Pour fêter le dixième anniversaire de ma Lettre du Guide du Ciel et la mise en ligne du numéro 123, je vous propose de vagabonder quelques minutes dans la Voie lactée, entre le Sagittaire et Céphée, en parcourant cette mosaïque d’images prises à l’automne dernier dans le parc national des Cévennes. Cette nuit-là, je m’étais installé au bord du lac des Pises pour écouter le brame des cerfs et j’avais réalisé une vidéo accélérée (time-lapse) que vous pouvez voir ou revoir en consultant ce billet sur mon blog. C’était une nuit partiellement couverte et j’ai été contraint de jongler avec les nuages pour assembler les images qui composent ce vaste panorama. Il n’est pas parfait – rien ne l’est jamais vraiment –, mais il rend bien compte de l’ambiance particulière de cette soirée sous la Voie lactée, avec ses éclaircies rapides qui dévoilaient des pans entiers de notre galaxie avant de les engloutir à nouveau. Je rappelle que notre vision « limitée » ne nous permet pas de voir autant de détails et de couleurs dans le ciel nocturne, mais les capteurs électroniques des appareils photographiques sont beaucoup plus sensibles et ils nous dévoilent un univers sortant de l’ordinaire. Le haut de l’image montre la région du zénith et vous pouvez constater que le fond du ciel y est beaucoup plus noir et dense qu’à l’approche de l’horizon. La lumière jaunâtre des villes lointaines éclaire les passages nuageux.
Du côté de la technique : cette mosaïque est un assemblage de 80 images. Chaque image a été obtenue avec un boîtier Nikon D700 défiltré équipé d’un filtre anti-pollution lumineuse (IDAS-LPS-D1) ; pose de 30 secondes avec un objectif de 85 mm diaphragmé à 3,2 (3 200 ISO) ; entraînement motorisé (Astrotrac) pour compenser la rotation de la Terre.
En cliquant sur l’image, vous pourrez afficher une version de bien plus grande taille et vous promener dedans à la découverte des amas et des nébuleuses qui peuplent la Voie lactée.
© Guillaume Cannat
La version originale de cette mosaïque est très très grande, plus de 11 000 pixels de base et de 26 000 pixels de hauteur en pleine résolution et je ne peux pas la mettre en ligne, mais voici Deneb et la nébuleuse NGC 7000 à pleine résolution.
DES NOUVELLES DU CIEL…
Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne le premier de chaque mois un long billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel (jumelles, lunette).
Je vous invite à mettre Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.
Cliquez sur les images pour découvrir en détail les rendez-vous astronomiques du mois.
Imprimez en grand format les cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube
Toutes les phases de la Lune en 2017 (dates et constellations)
Lever de la pleine lune des fraises en 2015.
© Guillaume Cannat
LIVRES…
L’édition 2017-2018 du Guide du Ciel est en librairie !
Comme chaque année, ce livre rassemble toutes les informations dont vous aurez besoin pour observer le ciel à l’œil nu et avec un instrument. Il détaille toutes les conjonctions, toutes les éclipses de Lune et de Soleil, les occultations, les comètes, les essaims d’étoiles filantes, les dates essentielles des mouvements planétaires, les phases de la Lune, etc. Cela fait plus de 1 000 rendez-vous avec les astres, des cartes du ciel et des centaines de schémas et d’images pour pratiquer l’astronomie jour après jour. Procurez-vous dès maintenant cette 23e édition !
Vous pouvez commander en suivant ce lien...
|