La lettre du Guide du Ciel

N° 17 | 14 juin 2008

Archives
Guillaume Cannat

< 16
18 >

Note liminaire
On ne peut pas dire que le beau temps soit présent en cette fin de printemps et il faut jongler avec les orages pour parvenir à distinguer quelques étoiles ! Voici néanmoins une sélection de rendez-vous célestes que je vous engage à tenter d’observer dans les semaines à venir.
Sauf découverte majeure, je n’enverrai pas la prochaine lettre avant le 20 ou le 21 juillet car je rédige actuellement la version 2009 de mon livre Le Ciel à l’œil nu qui sera déposé chez l’imprimeur juste avant mon départ pour la Mongolie, le 22 juillet, et qui sera disponible en librairies à partir du 4 septembre ; je vous en reparlerai...
Bonne lecture et beaux ciels !

Sommaire

DES RENDEZ-VOUS SANS INSTRUMENT DES RENDEZ-VOUS AVEC INSTRUMENT
Juin-Juillet | Observez la Station spatiale internationale Nuit du 15 au 16 juin | Deux ombres sur le disque jovien...
20 et 21 juin | Jupiter et la Lune saluent l'arrivée de l'été Nuit du 22 au 23 juin | La ronde des ombres sur Jupiter
30 juin | Premier flirt estival pour les Pléiades Du 27 juin au 1er juillet | Une cinquième lune galiléenne ?
30 juin | Bouquet final d'une journée bien remplie ! En juillet | Algol, une étoile variable à votre portée
1er et 2 juillet | Lamelle lunaire et diamant mercurien PRATIQUE & DIVERS
5 et 6 juillet | Alignement crépusculaire et croissant Mes prochaines conférences
10 juillet | Planète double à l’Occident SUR LA TOILE
16 et 17 juillet | Jupiter et la Lune dans la ceinture de Vénus Des infos sur...


En guise d'introduction…


«Si vous pouvez admirer l'ensemble de la constellation du Scorpion lors des belles soirées d'été, alors cherchez la petite figure des " Traces du lapin ". Il ne s'agit pas d'une constellation officielle bien sûr, mais de quatre étoiles désignées ainsi par les indiens Navajos, et qui forment pour nous le dard du Scorpion (Upsilon, Lambda, Kappa et Iota du Scorpion). Leur magnitude est comprise entre 1,5 et 3 ce qui est suffisant pour transpercer la couche la plus dense de l'atmosphère.

Ces empreintes, qui occupent environ 4° sur la voûte céleste, tiennent aisément dans le champ de jumelles astronomiques. Elles culminent dans le ciel au cours des nuits de juillet, ce qui facilite grandement leur observation. Pourtant, chez les Navajos, cette figure connaissait son heure de gloire annuelle en apparaissant juste avant l'aube, au mois de février. Elle signalait par ce lever héliaque la fin prochaine de l'hiver.

Les Traces du lapin marquent la base australe de la Voie lactée que l'on peut voir aux alentours de 45° de latitude nord. Elles se trouvent en fait à la même place que les terribles hommes-scorpions qui gardaient les portes du royaume des morts dans la mythologie sumérienne. C'est une zone très dense et peuplée de multiples objets superbes que celle qui s'étend des Traces du lapin au Sagittaire, mais il faut bénéficier d'une nuit estivale de très bonne facture pour en profiter pleinement, car l'horizon est proche...
»

Extrait de l'une de mes randonnées célestes - Le Guide du Ciel (amds).


DES RENDEZ-VOUS SANS INSTRUMENT


Si vous lisez cette lettre régulièrement, n'oubliez pas qu'elle ne constitue qu'un complément à mes différents ouvrages. Si vous ne les connaissez pas déjà, je vous invite à les découvrir sur le site d'amds-édition.

La plupart des textes, des illustrations, des cartes et des schémas qui suivent sont extraits du Ciel à l'œil nu (Nathan) et du Guide du Ciel (amds), deux livres annuels dans lesquels vous trouverez encore plus de renseignements pratiques et de phénomènes à admirer et que je vous invite à faire découvrir à vos proches !


