Avec un objectif grand angle, on peut glisser la Voie lactée et le cône effilé de la lumière zodiacale dans le même champ au début des nuits hivernales à nos latitudes ; les deux traces lumineuses apparaissent alors pratiquement parallèles. Le point éclatant à la base de la lumière zodiacale est Vénus, avec Mars juste au-dessus et, un peu plus loin, le petit point d’Uranus. La tache cotonneuse oblongue de la galaxie d’Andromède est bien visible au centre de l’image et, juste au-dessus, l’infime flocon verdâtre de la comète C/2014 Q2 Lovejoy est également présent, ce qui est une sorte de clin d’œil céleste puisque les poussières microscopiques qui réfléchissent l’éclat solaire pour donner naissance à la lumière zodiacale proviennent essentiellement des comètes. Vous pouvez voir une image légendée ici...
Du côté de la technique : boîtier Sony Alpha 7s avec un objectif Nikon 14-24 millimètres à 14 millimètres, diaphragmé à 5,6, pose de 20 secondes à 4 000 ISO, entraînement motorisé pour compenser la rotation terrestre (monture Astrotrac).
© Guillaume Cannat
Lumière zodiacale
Après avoir parlé l'an dernier de la lumière zodiacale dans un billet de mon blog Autour du ciel – vous pouvez vous rafraichir la mémoire en le (re)lisant ici – j’ai tenté de mettre toutes les chances de mon côté pour la photographier et pour montrer que cette lueur discrète est encore bien visible en France métropolitaine pour peu que l’on s’écarte suffisamment des sources de pollution lumineuse les plus invasives. Je vous rappelle que la lumière zodiacale est le reflet du Soleil sur les myriades de poussières microscopiques, essentiellement d’origine cométaire, qui sont dispersées entre les planètes et qui gainent le plan de l’écliptique (le plan de l’orbite de la Terre autour du Soleil). Pour parvenir à voir la lumière zodiacale en hiver aux latitudes européennes, il faut s’éloigner des lumières artificielles, afin que le fond de ciel soit le plus sombre possible, et bénéficier d’une atmosphère limpide. Bien évidemment, il faut également attendre que la Lune soit absente sinon son éclat efface celui de ce pâle reflet solaire. Notre satellite éclairant la fin de la nuit jusqu’au milieu du mois de février cette année, le début du mois est la meilleure période pour admirer la lumière zodiacale le soir à la fin du crépuscule.
Je vous présente quelques images prises en février 2015 depuis la station de ski de Prat Peyrot dans les Cévennes, à près de 1 500 mètres d’altitude. J’ai travaillé avec deux boîtiers photographiques avec lesquels j’ai commencé à enchaîner des poses avant la fin du crépuscule, alors que le fond du ciel était encore bleuté, pour mettre en évidence le développement de la forme élancée de la lumière zodiacale. Naturellement, les photographies sont toujours plus belles, plus colorées et plus lumineuses que ce que nous pouvons voir à l’œil nu, mais je vous assure que, lors de cette belle soirée, la forme lancéolée de la lueur zodiacale était parfaitement perceptible sans instrument durant le crépuscule et, une fois la nuit installée, son cône blanchâtre pointé vers le zénith était évident.
Voici un film réalisé avec les images prises durant cette soirée ; à voir en 1080HD si votre connexion le permet.
L’utilisation d’un objectif de type « fisheye » de 8 millimètres de focale permet de montrer l’ensemble de la voûte céleste. Vous pouvez remarquer sur le film suivant, à voir sur ma page YouTube et sur mon blog, que les Cévennes offrent encore un ciel bien préservé de la pollution lumineuse lorsque les conditions météorologiques sont favorables. Cela permet de voir la Voie lactée et la lumière zodiacale sans peine à l’œil nu avant même la fin du crépuscule, dans un ciel encore bleuté par le souvenir du jour.
L’apparition et la disparition de la lumière zodiacale au fisheye dans les Cévennes (France) en février 2015. Les planètes Vénus, Mars et Uranus sont visibles, ainsi que la Voie lactée, la galaxie d'Andromède, le double amas de Persée et tout le ciel d'hiver. Quelques avions sont également de la fête ! Vous pouvez voir une image légendée ici...
Du côté de la technique : boîtier Nikon D700 – pour les spécialistes, je précise qu’il est défiltré – et un objectif Sigma de 8 millimètres de focale diaphragmé à 4, pose d’une durée de quinze secondes (ISO 640 poussée à ISO 2 000 au développement).
© Guillaume Cannat
DES NOUVELLES DU CIEL…
Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne le premier de chaque mois un long billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel (jumelles, lunette).
Je vous invite à mettre Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.
Cliquez sur les images pour découvrir en détail les rendez-vous astronomiques du mois de février.
Au programme : Mercure, Vénus, Saturne, Mars et Jupiter sont toujours visibles à l’œil nu à l’aube en début de mois et, loin des villes, la lumière zodiacale est resplendissante dans le ciel du soir....
Imprimez en grand format les cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube en février
Toutes les phases de la Lune en 2016 (dates et constellations)
D'AUTRES NOUVELLES DU CIEL…
Pensez à rendre régulièrement visite au site Rosetta que j’alimente sur cnes.fr
ET DES LIVRES…
Mes deux livres de l'automne sont disponibles auprès de votre libraire habituel ou en ligne pour une livraison à domicile en cliquant ici...
|