GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 212 | 1er juin 2024

Archives
Guillaume Cannat

< 211
213 >

Aurores boreales
Observables dans les deux hémisphères jusqu’aux latitudes tropicales, les exceptionnelles aurores polaires visibles les 10 et 11 mai 2024 envahissaient un peu plus de la moitié de la voûte céleste dans le sud de la France à la fin du crépuscule. Le panorama de la partie haute de cette image fait 360°, soit le tour complet de l’horizon, et il est centré sur le nord. Dans la partie basse, j’ai assemblé les mêmes images avec le mode « petite planète » pour montrer l’emprise des aurores sur le ciel nocturne. Technique : boîtier Sony A7III défiltré avec un objectif Sony GM de 14 mm diaphragmé à 3,2 ; assemblage de 14 champs verticaux, chaque champ étant posé une trentaine de secondes à 4 000 ISO. Logiciels utilisés : Starry Landscape Stacker, AutopanoGiga et Lightroom.
© Guillaume Cannat


UNE NUIT D’AURORES BORÉALES DANS LES CÉVENNES

Le vendredi 10 mai 2024, souhaitant profiter de l’une des premières belles nuits après des semaines de nuages et de pluie, je me trouvais sur le causse Méjean, dans la Réserve internationale de ciel étoilé du parc national des Cévennes, et je photographiais le croissant lunaire et sa belle lumière cendrée dans le ciel crépusculaire lorsque les aurores boréales les plus intenses visibles depuis plusieurs décennies se sont manifestées. J’ai donc joyeusement chamboulé mon programme et j’ai profité d’un ciel parfaitement transparent et largement préservé de la pollution lumineuse pour admirer et photographier les aurores jusqu’à l’aube. Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à regarder sur grand écran et dans une pièce sombre la vidéo accélérée que j’ai diffusée en 4K sur ma chaîne YouTube ; lisez ce billet sur mon blog pour en savoir plus sur sa réalisation et montez le son pour profiter des chants nocturnes printaniers.


Aurores boreales
La vidéo commence au crépuscule avec le coucher du croissant lunaire balayé par des lueurs aurorales d’un rouge intense, puis, une fois la nuit pleinement installée, plusieurs séquences réalisées avec des objectifs de 14 mm et 24 mm s’enchaînent. Le champ est vaste, mais il ne rend compte à chaque séquence que d’une petite portion des aurores qui s’étendaient sur plus de la moitié de la voûte céleste dans le sud de la France et encore plus dans le nord. Une très belle étoile filante est visible à la fin de l’avant-dernière séquence dont les images ont été prises aux premières minutes de l’aube alors que le fond du ciel commençait à bleuir. Quelques avions sont également présents, mais vous remarquerez surtout les centaines de petites traces lumineuses de satellites artificiels – en écrasante majorité des Starlink, merci Monsieur Musk ! – dont la pollution visuelle et photographique est de plus en plus envahissante. La vidéo se termine avec un dernier regard plein sud vers le cœur de la Voie lactée qui résiste à l’invasion rougeoyante de l’aurore boréale.
© Guillaume Cannat

Voici à présent quelques images pour conserver le souvenir de cette nuit sortant de l’ordinaire. La première est une pose cumulée longue de plusieurs minutes prise à la fin du crépuscule astronomique pour tenter de mettre en évidence la lumière zodiacale avant le coucher du croissant lunaire. Le voile rouge de l’aurore boréale a presque totalement caché le fuseau zodiacal, mais on peut tout de même en voir un fragment qui enveloppe l’amas de la Crèche.

Aurores boreales
© Guillaume Cannat

Aurores boreales
© Guillaume Cannat

Vers une heure du matin, les aurores était tellement lumineuses que je percevais des couleurs à l’œil nu, même si, bien sûr, leur intensité était moins vive que sur ces images : les capteurs électroniques de nos appareils photographiques sont bien plus sensibles aux couleurs que le « mode nocturne » de nos deux petits capteurs biologiques ! Les mouvements des raies étaient très rapides, comme des risées à la surface d’un lac, j’ai donc fait des poses très courtes pour tenter de les figer. Ces images ont été prises avec l’objectif de 14 mm ouvert à 1,8 et des poses de 1 seconde à 2 500 ISO.

Aurores boreales
© Guillaume Cannat

Aurores boreales
© Guillaume Cannat

Aurores boreales
© Guillaume Cannat

Aurores boreales
© Guillaume Cannat

Aurores boreales
© Guillaume Cannat

J’ai assemblé cet immense panorama avec une autre série d’images prises à la verticale sur le même site pour montrer l’ampleur du spectacle – plus de 180° d’azimut et plus de 90° de hauteur –, mais les mouvements rapides des raies lumineuses d’un champ à l’autre ont rendu l’assemblage très difficile avec l’apparition de quelques artefacts comme le « V » visible sur la moitié droite du panorama (il y en a aussi un à gauche, moins visible). Je vous montre tout de même cet immense panorama car il témoigne de l’ampleur du spectacle qui couvrait alors bien plus que la moitié du ciel.

Aurores boreales
© Guillaume Cannat

Je termine cette sélection avec un panorama de l’arche galactique au-dessus du hameau du Villaret. Toute la moitié gauche de l’arche est engloutie par les intenses lueurs aurorales rougeoyantes qui illuminent le paysage et les maisons, et la Voie lactée semble bien pâlichonne à droite. Il s’agit d’un assemblage de neuf champs verticaux posés 20 secondes à 6 400 ISO avec un objectif Sony GM de 24 mm diaphragmé à 3,2.

Aurores boreales
© Guillaume Cannat

 

LE GUIDE DU CIEL 2024-2025 : 30 ANS !

Il est enfin arrivé en stock et sera disponible en librairie le 13 juin ; si vous l’avez précommandé il sera bientôt dans votre boîte aux lettres !

Je vous offre le pdf du mois de juin pour vous faire patienter…

Outre les habituelles 352 pages remplies à craquer de rendez-vous célestes et de schémas, j’ai concocté un livret de 32 pages qui sera offert avec cette édition et qui vous permettra de savoir où, quand et comment observer et photographier la Voie lactée, ses arches et ses piliers au fil des mois.

GdC2024-2025

 

LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LE SOLEIL, LA LUNE ET LES PLANÈTES...

autour du ciel

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre la nouvelle adresse d'Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.


autour du ciel

Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube

cartecarte

 

PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DU TRIANGLE D’ÉTÉ

autour du ciel

Délimitée par Véga, Deneb et Altaïr, trois des plus belles étoiles du ciel, cette grande figure céleste côtoie le sommet de la voûte céleste lors de la saison estivale...

Lisez mon nouveau billet sur Autour du Ciel en suivant ce lien…


< 211
213 >
bandeau La Cravate
Infos

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).


© Guillaume Cannat | Juin 2024