Sur le toit de la résidence des visiteurs à l’observatoire européen austral du Cerro Paranal (Chili), l’astrophotographe Petr Horálek se confronte à l’immensité du ciel incroyablement chargé d’étoiles visible depuis l’un des meilleurs sites astronomiques de la planète. L’arche de la Voie lactée, peuplée d’amas étincelants et de nébuleuses rougeoyantes, se déploie du Scorpion à la Croix du Sud et au-delà. En bas à gauche, remarquez la petite tache verdâtre de la comète 252P LINEAR. © ESO/Petr Horálek
Le silence profond de l'univers
La nuit, loin des villes et des routes, le silence est parfois profond, presque inquiétant, et l’on en vient à espérer un bruissement ou un cri animal familier. Lorsque j’observe ou que je photographie le ciel en pleine nature, je reste souvent immobile debout devant l’écran céleste et je gonfle mes tympans pour percevoir les moindres rumeurs de la vie nocturne. Tout se fond en moi lorsque je parcours ainsi des yeux la voûte constellée d’éclats inégaux. Ce que j’entends, ce que je vois, je sais, j’imagine, tout se mélange et compose un présent incertain. Là, dans ce vide apparent entre deux grandes constellations, je scrute les volutes de gaz déchiquetées par une ancienne supernova. Plus loin, des draps d’hydrogène rougeoient dans les bras chargés d’astres de la Galaxie. Ici ou ailleurs les derniers millions d’années ont peuplé l’espace de planètes encore à découvrir qu’éveillent des soleils improbables. L’Univers que nous découvrons peu à peu est infiniment plus riche et étrange que ce que nous ne nous lassons pas d’inventer. Pourtant, à chaque génération, nous croyons voir l’ensemble alors que nous ne faisons qu’effleurer la surface des choses, plus ou moins humblement. Le doute, l’émerveillement, deux vertus essentielles !
DES NOUVELLES DU CIEL…
Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne le premier de chaque mois un long billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel (jumelles, lunette).
Je vous invite à mettre Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.
Je vous signale que mon billet sur les rendez-vous astronomiques devient hebdomadaire pour la saison estivale.
Chaque vendredi, dégustez une nouvelle fournée de phénomènes à observer, des conseils de lectures, des annonces de festivals et de soirées à passer sous les étoiles, etc.
Cliquez sur les images pour découvrir en détail les rendez-vous à venir...
Imprimez en grand format les cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube
Toutes les phases de la Lune en 2017 (dates et constellations)
FEUILLETON ESTIVAL
Jusqu’à la fin du mois d’août, je vous propose de retrouver chaque dimanche sur mon blog un texte extrait de mon livre Carnets de nuits ou de mes carnets actuels. Instants d’émotions, évocations des mythologies stellaires, réflexions sur l’Univers, je souhaite que ces textes vous incitent à fuir les lumières artificielles cet été pour respirer et penser plus sereinement sous un ciel chargé d’étoiles. À dimanche…
|
Dimanche 2 juillet 2017 - La nuit limousine
Le soir étreint lentement les collines du Limousin ravagées par la tempête. À perte de vue, des arbres couchés, entremêlés, luisent d’un dernier éclat mordoré sous l’incendie crépusculaire. Vénus étincelle dans le bleu de la nuit naissante quadrillée par les traînées de condensation d’un véritable essaim d’avions. En ces terres que les clartés urbaines délaissent encore, la nuit s’abat rapidement, repoussant l’opalescence du jour et laissant l’observateur isolé face à la profusion stellaire qui s’empare du ciel... |
|
|
LIVRES…
L’édition 2017-2018 du Guide du Ciel est en librairie !
Comme chaque année, ce livre rassemble toutes les informations dont vous aurez besoin pour observer le ciel à l’œil nu et avec un instrument. Il détaille toutes les conjonctions, toutes les éclipses de Lune et de Soleil, les occultations, les comètes, les essaims d’étoiles filantes, les dates essentielles des mouvements planétaires, les phases de la Lune, etc. Cela fait plus de 1 000 rendez-vous avec les astres, des cartes du ciel et des centaines de schémas et d’images pour pratiquer l’astronomie jour après jour. Procurez-vous dès maintenant cette 23e édition !
Vous pouvez commander en suivant ce lien...
AVANT-PREMIÈRE
Ne ratez pas Le Ciel à l’œil nu en 2018 : la seizième édition sera en librairie le 21 septembre et vous pouvez la précommander sur le site d’amds ; même chose pour le Calendrier Astronomique 2018 qui sortira le 5 octobre.
|