GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 108 | 1er avril 2016

Archives
Guillaume Cannat

< 107
109 >

croissant 36 h
Un mince croissant lunaire photographié près de 36 heures avant la nouvelle lune dans le ciel bleuissant de l’aube. Le reflet de l’éclat solaire sur notre planète – la lumière cendrée – révèle délicatement les régions nocturnes de notre satellite naturel.
© Guillaume Cannat

Un simple croissant matinal
Lavé par les eaux du printemps, le ciel est d’un bleu céruléen. La transparence de l’air sort de l’ordinaire et le croissant lunaire, réduit à un arc virginal, expose délicatement ses régions nocturnes. La scène est apaisante. Elle ne doit rien aux hommes et se déroulerait d’ailleurs tout aussi bien sans eux, mais elle n’acquiert sa puissance émotionnelle que parce que nous sommes là pour la contempler. Elle nous entraîne hors du temps commun, dans ces fragments d’éternité que nous partageons avec le reste de l’humanité, présente, passée et à venir. Si nous disparaissons, les astres, eux, demeurent, et leurs ébats raviront nos descendants comme ils ont enchanté nos ancêtres. Durant la brève période où notre conscience s’ouvre au monde, nous apprenons à vivre, à admirer l’univers. Nous devons aussi tenter de le comprendre pour mieux l’apprécier et pour gagner la sérénité que sa contemplation intelligente nous octroie. Me voilà parti bien loin de la vision de ce simple croissant matinal, mais c’est justement là que réside la puissance souveraine de l’observation astronomique, elle nous pousse à dépasser nos pensées immédiates.


DES NOUVELLES DU CIEL…


autour du ciel

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne le premier de chaque mois un long billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel (jumelles, lunette).
Je vous invite à mettre Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.


Cliquez sur les images pour découvrir en détail les rendez-vous astronomiques du mois d'avril.

Au programme : la comète 252P LINEAR poursuit sa route, la Lune occulte Vénus, Mercure revient dans le ciel du soir et Mars est de plus en plus brillante...

RDV



Imprimez en grand format les cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube en avril



Toutes les phases de la Lune en 2016 (dates et constellations)


Pleine lune



D'AUTRES NOUVELLES DU CIEL…

Rosetta CNES


Pensez à rendre régulièrement visite au site Rosetta que j’alimente sur cnes.fr





ET DES LIVRES…

ON2016

Encore disponible auprès de votre libraire habituel ou en ligne pour une livraison à domicile en cliquant ici...



Lisez la lettre spéciale consacrée à la prochaine édition du Guide du Ciel en cliquant ici,
vous pourrez ainsi découvrir la couverture et la maquette du livre sur lequel je travaille actuellement
et qui sera disponible au mois de mai...

GdC2016-2017GdC2016-2017

 

bandeau lingas
Infos

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).



© Guillaume Cannat | Avril 2016