
Les ailes du moulin de la Borie font mousser la Voie lactée à la fin du crépuscule (causse Méjean, parc national des Cévennes). Technique : boîtier Sony A7III défiltré avec un objectif Sony GM de 24 mm diaphragmé à 3,5 ; pose de 4 secondes à 6 400 ISO.
© Guillaume Cannat
JUSTE UN PRÊT À COURT TERME
La Terre m’a prêté quelques atomes le temps d’une vie que j’imaginais longue, mais qui n’est qu’un souffle dans la tempête, un frémissement à peine audible dans le tumulte universel. Je promets de les rendre en état ou légèrement transformés, mais pas tout de suite, je voudrais les garder encore quelques instants avant de les remettre au pot commun ! Voilà à quoi je pense en observant les innombrables forges stellaires, en foulant les collines arrondies du Lingas et en caressant les courbes rugueuses que le temps érode patiemment. Mes particules se disperseront bien plus vite que ces blocs de granit qui luisent sous la Lune et il ne restera vite que des traces indécises de mes pensées. Que mon esprit puisse jongler habilement avec les milliers d’années-lumière en contemplant Orion n’est rien de plus qu’une agréable illusion, la vantardise discrète d’un éphémère agrégat moléculaire. Dans la fraîcheur de l’aube automnale, alors que les premières lueurs éveillent le monde qui m’entoure, je retiens ma respiration pour entendre les frôlements et les craquements des êtres et des choses à l’approche du jour, pour percevoir le bruissement hésitant des feuilles asséchées avant leur chute. À l’est, dans le ciel déserté par les étoiles du Lion, brille soudain l’éclat solitaire de Mercure.
Extrait de mon livre « Le ciel à l’œil nu en 2025 »
NUIT NOIRE AU MUSÉE FABRE (MONTPELLIER)
Le samedi 22 novembre à partir de 17 h, à l’occasion de l’exposition Pierre Soulages, le musée Fabre invite les noctambules à explorer l’univers de la nuit entre contemplations, poésie, observations, rêveries, expérimentations plastiques et spectacle vivant. La Société Astronomique de Montpellier et Étoiles en Hérault proposeront des observations de Saturne sur le parvis du musée, de courtes conférences avec traduction en Langue des Signes Française et une exposition de photographies du ciel profond dans le hall du musée. L’une de mes photographies en noir et blanc du ciel étoilé des Cévennes sera présentée à cette occasion.

La Voie lactée au-dessus du col des Pises. Technique : boîtier Sony A7III défiltré avec un objectif Sony GM de 14 mm diaphragmé à 3,2 ; pose de 20 secondes à 3 200 ISO.
© Guillaume Cannat
LE CIEL À L’ŒIL NU EN 2026
Vous pouvez le trouver ou le commander dans toutes les bonnes librairies depuis le 25 septembre.
Voici le sommaire et quelques doubles caractéristiques des différentes rubriques de cette nouvelle édition.









LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LE SOLEIL, LA LUNE ET LES PLANÈTES...

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Voici la nouvelle adresse de mon blog.
Pour le moment, les archives sont toujours disponibles sur l’ancienne adresse.
Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube
 
ÉTOILES FILANTES DANS LE CIEL D’AUTOMNE
Les conditions astronomiques sont favorables cette année à l’observation de nombreuses étoiles filantes autour des constellations du Taureau et du Lion.

L’éclat des étoiles filantes est généralement d’un blanc très pur, mais les plus brillantes peuvent montrer des colorations vert émeraude ou orange parfaitement perceptibles à l’œil nu.
© Guillaume Cannat
Mon nouveau billet sur Autour du Ciel sera mis en ligne le 4 novembre et vous pourrez le lire librement en suivant ce lien… |