GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 92 | 1er décembre 2014

Archives
Guillaume Cannat

< 91
93 >


Quelques heures sous les étoiles

« C’étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde,
De très grands vents en liesse par le monde, qui n’avaient d’aire ni de gîte,
Qui n’avaient garde ni mesure, et nous laissaient, hommes de paille, En l’an de paille sur leur erre…
Ah ! oui, de très grands vents sur toutes faces de vivants !
»
Saint-John Perse, Vents (Éditions Gallimard, 1960)

Lorsque je contemple une aurore boréale, voire une simple photographie d’aurore boréale, ces vers de Saint-John Perse me viennent systématiquement à l’esprit. Je sais bien qu’ils ne décrivent en rien ce que je vois, qu’ils n’ont pas été écrits dans ce dessein et que je les sors de leur contexte. Pourtant, ils prennent en moi une signification bien particulière, ils entrent en résonance avec mes pensées et je ne peux m’empêcher de voir à travers eux les vents solaires furieux parcourant l’espace et s’abattant sans trêve ni repos sur le champ magnétique terrestre. Je vois ces courants particulaires comme autant de filaments furieux qui pénètrent la noirceur du soir, bousculant tout sur leur passage, laissant derrière eux des lames et des aiguilles colorées qui s’agitent, se mélangent et déferlent sans fin sur le monde.

GCannat
© Stéphane Vetter

Du côté de la technique

Cette image est tirée du time-lapse Ice Dancing réalisé en Islande par l’astrophotographe français Stéphane Vetter ; cliquez sur l’image pour l’afficher en grand format. Au premier-plan, Jökulsárlón est une lagune qui charrie des petits icebergs en provenance de la langue glaciaire du Breiðamerkurjökull, au sud de l’immense calotte du Vatnajökull. L’arche phosphorescente d’une aurore boréale envahit le ciel et enveloppe la Grande Ourse.
Le time-lapse spectaculaire rassemble plusieurs nuits d’observation sur les berges du Jökulsárlón. Il est visible ci-dessous en petit format, mais je vous engage à le regarder en plein écran à la meilleure résolution possible et, surtout, avec la bande-son délicate proposée par l’audio-naturaliste Marc Namblard. Je viens de découvrir le travail de ce-dernier et, notamment, ses superbes enregistrements d’ambiances naturelles réalisés dans les Cévennes et ses incroyables prises sonores du brame du cerf qui accompagnent un nouvel ouvrage du photographe Vincent Munier et me replongent au cœur de mes récentes nuits d’observations de la voûte céleste sur le mont Aigoual.




Offrez-vous et offrez mes nouveaux livres !

livres 2015


Sommaire

 

DES RENDEZ-VOUS AVEC OU SANS INSTRUMENT

Décembre | Observez les stations spatiales

NASA
Des passages de la Station spatiale internationale (ISS) sont observables en début de nuit à partir du 7 décembre en France métropolitaine.
La France, le 26 juillet 2014.

© NASA/Alexander Gerst


 

Des passages de la Station spatiale internationale (ISS) sont observables en début de nuit à partir du 7 décembre en France métropolitaine.

L'éclat de l'ISS est suffisamment puissant lors des meilleurs passages pour qu'elle soit visible dans un ciel bleu avant même le coucher du Soleil ou peu après son lever ; le site Heavens-Above annonce également ce genre de passages.

L'embryon de la future station spatiale chinoise, Tiangong 1, n'est pas visible en plein jour, mais vous pouvez la voir passer dans un ciel crépusculaire sans instrument. Elle survole la France métropolitaine en début de nuit entre le 14 et le 29 décembre.

Pour savoir précisément où et quand observer les survols de l'ISS ou de la station chinoise, consultez le site Heavens-above. En vous inscrivant (c’est gratuit), vous pouvez mémoriser des points d'observation différents et obtenir rapidement des cartes et des horaires de passage très précis.

Heavens-Above
Aide en ligne pour vous inscrire sur le site Heavens-Above

Sommaire

Du 11 au 13 décembre | Rencontre léonine pour Jupiter et la Lune

Lion

Du jeudi 11 au samedi 13 décembre, deux heures avant le lever du Soleil, la Lune gibbeuse décroissante glisse sous l’écliptique à près de 5° au sud de Jupiter.