Juin-Juillet | Observez la Station spatiale internationale



Les observateurs européens peuvent guetter les passages de la Station spatiale internationale plusieurs fois par nuit en juillet. Ici, le couple passe à côté de Mars et de Saturne lors d'un survol photographié au mois de juin 2008.

La Station spatiale internationale (ISS) sera de nouveau observable en France métropolitaine au début du mois de juillet. Jusqu'au 16 juillet, elle sera visible une à trois fois dans le ciel avant le lever du Soleil. Après le 16 juillet, l'ISS sera visible également en début de nuit durant plusieurs jours, ce qui permettra, selon les lieux, d'observer jusqu'à 5 ou 6 passages en 24 heures ! Après le 20 juillet, les passages auront tous lieu en début de nuit jusqu'à la fin du mois.

Pour savoir précisément où et quand observer les survols de l'ISS, consultez le site Heavens-above. En vous inscrivant (c’est gratuit), vous pouvez mémoriser des points d'observation différents et obtenir rapidement des cartes et des horaires de passage très précis. Le site d’Alphonse Pouplier donne aussi des horaires de passages :

Le site d'Alphonse Pouplier
Heavens-Above

 
Sommaire
   
20 et 21 juin | Jupiter et la Lune saluent l'arrivée de l'été


Vendredi 20 et samedi 21 juin 2008, deux heures avant le lever du Soleil, la Lune gibbeuse décroissante met en valeur l’éclat impressionnant de la planète Jupiter, à une vingtaine de degrés au-dessus de l’horizon sud-sud-ouest.



Un peu moins de trois semaines avant son opposition, Jupiter accueille de nouveau notre satellite dans la constellation du Sagittaire.

Au surlendemain de sa plénitude, Séléné est encore fortement gibbeuse et son éclat généreux gomme les étoiles les moins brillantes de la voûte céleste.

Le vendredi 20 et le samedi 21 juin, à l’orée de l’aube, deux heures avant le lever du Soleil, ces deux astres sont à une vingtaine de degrés au-dessus de l’horizon sud-sud-ouest.

La séparation apparente entre Jupiter et l’ovale lunaire est voisine de sept degrés le 20 comme le 21, il n’est donc possible de les admirer ensemble qu’avec des jumelles à très grand champ.

 
Sommaire
30 juin | Premier flirt estival pour les Pléiades


Lundi 30 juin 2008, deux heures avant le lever du Soleil, ne manquez pas le rapprochement de la Lune en croissant et des Pléiades. La rencontre se déroule à plus de 10° au-dessus de l’horizon est-nord-est, dans le ciel de plus en plus coloré de l’aube.



Le lundi 30 juin, deux heures avant le lever du Soleil, les Pléiades et le mince croissant d’une Lune vieillissante requièrent toute notre attention.

Sortir de son lit vers 4 h du matin demande un réel effort, mais je vous assure que le paysage céleste que vous pourrez contempler alors le mérite.

Tandis que l’horizon oriental s’habille lentement des couleurs de l’aube, les étoiles de l’amas ouvert le plus célèbre du ciel sont encore parfaitement visibles à l’œil nu, à une dizaine de degrés de hauteur au-dessus de l’horizon est-nord-est.

Juste au-dessus d’elles, à moins de 3°, notre satellite arbore son plus beau sourire, et la lumière cendrée farde joliment la rondeur de son globe nocturne. Dans la demi heure qui suit, la clarté croît, les couleurs s’accentuent, et le croissant lunaire glisse vers les Pléiades qui sont de plus en plus délicates à distinguer à l’œil nu.

Fort heureusement, ces astres tiennent tous à présent dans un cercle de moins de deux degrés de diamètre, et il est possible de poursuivre leur observation dans une lunette, avec un grossissement d’une trentaine de fois ; c’est un spectacle somptueux et apaisant.

 
Sommaire

30 juin | Bouquet final d'une journée bien remplie !



