GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 107 | 1er mars 2016

Archives
Guillaume Cannat

< 106
108 >

Orion sur les Cévennes
Profitez du mois de mars pour faire une dernière fois le tour des vastes figures du ciel d’hiver. Orion, le Grand Chien, le Cocher, le Taureau, les Gémeaux viennent au premier rang des belles constellations encore visibles au sud-ouest en début de nuit. Sur cette image, Orion et le Grand Chien surplombent le paysage enneigé de mon site habituel d’observation, dans les Cévennes ; l'éclat bleu puissant de l'étoile Sirius du Grand Chien est à l'aplomb des deux antennes, à gauche de l'image. Plus haut, le flocon rouge de la nébuleuse d'Orion apparaît sous l'alignement des trois rois. Un petit croissant de lune installé de l’autre côté de la voûte céleste éclaire le paysage hivernal.
Du côté de la technique : boîtier Nikon D700 avec un objectif de 14 millimètres diaphragmé à 3,2 ; ISO 1 250 et 30 secondes de pose sans entraînement.
© Guillaume Cannat

Promenade sous la Lune
Certains de mes plus beaux souvenirs d’observation ne sont pas liés à des phénomènes attendus et préparés de longue date, comme les éclipses de Lune ou de Soleil. Bien des fois, l’ambiance d’une observation sans but initial s’est ancrée dans ma mémoire grâce à une conjonction favorable d’odeurs, de sons et de lumières. La présence d’une lune plus ou moins abondante procure notamment aux paysages nocturnes une présence hors du commun, et l’on découvre d’un œil neuf les terres qui nous sont familières. Bien sûr, lorsque l’on souhaite observer les profondeurs du ciel, détailler les nébuleuses et les galaxies avec un instrument, l’éclat lunaire est souvent considéré comme une gêne. Pourtant, enveloppé par ce silence tellement particulier qui se développe à la tombée du jour, lorsque l’activité humaine s’apaise et que les voitures progressivement se taisent, il est facile de se laisser emporter par son imagination en parcourant les allées du ciel sous le pâle éclairage de Séléné. La Lune est alors une amie qui fait un bout de chemin en notre compagnie avant de nous ouvrir les portes de la nuit.


DES NOUVELLES DU CIEL…


autour du ciel

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne le premier de chaque mois un long billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel (jumelles, lunette).
Je vous invite à mettre Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.


Cliquez sur les images pour découvrir en détail les rendez-vous astronomiques du mois de mars.

Au programme : l’au revoir de Vénus, Jupiter à l’opposition, Mars et Saturne en progrès, les constellations hivernales se retirent et le Soleil s’éclipse en Indonésie...

RDV



Imprimez en grand format les cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube en mars

Cartes du ciel

Toutes les phases de la Lune en 2016 (dates et constellations)


Pleine lune



D'AUTRES NOUVELLES DU CIEL…

Rosetta CNES


Pensez à rendre régulièrement visite au site Rosetta que j’alimente sur cnes.fr





ET DES LIVRES…


CAL2016
ON2016

Mes deux livres de l'automne sont encore disponibles auprès de votre libraire habituel ou en ligne pour une livraison à domicile en cliquant ici...



Lisez la lettre spéciale consacrée à la prochaine édition du Guide du Ciel en cliquant ici,
vous pourrez ainsi découvrir la couverture et la maquette du livre sur lequel je travaille actuellement
et qui sera disponible au mois de mai...

GdC2016-2017GdC2016-2017

 

bandeau lingas
Infos

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).



© Guillaume Cannat | Mars 2016