Continuer la lecture →

Sommaire

9 décembre | La lumière zodiacale le soir

Lumière zodiacale GCANNAT

La lumière zodiacale photographiée en septembre, dans les Cévennes. Elle était alors visible avant l’aube et son fuseau blanchâtre pointé vers l’amas d’étoiles des Pléiades croisait la Voie lactée à gauche de la constellation d’Orion (Nikon D700, 30 s de pose, objectif de 14 mm ouvert à 3,2, 1 600 ISO). Une étoile filante s’est invitée sur la droite d’Orion, au-dessus du halo de pollution lumineuse de Montpellier et de sa banlieue. Au bout de la route, l’étoile Sirius du Grand Chien apparaît au ras de l’horizon...

Continuer la lecture →

Sommaire

13-14 décembre | Guettez les Géminides !

Géminides GCANNAT

Une belle étoile filante de l’essaim des Géminides, photographiée le 13 décembre 2010 dans un ciel éclairé par un Premier Quartier de Lune (Nikon D700, 20 s de pose, objectif de 15 mm ouvert à 2,8, 1 250 ISO)....

Continuer la lecture →

Sommaire

17 décembre | La Lune et le Diamant

Diamant

Le Diamant est une figure créée en joignant les étoiles Spica de la Vierge, Arcturus du Bouvier, Denebola du Lion et Cor Caroli des Chiens de chasse. Très brillantes, Spica et Arcturus sont aisées à repérer...

Continuer la lecture →

Sommaire

19-20 décembre | Retour de Saturne à l'aube

Saturne

Vendredi 19 et samedi 20 décembre, une heure et demie avant le lever du Soleil, les derniers croissants de la lunaison saluent le retour de Saturne...

Continuer la lecture →




Sommaire

23 décembre | La Lune accompagne Vénus

Vénus

Mardi 23 décembre au crépuscule, 45 minutes après le coucher du Soleil, le jeune croissant lunaire domine Vénus de près de 8° au-dessus de l’horizon sud-ouest...

Continuer la lecture →




Sommaire

24-25 décembre | Mars dans l'éclat zodiacal

Mars

Mercredi 24 et jeudi 25 décembre au soir, un peu moins de deux heures après le coucher du Soleil, le jeune croissant lunaire et sa lumière cendrée rendent une visite lointaine à Mars...

Continuer la lecture →




Sommaire

LA 13e ÉDITION DU CIEL À L’ŒIL NU

Voici la nouvelle édition du Ciel à l’œil nu, l’ouvrage qu’il vous faut pour découvrir le ciel sans instrument (ou parfois avec de simples jumelles).

on2015-4e on2015-couv

Intégralement inédit, le texte de cette treizième édition est superbement illustré de photographies réalisées par votre serviteur et par les meilleurs astrophotographes de la planète ; il passe en revue, de janvier à décembre, les plus beaux phénomènes astronomiques accessibles à tous et les agrémente de nouveaux encadrés pratiques, historiques, mythologiques et encyclopédiques.

Avec une éclipse totale de Soleil en mars et une éclipse totale de Lune en septembre, on peut dire que l’Europe sera gâtée en 2015 ! Il faudra se déplacer vers le nord de l’Europe pour profiter de l’éclipse de Soleil du printemps, mais une éclipse partielle à plus de 80 % sera néanmoins observable en France métropolitaine. Quant à l’éclipse totale de Lune de l’automne, elle sera parfaitement visible en France et dans les pays limitrophes. Cette édition rappelle les règles de base pour admirer et photographier ces deux rendez-vous exceptionnels facilement et en toute sécurité.

En 2015, nous pourrons en outre assister à plus de 70 rassemblements crépusculaires ou nocturnes entre les planètes et la Lune, avec, notamment, plusieurs conjonctions extrêmement serrées entre Vénus, Mercure, Mars et Jupiter qui feront la joie des observateurs. Chacun de ces phénomènes est présenté en détail, avec des conseils pour l’observer et un schéma de qualité photographique pour se préparer au spectacle.