Lundi 30 juin 2008, une heure et demie après la disparition du Soleil, un astre double vous attend à une dizaine de degrés de hauteur au-dessus de l’horizon ouest. Il est formé par la planète Mars et par l’étoile Régulus du Lion. À cinq degrés sur leur gauche, Saturne brille vivement.



Décidément, ce lundi 30 juin 2008 est une journée astronomique riche.

Après un centième anniversaire percutant et une rencontre matinale valant au moins trois étoiles, vous pouvez tenter de repérer Vénus dans le ciel du soir au cours des minutes qui suivent la disparition du disque solaire.

Un horizon lointain et une atmosphère parfaitement transparente sont des conditions indispensables pour parvenir à vos fins et saluer le retour de l’éclatante planète. Elle se tient à moins de trois degrés de hauteur, soit l’épaisseur de votre pouce en tendant le bras devant vous ; utilisez des jumelles pour faciliter votre repérage, mais, surtout, attendez que le Soleil soit parti avant de pointer votre instrument vers le couchant.

Une heure et demie plus tard, lorsque le crépuscule démonte son chapiteau et remballe ses couleurs, admirez, à une dizaine de degrés de hauteur au-dessus de l’horizon ouest, le rapprochement serré de la planète Mars et de l’étoile Régulus du Lion.

Ces deux astres sont à un peu plus d’un diamètre lunaire de séparation apparente et leur éclat est proche. Sur leur gauche, à cinq degrés, Saturne surveille la rencontre.

 
Sommaire

1er et 2 juillet | Lamelle lunaire et diamant mercurien



Mardi 1er et mercredi 2 juillet 2008, une heure avant le lever du Soleil, cherchez l’arc lunaire et le petit diamant de la planète Mercure ; il vous faut un ciel limpide. Ces deux astres se tiennent à quelques degrés de hauteur au-dessus de l’horizon est-nord-est.



Le mardi 1er et le mercredi 2 juillet, une heure avant l’apparition du Soleil, choisissez un horizon est-nord-est lointain et dépourvu d’obstacles pour tenter de discerner Mercure.

La planète se situe alors à moins de cinq degrés de hauteur et, si l’air n’est pas limpide et sec, des jumelles pourront s’avérer indispensables pour la distinguer. Fort heureusement, peu avant la fin de la lunaison, l’arc sélène nous montre la voie.

Mardi 1er, il surplombe l’éclat mercurien d’une dizaine de degrés, soit la hauteur de votre poing fermé avec le bras tendu devant vous ; la lumière cendrée est encore bien perceptible à l’œil nu.

Mercredi 2, l’arc s’est fortement aminci et il faut, désormais, le chercher au ras de l’horizon. Vingt-trois heures avant la Nouvelle Lune, cette lamelle lunaire est délicate à voir à l’oeil nu, surtout si la transparence atmosphérique n’est pas excellente. Elle se tient à une dizaine de degrés sur la gauche de Mercure, une heure avant le jour.

Même avec des jumelles, la lumière cendrée n’est plus assez intense pour révéler correctement la géographie sélène.

 
Sommaire

5 et 6 juillet | Alignement crépusculaire et croissant



Le samedi 5 et le dimanche 6 juillet 2008, une heure et demie après le coucher du Soleil, Régulus du Lion, Mars, Saturne et la Lune assurent le spectacle au-dessus de l’horizon ouest. Une vue bien dégagée est indispensable pour voir le croissant lunaire le 5, car il est au ras du sol.



Le samedi 5 juillet, une heure et demie après le départ du Soleil, Saturne, Mars et Régulus du Lion tracent une ligne droite de cinq degrés de long.

Les trois astres sont à une dizaine de degrés au-dessus de l’horizon ouest et l’inclinaison du segment qu’ils délimitent est juste un peu plus accentuée que celle de l’écliptique – l’écliptique matérialise sur la voûte céleste le plan dans lequel la Terre tourne autour du Soleil.

