GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 230 | 2 décembre 2025

Archives
Guillaume Cannat

< 229
231 >

hetre sous la Lune
Une nuit, sur le bord de la route solitaire qui traverse la Can de l’Hospitalet dans les Cévennes, je me suis arrêté un long moment pour admirer cet incendie de feuilles martiennes dans un grand hêtre offert aux rayons de la Lune sous un ciel piqué d’étoiles. Technique : boîtier Sony A7III avec un objectif Sony GM de 24 mm diaphragmé à 3,2 ; 3,2 secondes de pose (6 400 ISO).
© Guillaume Cannat


IMPRESSIONS NOCTURNES

Impressions d’une traversée des Cévennes à la fin de l’automne. Sur la route de Valleraugue, dans un virage à l’ombre avant l’entame de la rude montée vers l’Espérou et le col de la Serreyrède, un hameau de châtaigniers aux feuilles d’or resplendit dans une flaque de lumière inattendue. Sous le sommet de l’Aigoual, en regardant au nord avant la barre bleutée du mont Lozère, des hêtres dénudés aux troncs gris argent s’étalent comme les ruines d’un village éparpillées par une coulée de magma sanglante. Sur le renfoncement de roches froissées où naît la Jonte, une couverture de fourrure végétale aux éclats roux adoucit le relief. Sous le méplat bref du col de Fourques, un régiment de mélèzes en rangs serrés, chacun paré d’orange de la cime au pied, salue les rayons obliques du Soleil couchant. À Cabrillac, en pleine nuit, l’éclat éblouissant de lampadaires bien trop nombreux outrage des arbres squelettiques et désespérés. Sur la marge du causse Méjean, après le col de Perjuret, la silhouette hiératique de l’arbre d’Anna, comme une ancre noire jetée vers le ciel pour arrêter la course éternelle de la Voie lactée. Au-dessus de l’aven Armand et de la tombe du Géant, avant l’aube, je suis debout à l’intersection du sol invisible et du ciel immense qui disperse ses étoiles jusqu’à l’horizon.

Extrait de mon livre « Le ciel à l’œil nu en 2026 »


...

J’ai rédigé le texte d'introduction de ma précédente lettre le 22 octobre 2023 après une très belle et longue nuit de contemplation du ciel sur le flanc sud du mont Aigoual (parc national des Cévennes). J’adresse un merci chaleureux et sincère à celles et à ceux qui se sont inquiétés de ma santé à sa lecture, mais ce texte est simplement une divagation poétique de fin de nuit sur le destin des amas de poussières d'étoiles que nous sommes toutes et tous, rien de plus...

Je vous souhaite de très belles heures (en bonne santé) sous les étoiles !

 

LE CIEL À L’ŒIL NU EN 2026

Vous pouvez le trouver ou le commander dans toutes les bonnes librairies.

Voici le sommaire et quelques doubles caractéristiques des différentes rubriques de cette nouvelle édition.
ON2026

ON2026

ON2026

ON2026

ON2026

ON2026

ON2026

ON2026

ON2026

 

LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LE SOLEIL, LA LUNE ET LES PLANÈTES...

autour du ciel

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.

Voici la nouvelle adresse de mon blog.

Pour le moment, les archives sont toujours disponibles sur l’ancienne adresse.

conjonctions

Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube

cartecarte

LA LUNE OCCULTE LES PLÉIADES

Le 4 décembre avant l’aube, la Lune passera devant le plus bel amas stellaire du ciel boréal : une belle occasion de se rendre compte de la rapidité de son mouvement propre par rapport aux étoiles.

Lune Pleiades
La Lune s’éloigne de l’amas stellaire des Pléiades dans le ciel du Lingas.
© Guillaume Cannat

Mon nouveau billet sur Autour du Ciel sera mis en ligne le 2 ou le 3 décembre et vous pourrez le lire librement en suivant ce lien…


< 229
231 >
bandeau crepuscule Mejean
Infos

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).


© Guillaume Cannat | Décembre 2025