Un halo coloré entoure la Lune surexposée dans le ciel crépusculaire. Orion est visible en bas du halo et les Gémeaux sont en haut à gauche. Les ciels printaniers, souvent voilés, sont favorables à l’observation des halos autour de la Lune. Du côté de la technique : pose de 8 secondes (ISO 500) sans entraînement avec un boîtier Nikon D700 et un objectif de 14 millimètres de focale ouvert à 2,8.
N’hésitez pas à cliquer sur l’image pour l’afficher en grand format.
© Guillaume Cannat
Les Pléiades se couchent
Le petit groupe d’étoiles des Pléiades, que la mythologie grecque nous présente comme les sept filles d’Atlas et de Pléioné, est tellement facile à reconnaître qu’il a joué un rôle important dans toutes les civilisations anciennes, rythmant les travaux agricoles, facilitant les déplacements sur terre et en mer, et participant même à certaines croyances religieuses. En avril, aux latitudes européennes, les Pléiades se couchent en début de nuit. On peut les découvrir moins de deux heures après la disparition du Soleil, à une quinzaine de degrés de hauteur au-dessus de l’horizon ouest-nord-ouest. Sur leur gauche, brille Aldébaran, l’œil rouge orangé du Taureau sauvage, qui pointe ses cornes vers la figure d’Orion (voir la carte ci-dessous). Bételgeuse et les trois étoiles alignées qui tracent le baudrier d’Orion sont à deux mains sur la gauche des Pléiades. En continuant de pivoter sur vous-même en direction du sud, il est encore temps de repérer l’éclat puissant de Sirius du Grand Chien. Sirius est l’étoile la plus brillante de l’ensemble de la sphère céleste. Par les beaux soirs de printemps, quand une giboulée a lavé l’atmosphère, Sirius scintille magnifiquement et son éclat naturellement bleuté tressaute et se pare de reflets multicolores. Sirius n’est pas une étoile supergéante, elle doit uniquement sa brillance exceptionnelle à sa proximité : à 8,6 années-lumière du Soleil, c’est l’une de nos plus proches voisines. Si l’on plaçait les Pléiades aussi près de nous, alors qu’elles sont à 400 années-lumière environ, elles étincelleraient dans notre ciel comme une poignée de petites Vénus !
En avril, l’amas d’étoiles des Pléiades se rapproche de l’horizon à la fin du crépuscule. Visible à droite sur cette image, il ressemble à une version miniature de la Grande Ourse et il est suffisamment brillant pour que l’on puisse l’apercevoir à l’œil nu en milieu urbain lorsque le ciel est limpide… et que l’on ne se place pas juste sous un lampadaire. Utilisez la carte du ciel du soir disponible plus bas dans ce billet pour reconnaître, sur sa gauche, l’étoile Aldébaran du Taureau et, un peu plus loin, la partie supérieure de la constellation d’Orion. Ces astres sont tous réunis sur cette image posée 4 secondes à 1 000 ISO avec un objectif grand angle de 20 mm.
N’hésitez pas à cliquer sur l’image pour l’afficher en grand format.
© Guillaume Cannat
Une comète... peut-être !
La comète C/2017 E4 Lovejoy récemment découverte pourrait devenir intéressante en avril car elle semble plus active que ce qui était annoncé initialement : elle est actuellement de magnitude 7,5 au lieu de 14 annoncée. Je l'ai photographiée il y a trois jours sous la constellation du Dauphin à l'aube et elle était clairement perceptible en 30 secondes de pose (1 000 ISO). Si son éclat s'améliore encore et qu'elle devient potentiellement visible sans instrument dans les bons sites, je rédigerai un billet spécial sur mon blog.
En attendant, voilà déjà la carte de sa trajectoire dans le ciel à l'orée de l'aube en avril, avec sa position le 15. Elle passera au plus près du Soleil le 23 et sera alors à proximité de la galaxie d'Andromède, cela pourrait donc faire des images intéressantes...
DES NOUVELLES DU CIEL…
Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne le premier de chaque mois un long billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel (jumelles, lunette).
Je vous invite à mettre Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.
Cliquez sur les images pour découvrir en détail les rendez-vous astronomiques du mois.
Au programme : le départ des constellations hivernales, Mercure et Mars dans le ciel du soir, Jupiter et Saturne en pleine nuit, et Vénus de retour à l’aube...
Imprimez en grand format les cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube
Toutes les phases de la Lune en 2017 (dates et constellations)
Lever de la pleine lune aux Aresquiers.
© Guillaume Cannat
LIVRES…
L’édition 2017-2018 du Guide du Ciel est en cours de fabrication et elle sera disponible fin mai. Comme chaque année, ce livre rassemble toutes les informations dont vous aurez besoin pour observer le ciel à l’œil nu et avec un instrument. Il détaille toutes les conjonctions, toutes les éclipses de Lune et de Soleil, les occultations, les comètes, les essaims d’étoiles filantes, les dates essentielles des mouvements planétaires, les phases de la Lune, etc. Cela fait plus de 1 000 rendez-vous avec les astres, des cartes du ciel et des centaines de schémas et d’images pour pratiquer l’astronomie jour après jour. Pensez à réserver dès maintenant cette 23e édition chez votre libraire.
Vous pouvez aussi le découvrir et le pré-commander en suivant ce lien...
Ciel à parcourir
Je vous signale un séjour original dans le Parc national des Cévennes : une itinérance en compagnie d’un géographe et d’un astrophysicien pour découvrir les paysages et le ciel des Cévennes, avec quelques ânes de bat pour porter les bagages ! Avec deux nuits au gîte de l’observatoire astronomique des Pises où nous nous croiserons peut-être.
Contactez Azimut Voyage pour en savoir plus en cliquant ici.
|