Le Ciel à l’œil nu est richement illustré par des dizaines de photographies astronomiques inédites et par des cartes très réalistes pour découvrir aisément les étoiles des quatre saisons.
Sommaire

LE CALENDRIER ASTRONOMIQUE 2015

L’astronomie est l’une des sciences les plus spectaculaires. Les images réalisées avec les meilleurs instruments nous permettent de visiter le Système solaire, de plonger au cœur des nébuleuses où naissent de nouvelles étoiles, de survoler les majestueuses spirales galactiques, d’assister aux plus belles éruptions solaires ou d’admirer notre planète.

J’ai donc sélectionné 12 images exceptionnelles et je les ai mises en valeur et expliquées. J’ai également choisi un grand format – ouvert, ce calendrier mesure pratiquement 35 x 60 cm – et un papier couché épais (200 g) pour garantir la plus belle reproduction possible.

Chaque mois, un calendrier annotable indique les dates des principaux phénomènes célestes : phases de la Lune, positions des planètes, éclipses, conjonctions, saisons, essaims d’étoiles filantes. La couleur d’impression des phénomènes vous renvoie pour en savoir plus vers mes livres Le Ciel à l’œil nu en 2015 et Le Guide du Ciel 2014-2015 et 2015-2016.

Il existait déjà des calendriers muraux pour les amateurs de rugbymans ou de pin-up, les passionnés de fleurs ou de nature, les amoureux de la mer ou de la montagne, voilà enfin le calendrier qui manquait aux observateurs du ciel pour conserver le contact avec le ciel et ne rater aucun événement. J’espère qu’il vous plaira et j’attends vos commentaires avec impatience !

COUVERTURE CALENDRIER 2015

CALENDRIER 2015

CALENDRIER 2015


Sommaire

TOUS LES BILLETS DE MON BLOG AUTOUR DU CIEL EN NOVEMBRE 2014

autour du ciel

Autour du Ciel sur lemonde.fr est consacré aux dernières nouvelles de l’Univers et au plaisir de l’observation du ciel. Nébuleuses, galaxies, exoplanètes, exploration spatiale, télescopes et instruments, tous les thèmes sont abordés au gré de l’actualité. Comètes, étoiles filantes, éclipses, cartes du ciel, conjonctions planétaires, phases de la Lune, éruptions solaires et aurores boréales ou australes, il se passe toujours quelque chose sur la voûte céleste et Autour du Ciel vous fait découvrir l’astronomie par le bon côté de la lorgnette.

Pour être informé de la parution de chaque nouvel article sur mon blog, suivez-moi sur Twitter, sur Facebook ou sur Google+


27 novembre 2014 | Y a-t-il des crevettes sous la croûte glacée d’une lune de Jupiter ?
NASA
 

Europe, l’un des satellites de Jupiter, posséderait un océan souterrain qui pourrait abriter des oasis de vie microbienne, voire des organismes bien plus évolués...

Continuer la lecture →

11 novembre 2014 | Suivez en direct l’atterrissage de Philae sur la comète 67P le 12 novembre
ESA/ROSETTA/NAVCAM
 

Si tout se déroule comme prévu, mercredi 12 novembre vers 17 h, heure de Paris, l’agence spatiale européenne recevra le signal confirmant l’atterrissage du module Philae à la surface du noyau de la comète 67P Churyumov-Gerasimenko...

Continuer la lecture →

7 novembre 2014 | 8, 9, 10 novembre : les Rencontres du ciel et de l’espace
  GC  

Hubert Reeves, Sylvie Vauclair, André Brahic, Francis Rocard, Roland Lehoucq et des dizaines d’autres conférenciers seront présents lors de cet événement majeur de l’astronomie française qui se déroule tous les 2 ans à Paris...

Continuer la lecture →

6 novembre 2014 | Cette image va révolutionner les théories de formation des planètes
  ESO
 

Une jeune étoile entourée d’un disque de poussière contenant des exoplanètes en formation vient d’être observée avec une résolution inégalée par les antennes d’ALMA au Chili. Il va sans doute falloir réécrire les premiers chapitres des théories de formation des planètes...

Continuer la lecture →

3 novembre 2014 | Les plus belles images astronomiques d'octobre
ESO ALMA
 

Voici ma sélection des plus belles images astronomiques diffusées récemment. Elles sont accompagnées de quelques explications et de liens pour en savoir plus ou pour les télécharger en grand format pour embellir vos écrans...

