Les différents sites de prévisions météorologiques que j’utilise affirmaient tous que, après plusieurs jours de pluie sur le littoral méditerranéen et de neige sur les Cévennes, la nuit du dimanche 4 au lundi 5 décembre 2022 serait dégagée. Pourtant, en arrivant au sommet de l’Aigoual en milieu d’après-midi, le brouillard était au rendez-vous…
© Guillaume Cannat
UNE NUIT AVEC MARS SUR L’AIGOUAL
Dans le sud de la France et les Cévennes, la météo du mois de décembre a été particulièrement mauvaise et je n’ai disposé que d’une seule nuit correcte – celle du dimanche 4 au lundi 5 – pour réaliser quelques images de Mars à son maximum d’éclat lors de son opposition. Quelques jours plus tard, j’ai bénéficié d’une éclaircie très localisée d’une petite heure pour photographier l’occultation de la planète rouge par la Pleine Lune. Dans les deux cas, le ciel était totalement couvert lorsque j’ai décidé de tenter ma chance, ce qui confirme que le meilleur moyen pour ne pas voir un phénomène astronomique est de rester au chaud à la maison ; quand on va sur le terrain, on a toujours une petite chance… Voici donc une poignée d’images du ciel étoilé pour bien commencer cette année avec tous mes vœux de belles escapades nocturnes en 2023 !
Pari gagné ! Trois heures plus tard, le ciel était totalement clair et la Lune illuminait le paysage enneigé.
© Guillaume Cannat
Jupiter résiste à l’éclat lunaire. Technique : boîtier Sony A7III, objectif Sony GM de 24 mm diaphragmé à 4,5, pose de 8 secondes à 1 000 ISO.
© Guillaume Cannat
Mars s’élève au-dessus de la croupe blanchie de l’Aigoual ; Aldébaran et les Hyades brillent à sa droite, dominées par le paquet diamanté des Pléiades. Technique : boîtier Sony A7III, objectif Sony GM de 24 mm diaphragmé à 4,5, pose de 8 secondes à 1 000 ISO.
© Guillaume Cannat
Quelques heures plus tard, la Lune a basculé de l’autre côté du ciel et son éclat s’atténue à l’approche de l’horizon. Sirius et les milliers d’étoiles d’Orion répondent au scintillement cristallin des flocons de neige. Technique : boîtier Sony A7III, objectif Sony GM de 24 mm diaphragmé à 5, addition de dix poses de 8 secondes à 1 600 ISO.
© Guillaume Cannat
Juste avant le coucher de la Lune, je compose ce premier panorama qui s’étale d’Orion à Andromède. Avec la baisse de luminosité, le ciel libère de plus en plus d’étoiles et l’arche de la Voie lactée hivernale commence à se signaler au-dessus de Mars. Technique : boîtier Sony A7III, objectif Sony GM de 24 mm diaphragmé à 5 ; panorama de quatre champs avec, pour chaque champ, une addition de sept poses de 8 secondes à 2 500 ISO.
© Guillaume Cannat
J’étais monté au sommet du mont Aigoual pour réaliser cette image panoramique à laquelle je réfléchissais depuis plusieurs mois, mais, à cause de la présence de la Lune et de son coucher tardif, je disposais d’à peine plus d’une heure de nuit noire avant le début de l’aube. Heureusement, tout s’est bien passé techniquement et j’ai pu enchaîner les images suffisamment rapidement pour réaliser d’autres plans plus resserrés. Outre l’arche de la Voie lactée hivernale qui caressait Mars, et les taches rougeâtres des grandes nébuleuses interstellaires, les volutes vertes et rouges d’un bel airglow se sont invitées et accentuent l’aspect fantomatique de la scène. Technique : boîtier Sony A7III, objectif Sony GM de 24 mm diaphragmé à 3,2 ; panorama de 18 champs avec, pour chaque champ une addition de vingt poses de 8 secondes à 2 500 ISO.
© Guillaume Cannat
Un champ plus restreint posé plus longtemps pour mettre en évidence les nervures organiques des nébuleuses obscures qui strient la Voie lactée au-dessus des Hyades et des Pléiades. La pose de près de 17 minutes sature l’éclat martien qui semble bien plus imposant qu’il ne l’était à l’œil nu ; la région fourmille d’amas stellaires et de nébuleuses émissives. Technique : boîtier Sony A7III, objectif Sony GM de 24 mm diaphragmé à 3,5 ; addition de 131 poses de 8 secondes à 2 000 ISO.
© Guillaume Cannat
L'aube éclaire lentement le paysage et le fond du ciel ; les Pléiades et Aldébaran sont déjà baignées par le voile nuageux qui circule à proximité de l’horizon. Technique : boîtier Sony A7III, objectif Sony GM de 24 mm diaphragmé à 3,5 ; addition de vingt-six poses de 8 secondes à 2 000 ISO.
© Guillaume Cannat
Une grosse demi-heure avant le lever du Soleil, la ceinture de Vénus envahit progressivement l’ouest du ciel, mais l’éclat orangé de Mars est encore superbe. Technique : boîtier Sony A7III, objectif Zeiss de 55 mm diaphragmé à 5,6 ; pose de 1 seconde à 640 ISO.
© Guillaume Cannat
Le petit point de Mars est toujours perceptible (à gauche du centre) sur cette image de l’arche anticrépusculaire et de la ceinture de Vénus prise moins d’une quart d’heure avant l’arrivée du Soleil. Technique : boîtier Sony A7III, objectif Zeiss de 55 mm diaphragmé à 5,6 ; pose de 1/20e de seconde à 200 ISO.
© Guillaume Cannat
Les traces du renard curieux et discret qui est passé dans mon dos à l’aube pendant que je photographiais l’arche anticrépusculaire.
© Guillaume Cannat
LE GUIDE DU CIEL 2023-2024
Voici la couverture de la prochaine édition du Guide du Ciel dont la rédaction progresse et que vous pouvez déjà commander en souscription sur le site d’amds.
LE CIEL À L’ŒIL NU EN 2023
Offrez mes livres à vos proches pour ouvrir leur horizon et réveiller leurs sens !
Vous les trouverez dans la plupart des librairies ou en ligne, et si vous voulez une dédicace passez votre commande sur le site d’amds et indiquez votre souhait dans le champ de commentaire.
CALENDRIER ASTRONOMIQUE 2023
La nouvelle édition est disponible en librairie et elle vous accompagnera au fil des mois avec de très belles images du ciel. Cette année, j’ai reçu l’aide des astrophotographes Jean-François Graffand, Adrien Mauduit, Maxime Oudoux et Joshua Rozells, que je remercie sincèrement.
Si vous ne trouvez pas mon calendrier dans votre librairie préférée celle-ci peut l’obtenir auprès de la SODIS ou vous pouvez le commander en ligne et le recevoir directement chez vous en suivant ce lien.
NOUVELLE EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE
10 novembre 2022 - 11 janvier 2023
Plusieurs de mes photographies de paysages célestes sont présentées dans le cadre de l’exposition « H2O » visible à la galerie GADCOLLECTION (4 rue du Pont Louis-Philippe à Paris) jusqu’au 11 janvier 2023.
Le catalogue de l’exposition est téléchargeable librement sur le site de la galerie, site sur lequel vous pouvez également découvrir une sélection d’une vingtaine de mes photographies du ciel.
LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LE SOLEIL, LA LUNE ET LES PLANÈTES...
Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre la nouvelle adresse d'Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.
Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube
|