GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 142 | 1er décembre 2018

Archives
Guillaume Cannat

< 141
143 >

Lever de Lune au pic Saint-Loup
Je vous offre un peu de douceur pour finir l’année avec ce portrait de la Lune gibbeuse à son lever. Ruisselante de teintes solaires, notre belle voisine sort de la brume pour flirter avec les falaises arborées du pic Saint-Loup. La vague rosée de la ceinture de Vénus balaye l’horizon juste avant la nuit. Technique : mosaïque de quatre images prises avec un boîtier Sony Alpha 7s placé au foyer d’une lunette de 530 mm de focale (f/D : 5) ; 1/320 s à 500 ISO.
Cliquez sur l’image pour l’afficher en grand format et l’utiliser sur vos écrans.
© Guillaume Cannat

Une chouette curieuse me survole dans le noir. J’entends à peine le doux froufrou de ses ailes furtives et j’aperçois sa silhouette sombre dans la clarté souterraine du jour. Pas de cri, pas de question murmurée, l’oiseau de nuit m’interroge discrètement et je réponds par mon immobilité obstinée. Il sait ma présence, la chaleur de mon corps me trahit sans appel dans sa vision décalée et le moindre geste précipiterait son retrait prudent. Vénus rougeoie et se dandine entre les arbres dénudés par les tempêtes hivernales. Des filets sombres dérivent calmement, entrelacs de vapeur grise qui draguent la coulée orangée de l’aube. L’air figé pique mes joues et j’en suis heureux, nous voilà enfin débarrassés de l’humidité ruisselante de ces dernières semaines. Dans mon dos, Jupiter clignote sous la queue du Lion. La nuit me quitte, l’espace s’éloigne et l’air distille son bleu apaisant. Où es-tu, chouette voisine ? Dans quel gîte abrites-tu ton regard noctiluque ? Mercure surnage un moment entre les récifs lumineux puis je la perds ; seule Vénus m’accompagne sur le sentier du retour. Des braises encore chaudes m’attendent dans l’âtre, la maison bouge au rythme des éveils, cela sent le pain grillé.

PENSEZ VITE À VOS CADEAUX DE NOËL !

Tirages A4

Commandez ces ouvrages avant le 15 décembre pour les recevoir avant Noël...

ON2019-4eON2019

CALENDRIER 2019

Le beau livre Nuits des Cévennes, auquel j'ai contribué (texte et images), est disponible en librairie.

Nuits des Cévennes

« Admirer la voie lactée s’étirer d’un horizon à l’autre, les variations de la lune et le scintillement de milliers d’étoiles. Saisir le vol des oiseaux nocturnes, la brise légère et la vie intense partout autour. Prendre conscience de l’immensité et du lien mystérieux qui nous attache à l’univers... La contemplation d’un ciel étoilé est une expérience aussi extraordinaire que singulière tant nos nuits sont anéanties par l’éclairage artificiel. Les Cévennes sont des terres précieuses où les nuits sont noires et où le ciel est d’une pureté rare. Si rare que ce territoire a été labellisé réserve internationale de ciel étoilé, dans la catégorie argent, label décerné seulement à une dizaine de sites dans le monde. Avec des photographies somptueuses et sensibles, c’est une immersion en images au cœur de ces nuits cévenoles que nous offre ce livre. La tête dans les étoiles et les pieds dans l’herbe humide, l’expérience de la nuit est totale, brute et entière. L’émerveillement est absolu. Cinq auteurs croisent leurs regards et nourrissent notre réflexion, et l’on découvre alors la nécessité de ce temps si particulier qu’est la nuit pour la faune, la flore et l’homme. »

 

EXPO PHOTO & GRANDS TIRAGES

À l’occasion de l’exposition Ciels étoilés des Cévennes, qui présentait certaines de mes photographies jusqu'au 18 septembre 2018 à la Maison du Parc et du tourisme de l’Aigoual (Col de la Serreyrède) et en novembre au Vigan, j'ai fait réaliser une série de tirages photographiques de grands, voire de très grands formats. Ces photographies ont été imprimées à haute résolution sur bâche avec un excellent rendu des couleurs du ciel et des paysages nocturnes. Vous avez la possibilité d’acquérir des tirages sur ce support aux mêmes formats que ceux de l’exposition, voir plus grand pour décorer un mur entier !

Si vous désirez des formats supérieurs ou d'autres images publiées dans cette lettre, vous pouvez me contacter pour connaître les coûts et les délais de fabrication.

Le matériau utilisé est une bâche ignifugée (norme anti-feu M1) très résistante de 450 g/m2, qui peut être exposée dans un lieu privé ou public sans risque. Les bâches sont livrées avec un ourlet de renfort périphérique et un œillet de 20 mm de diamètre (11 mm intérieur) à chaque coin ou avec un fourreau en haut et en bas pour passer une tringle (à préciser lors de votre commande). Les bâches sont lavables et elles n'ont pas besoin d'être encadrées.

Le tirage qui a le plus de succès est toujours celui du reflet de Mars et de la Voie lactée sur le lac des Pises, cliquez dessus pour découvrir les autres...

expo



LES RENDEZ-VOUS ASTRONOMIQUES

autour du ciel

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.

Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube

cartecarte


Toutes les phases de la Lune en 2018 (dates et constellations)


bandeau ombe
Infos

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).


© Guillaume Cannat | Décembre 2018