Continuer la lecture →



1er novembre 2014 | Les plus beaux rendez-vous célestes en novembre 2014
  GC

 

Le Soleil vient de s’effacer derrière la ligne résineuse qui clôture l’horizon ouest et le paysage semble soudain plus terne. Devant moi, les hautes herbes qui ponctuent la lande du Lingas s’agitent dans le vent alors que l’air cherche un nouvel équilibre pour la nuit...

Continuer la lecture →

1er novembre 2014 | La carte du ciel de novembre
GC
© Guillaume Cannat

 

Cette carte représente le ciel visible en début de nuit en novembre à la latitude de la France métropolitaine.

Continuer la lecture →



Sommaire

TOUS LES BILLETS DE MON BLOG ROSETTA EN NOVEMBRE 2014

CNES

Depuis le 4 juillet, je rédige également un blog sur la mission Rosetta publié en exclusivité sur le site du CNES (Centre national d'études spatiales).


Pour être informé de la parution de chaque nouvel article sur le blog Rosetta, suivez-moi sur Twitter, sur Facebook ou sur Google+


27 novembre 2014 | Les prochaines étapes de la mission Rosetta
ESA
 

Après le largage de Philae, la sonde européenne Rosetta va poursuivre ses observations du noyau et de son environnement durant de longs mois. Sylvain Lodiot, responsable des opérations de vol de Rosetta à l’ESA, détaille ici les prochaines grandes étapes de cette mission spatiale exceptionnelle...

Continuer la lecture →

26 novembre 2014 | Le SONC prépare la suite de la mission de Philae
ESA Rosetta/NAVCAM/T.APPERE
 

En 1ere ligne lors de l’atterrissage de Philae et de sa 1ere séquence scientifique, les équipes du SONC préparent à présent la suite de la mission de l’atterrisseur dans l’hypothèse de son réveil courant 2015. Entretien avec Philippe Gaudon, chef de projet Rosetta au CNES...

Continuer la lecture →

24 novembre 2014 | Rosetta prend du recul
ESA Rosetta/NAVCAM
 

Quelques jours après le largage de Philae, et alors que l’incertitude sur la position exacte de l’atterrisseur n’a pas encore été levée, la caméra de navigation de Rosetta nous livre un nouveau portrait du noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko...

Continuer la lecture →

24 novembre 2014 | ROLIS nous montre le noyau en relief
ESA Rosetta/ROLIS
 

Le mercredi 12 novembre, ROLIS nous a offert des images émouvantes de la descente de Philae vers son site d’atterrissage. La 1ere a été obtenue un peu moins d’1 h avant l’impact et elle montrait les 2 lobes en perspective cavalière. Aujourd’hui, un montage en relief permet de mieux visualiser cette scène grandiose...

Continuer la lecture →

21 novembre 2014 | Écoutez le bruit du 1er impact de Philae sur le noyau !
ESA CASSE
 

L’expérience SESAME réunit 3 instruments installés sur Philae : CASSE, DIM et PP. Les premiers résultats de DIM et PP nous en apprennent un peu plus sur l’activité du noyau au niveau du site final d’atterrissage et sur la nature du sol. Quant à CASSE, il a enregistré le bruit du contact des pieds avec la surface...

Continuer la lecture →

20 novembre 2014 | A-t-on réussi à forer le noyau de la comète ?
ESA
 

Les responsables scientifiques de SD2, le sous-système mécanique de Philae en charge du prélèvement d’échantillons sous la surface et de leur distribution à différents instruments pour analyses, annoncent que, pour l’heure, ils ne savent pas encore si la foreuse a atteint le sol et si un échantillon a été prélevé...

Continuer la lecture →

19 novembre 2014 | Philae et son ombre
ESA Rosetta/NAVCAM
 

Les images de la caméra de navigation de Rosetta prises juste avant et après le 1er contact de Philae avec la surface montrent l’ombre de la poussière soulevée par l’impact, mais aussi l’atterrisseur qui s’éloigne après son 1er rebond...

