Une heure et demie avant de s’envelopper de lumière zodiacale, le grand menhir des Bondons, sur le flanc sud du mont Lozère, se dresse devant l’ombre de la Terre surmontée du bandeau rosé de la ceinture de Vénus.
© Guillaume Cannat
ENTRE LES BONDONS ET SERRE DE MONJOL
Quelques images glanées en janvier dernier au fil d’une promenade sur le mont Lozère en pleine période d’écobuage. La fumée, plaquée au sol et dans les vallées par un fort vent du nord, diffusait exagérément la lueur des feux et de la pollution lumineuse des villes environnantes ; crépitant d’étoiles, le ciel qui surgissait de ce magma orangé avait une présence hors du commun. Des menhirs des Bondons aux boules granitiques de Serre de Monjol, j’ai erré toute la nuit dans des paysages auxquels la Lune, levée avant l’aube, donna une dimension fantasmagorique.
Peu après le coucher du Soleil, Jupiter et les premières étoiles accompagnent le grand menhir des Bondons. Technique : boîtier Sony A7IIID avec un objectif Zeiss de 55 mm diaphragmé à 5 ; pose cumulée de 100 secondes (40 fois 2,5 s sans entraînement) à 640 ISO.
© Guillaume Cannat
Le mince cône blanchâtre de la lumière zodiacale s’élève au-dessus de deux des innombrables menhirs qui ponctuent les flancs du mont Lozère. À droite, la trace irrégulière de la Voie lactée est parsemée de nébuleuses rougeâtres et, au centre, à l’aplomb de la haute pierre dressée, brille le petit fuseau de notre voisine cosmique, la galaxie d’Andromède. Technique : boîtier Sony A7IIID avec un objectif Sony GM de 14 mm diaphragmé à 3,2 ; pose cumulée de près de cinq minutes (30 fois 10 s) à 2 000 ISO.
© Guillaume Cannat
Écobuage et lueurs de Florac sous la marche du causse Méjan. À droite, on devine la pointe de la lumière zodiacale sur cette image prise à la fin du crépuscule astronomique. Technique : boîtier Sony A7IIID avec un objectif Sony GM de 24 mm diaphragmé à 2,8 ; pose cumulée de trois minutes (23 fois 8 s) à 2 000 ISO.
© Guillaume Cannat
Orion et le Grand Chien sur la forge du mont Lozère. Technique : boîtier Sony A7IIID avec un objectif Sony GM de 24 mm diaphragmé à 2,8 ; pose cumulée de 80 secondes (10 fois 8 s) à 2 000 ISO.
© Guillaume Cannat
Les galaxies du Triangle et d’Andromède au-dessus du chaos granitique de Serre de Monjol. Technique : boîtier Sony A7IIID avec un objectif Zeiss de 55 mm diaphragmé à 4 ; pose cumulée de quatre minutes (60 fois 4 s) à 3 200 ISO.
© Guillaume Cannat
La Voie lactée entre le Lézard et Cassiopée derrière les boules de granit du chaos de Serre de Monjol. Technique : boîtier Sony A7IIID avec un objectif Zeiss de 55 mm diaphragmé à 4 ; pose cumulée de cinq minutes (75 fois 4 s) à 3 200 ISO.
© Guillaume Cannat
Baignés de lumière lunaire, deux arbres amoureux tamisent le ciel étoilé près des Bondons. Technique : boîtier Sony A7IIID avec un objectif Sony GM de 24 mm diaphragmé à 2,8 ; pose cumulée de trois minutes (36 fois 5 s) à 2 000 ISO.
© Guillaume Cannat
L’un des Puechs des Bondons avant l’aube. Le vieux croissant lunaire éclaire le paysage, mais n’est pas assez lumineux pour éteindre les étoiles de la constellation du Corbeau, en haut du cadre, ni même celles du Centaure qui bordent l’horizon enfumé. Technique : boîtier Sony A7IIID avec un objectif Zeiss de 55 mm diaphragmé à 2,2 ; pose cumulée de deux minutes (30 fois 4 s) à 2 500 ISO.
© Guillaume Cannat
Le même, deux heures plus tard, touché par les premiers rayons d’un soleil rougeoyant. Technique : boîtier Sony A7IIID avec un objectif Zeiss de 55 mm diaphragmé à 2,2 ; 1/640e à 200 ISO.
© Guillaume Cannat
LE GUIDE DU CIEL 2022-2023
Voici la couverture du prochain Guide du Ciel dont la rédaction avance bien et que je vous engage à réserver dès maintenant pour soutenir mon travail...
LE CIEL À L’ŒIL NU EN 2022
La vingtième édition est toujours disponible !
Vous pouvez la commander en ligne ou dans votre librairie habituelle.
CALENDRIER ASTRONOMIQUE 2022
La huitième année de mon grand calendrier – 35 x 58 cm ouvert – est également disponible, mais si vous avez du mal à la trouver en librairie, vous pouvez la commander en ligne. Les astrophotographes Philippe Jacquot et Adrien Mauduit participent à cette édition.
Le Calendrier astronomique propose douze images imprimées en très grand format avec les informations nécessaires pour ne manquer aucun rendez-vous céleste : à suspendre dans votre cuisine, votre bureau ou votre coupole !
À la fin d’une longue et glaciale nuit d’hiver, alors que les couleurs de l’aube s’emparent du ciel, le cœur de la Voie lactée s’extirpe de la pollution lumineuse engendrée par les villes de la côte méditerranéenne. Installé au sommet du mont Aigoual, je contemple à mes pieds les vallées très sombres de la bordure sud de la Réserve internationale de ciel étoilé du parc national des Cévennes. S’étendant sur près de 3 600 km2 ce territoire protégé des excès de l’éclairage artificiel constitue un refuge pour la faune, la flore et les amoureux de la nature et du ciel étoilé. Orbitant à 400 km d’altitude, la Station spatiale internationale trace un sillon lumineux dans le ciel alors que les poses photographiques s’enchaînent.
© Guillaume Cannat
TIRAGES D’ART
Gad Edery, fondateur de la Galerie GADCOLLECTION installée rue du Pont Louis-Philippe dans le Marais (Paris), m’a contacté ce printemps pour préparer une exposition de mes photographies de paysages célestes. Plus de quinze images sont déjà visibles sur le site de la galerie pour (re)découvrir mon travail nocturne !
|