point Sublime, Cévennes). Jupiter brille dans la fumée de la nébuleuse obscure de la Pipe et l'éclat bien plus discret de Saturne est visible à gauche du Sagittaire. La pollution lumineuse des villages de St-Rome-de-Dolan et Les Vignes révèle la silhouette du Roc Aiguille qui domine le Tarn.
Technique
: boîtier Sony A7III, objectif Sony 24 mm à 1,4 diaphragmé à 2,5, 10 secondes de pose sans entraînement.


AU POINT SUBLIME !

Je publie cette lettre avec quelques jours de retard car j’étais parti marcher et faire des photos dans les Cévennes depuis jeudi dernier. L’image ci-dessus est la toute première que je vous montre de ce périple riche en paysages diurnes et nocturnes somptueux. Il s’agit de l’envol de la Voie lactée au-dessus des gorges du Tarn alors que l’aube commence à bleuir le ciel et à éclairer les contreforts du causse Méjan à gauche, du causse de Sauveterre à droite et du causse Noir au fond. Il s’agit d’une seule image prise depuis le Point Sublime avec un boîtier Sony A7III et un objectif Sony de 24 mm, un couple redoutable pour les photographes du ciel dont je vous reparlerai prochainement car j’ai fait de nombreux tests et j’ai plein d’images à vous montrer !

 

LE GUIDE DU CIEL 2019-2020

La nouvelle édition du Guide du Ciel arrive ces jours-ci en librairie. Comme je l’annonçais dans ma précédente lettre, j’ai décidé d’offrir 32 pages supplémentaires aux lecteurs pour fêter la 25e édition et le Guide du Ciel n’aura donc jamais été aussi riche de rendez-vous célestes à préparer, à observer et à partager. Je sais que certaines personnes considèrent qu’il n’est plus nécessaire d’acheter des livres puisque l’on trouve tout sur le web ! Effectivement, on trouve tout sur le web et aussi n’importe quoi… Et puis, un livre, cela reste le moyen le plus efficace d’emporter toutes les informations dont on peut avoir besoin sur le terrain ou en voyage sans avoir à se soucier de problèmes de réseaux ou de batterie. Un grand merci donc à celles et ceux qui continuent d’apporter leur soutien au livre en général et à mes publications en particulier !

À ce propos, si vous n’avez pas encore commandée votre exemplaire, vous pouvez le faire en suivant ce lien :
Commandez votre Guide du Ciel 2019-2020

livre


 

DES NUITS ENTIÈRES SOUS LA VOIE LACTÉE

Je participerai du 28 au 31 juillet aux superbes rendez-vous des Nuits du Causse Noir dans la Réserve internationale de ciel étoilé du parc national des Cévennes. Je présenterai quelques nouveaux tirages « géants » comme l’année dernière et je donnerai une conférence. Au plaisir de vous rencontrer sous le ciel remarquable du domaine des Pradines !

Renseignements et inscription ici...

Causse Noir

 

LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LA LUNE ET LES PLANÈTES...

RDV ASTRO

Cliquez sur l'image pour en lire plus sur mon blog Autour du Ciel...


autour du ciel

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.

Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube

cartecarte



bandeau La Cravate
Infos

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).


© Guillaume Cannat | Juin 2019