Continuer la lecture →

19 novembre 2014 |La descente de Philae vue par OSIRIS
ESA Rosetta OSIRIS
 

Le mercredi 12 novembre 2014, la caméra OSIRIS-NAC de Rosetta a suivi la descente et le 1er rebond de Philae sur le noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Elle se situait alors à près de 15,5 km de distance...

Continuer la lecture →

15 novembre 2014 |Récit d’une journée historique au SONC
GC
 

Le mercredi 12 novembre 2014, la sonde Rosetta a largué l’atterrisseur Philae et celui-ci s’est posé à la surface du noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Voici le récit de cette journée historique telle qu’elle a été vécue à Toulouse dans les locaux du SONC....

Continuer la lecture →

14 novembre 2014 |En « direct » de la surface de la comète
ESA Rosetta CIVA
 

Après plusieurs rebonds à la surface de la comète 67P, Philae s’est finalement stabilisé contre ce qui semble être un gros bloc ou une paroi et les caméras de CIVA ont pu réaliser des images de l’environnement de l’atterrisseur...

Continuer la lecture →

14 novembre 2014 |Décryptage du 1er panorama de CIVA
ESA Rosetta/CIVA
 

Après les péripéties de l’atterrissage, CIVA a enfin pu réaliser un panorama du site entourant Philae. L’inclinaison du module et la nature de l’environnement rendent la lecture de ce paysage un peu complexe, nous vous proposons donc un décryptage avec l’aide de Jean-Pierre Bibring....

Continuer la lecture →

12 novembre 2014 |Historique : Philae s’est posé sur la comète 67P !
ESA Rosetta ROLIS
 

Philae, l’atterrisseur de la mission Rosetta, s’est posé à la surface du noyau de la comète 67P ce mercredi 12 novembre 2014 à 15h34 m 54 s UTC, 16h34 m 54 s heure de Paris. Le signal radio témoignant de cette réussite sans précédent est parvenu sur Terre peu après 16h03 UTC, 17h03 heure de Paris...

Continuer la lecture →

4 novembre 2014 | Animation vidéo de la descente de Philae et de ses instruments
ESA Rosetta
 

L’ESA a récapitulé dans une séquence vidéo les étapes importantes du largage et de la descente de Philae. Cette animation montre également l’emplacement et le rôle de chaque instrument de l’atterrisseur. Petite révision près d’une semaine avant le largage...

Continuer la lecture →

3 novembre 2014 | En route vers l’orbite de largage de Philae
ESA ROSETTA
 

Rosetta vient de quitter l’orbite circulaire à 10 km de distance du centre du noyau qu’elle parcourait depuis mi-octobre pour se diriger vers l’orbite de préparation au largage de Philae. Le compte à rebours est enclenché...

Continuer la lecture →

3 novembre 2014 |Un entretien avec Sylvain Lodiot
ESA
 

Moins de 2 semaines avant le largage de Philae, Sylvain Lodiot, responsable des opérations de vol de Rosetta à l’ESA, a accepté de répondre à quelques questions sur ces instants cruciaux de la mission....

Continuer la lecture →

Sommaire

SUR LA TOILE

Des infos sur...

 

Activité solaire et phénomènes atmosphériques et astronomiques
Spaceweather est LE site qu'il faut avoir dans son carnet d'adresse et auquel il faut rendre visite chaque jour pour voir les dernières images du ciel prises par des amateurs sur toute la planète et des infos chiffrées sur l'activité de notre étoile.
http://www.spaceweather.com/

Dernières comètes découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec tous les éléments orbitaux et les éphémérides des comètes potentiellement observables.
http://minorplanetcenter.org/iau/Ephemerides/Comets/index.html

Dernières novae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières novae.
http://www.cbat.eps.harvard.edu/Headlines.html

Dernières supernovae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières supernovae.
http://www.cbat.eps.harvard.edu/Headlines.html

Occultations d'étoiles par des astéroïde
Le site tenu à jour par Éric Frappa, vous dit tout ce qu'il faut savoir pour observer ces phénomènes.
http://www.euraster.net/

 
Sommaire
bandeau lingas
Infos

Sources :
Le Guide du Ciel 2014-2015 (amds),
Le Ciel à l'œil nu en 2014 (Nathan).

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

© Guillaume Cannat | Décembre 2014