GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 122 | 1er mai 2017

Archives
Guillaume Cannat

< 121
123 >

Orion couchant
Orion couchant

Alors que les constellations du printemps – Lion, Vierge, Chevelure de Bérénice – s’installent au-dessus de l’horizon sud en début de nuit (voir la carte du ciel du soir un peu plus bas) celles de l’hiver plongent inéluctablement vers le couchant. Sur cette image panoramique prise depuis le sommet du mont Aigoual (Cévennes) le 21 avril dernier, Orion flirte avec les brumes qui ourlent l’horizon ouest à la fin du crépuscule. Le Soleil s’est couché depuis une heure et demie et les dernières teintes crépusculaires vont se fondre dans les halos de pollution lumineuse visibles au loin. Comparez cette image avec celle de décembre, lorsqu’Orion coupait le méridien en milieu de nuit au plus haut de sa trajectoire nocturne (voir ici) : la clarté résiduelle du jour et la faible hauteur d’Orion ne permettent plus d’utiliser un temps de pose et une sensibilité identiques, mais certaines des nébuleuses de cette belle figure céleste sont encore perceptibles. La lueur visible dans le coin supérieur droit de l’image provient de la lumière zodiacale qui est splendide actuellement le soir dans les sites protégés de la pollution lumineuse (voir ce billet sur mon blog).
Du côté de la technique : mosaïque de douze images prise avec un boîtier Nikon D700 défiltré installé sur une monture équatoriale motorisée (Astrotrac) pour compenser la rotation de la Terre, c’est pour cela que l’horizon est étiré, flou. Chaque image de la mosaïque a été posée 30 secondes (ISO 2 000) avec un objectif de 85 mm diaphragmé à 3,2 et un filtre qui atténue l’impact de la pollution lumineuse.
N’hésitez pas à cliquer sur l’image pour l’afficher en grand format.

© Guillaume Cannat

La Chevelure de Bérénice
C’est l’heure glacée d’avant l’aurore. Mon télescope ruisselle et l’écume de la nuit semble avoir absorbé toutes les odeurs. Au loin, une chouette finit sa chasse et hulule suavement. Déjà le jour s’annonce et il faut ranger cartes et matériels d’observation. Vénus bouillonne au ras des hêtres qui soulignent la crête orientale de la combe qui m’enchâsse. Aucune fantaisie colorée ce matin, le noir de la nuit cède rapidement la place à une vague laiteuse qui entraîne le jour. Soudain, profonde et tellurique, une cloche solitaire résonne ; d’autres vies s’annoncent, des couches se vident et perdent leur chaleur ; la mienne m’espère, mais la route est encore longue et sinueuse. Sinueuse comme celle que j’ai suivi une grande partie de la nuit en glissant d’une galaxie à la suivante dans les vastes terres qui s’étendent du nord de la Vierge à la Chevelure de Bérénice. Encadrée par les somptueuses constellations du Bouvier, de la Grande Ourse, du Lion et de la Vierge, la Chevelure de Bérénice serait bien insignifiante si elle n’abritait l’une des plus extraordinaires concentrations de galaxies de la sphère céleste. Son étoile la plus brillante est de quatrième magnitude, la suivante est proche de la cinquième et les rares autres sont encore plus faibles, il n’est donc vraiment plus possible de repérer ce groupement ailleurs que dans un lieu protégé des lumières parasites.
Suite...



DES NOUVELLES DU CIEL…

autour du ciel

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne le premier de chaque mois un long billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel (jumelles, lunette).
Je vous invite à mettre Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.


Cliquez sur les images pour découvrir en détail les rendez-vous astronomiques du mois.

Au programme : Orion s’efface dans le crépuscule, le Lion et la Vierge dominent le ciel du soir, Jupiter et Saturne nous accompagnent pratiquement toute la nuit et Vénus est éclatante à l’aube...

RDV




Imprimez en grand format les cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube

cartecarte



Toutes les phases de la Lune en 2017 (dates et constellations)

pleine lune
Lever d'un croissant de 25 heures.

© Guillaume Cannat




LIVRES…

L’édition 2017-2018 du Guide du Ciel arrive ce mois-ci dans les librairies. Comme chaque année, ce livre rassemble toutes les informations dont vous aurez besoin pour observer le ciel à l’œil nu et avec un instrument. Il détaille toutes les conjonctions, toutes les éclipses de Lune et de Soleil, les occultations, les comètes, les essaims d’étoiles filantes, les dates essentielles des mouvements planétaires, les phases de la Lune, etc. Cela fait plus de 1 000 rendez-vous avec les astres, des cartes du ciel et des centaines de schémas et d’images pour pratiquer l’astronomie jour après jour. Pensez à réserver dès maintenant cette 23e édition !

Vous pouvez pré-commander en suivant ce lien...

GdC2017-2018

 

 


 

bandeau lingas
Infos

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).



© Guillaume Cannat | Mai 2017