Régulus se situe à 2,5° de Mars, qui se trouve elle-même à 2,5° de Saturne ; le rythme visuel de ce pointillé est donc parfait. Sa beauté est accentuée, un peu plus loin dans l’alignement, par le croissant d’une jeune Lune habillée de lumière cendrée.

Le dimanche 6, notre voisine a pris de l’épaisseur et elle s’est installée pour la soirée à quelques degrés sous Saturne. La mécanique céleste a détruit la belle harmonie de la veille, Mars étant attirée par Saturne comme la limaille de fer par un aimant.

Dans des jumelles, la planète rouge, la géante aux anneaux et la Lune resplendissante apparaissent alors dans le même champ.

 
Sommaire
>

10 juillet | Planète double à l’Occident

blanc vide
loupe
Jeudi 10 juillet 2008, une heure et demie après la disparition du Soleil, le Lion se couche à l’ouest et, sur son flanc, les planètes Mars et Saturne forment un magnifique astre double l’espace d’une soirée.


(c)

Le jeudi 10 juillet, une heure et demie après la fin du jour, Mars et Saturne inventent une planète double l’espace d’un crépuscule.

Ces deux astres dominent l’horizon occidental d’un peu moins de dix degrés et ils sont distants l’un de l’autre d’à peine plus d’un demi degré, soit le diamètre d’une Pleine Lune.

Dans la réalité, Saturne est à près d’un milliard et demi de kilomètres alors que Mars est cinq fois plus proche de nous, à quelque trois cents vingt millions de kilomètres.

Mais la planète aux anneaux est tellement plus grande que, malgré sa distance, son éclat est actuellement près de deux fois et demie plus fort que celui de Mars.

 
Sommaire
>

16 et 17 juillet | Jupiter et la Lune dans la ceinture de Vénus

blanc vide
loupe
Mercredi 16 et jeudi 17 juillet 2008, juste après le coucher du Soleil, Jupiter et la Lune pratiquement pleine vous attendent au-dessus de l’horizon sud-est.


(c)

Une semaine après son opposition, la planète géante du système solaire se hisse dans le ciel juste avant le coucher du Soleil et elle y chemine pendant toute la nuit.

Le mercredi 16 et le jeudi 17 juillet, une Lune pratiquement pleine vient lui tenir compagnie.

Les deux astres sont visibles à l’œil nu, juste au-dessus de l’horizon sud-est, dès la disparition du disque solaire.

Mieux, dans une atmosphère sèche et transparente, le point jovien éclatant et l’imposant globe lunaire sont plongés dans les couleurs tranchées – ardoise et rose – de la ceinture de Vénus et de l’arche anticrépusculaire.

Un rendez-vous à observer en savourant l’arrivée de la fraîcheur nocturne.

 
Sommaire


D'autres conjonctions
se produisent tout au long du mois à venir, retrouvez-les en détails dans Le Guide du Ciel 2008-2009.


DES RENDEZ-VOUS AVEC INSTRUMENT

Nuit du 15 au 16 juin | Deux ombres sur le disque jovien...




Le lundi 16 juin, de 0 h 42 m à 3 h 10 m, Ganymède et Europe projettent leur ombre sur Jupiter. Visible dans de bonnes conditions en Europe.



Le lundi 16 juin, de 0 h 42 m à 3 h 10 m en heure légale d'été pour la France métropolitaine (TU + 2 h), Ganymède et Europe projettent leur ombre sur Jupiter. Visible dans de bonnes conditions en Europe.

Une lunette de 80 mm est un minimum pour tenter d'observer ce rendez-vous.

 
Sommaire
Nuit du 22 au 23 juin | La ronde des ombres sur Jupiter







Dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 juin, vous pouvez tenter de voir le pasage des ombres de Ganymède et de Callisto sur le disque de Jupiter.

La scène se passe entre 4 h 45 m et 5 h 45 m en heure légale d'été pour la France métropolitaine (TU + 2 h).

 
Sommaire
Du 27 juin au 1er juillet | Une cinquième lune galiléenne ?



La position des lunes galiléennes est donnée sur ce schéma pour le 29 juin à 4 h 45 m TL (TU + 2 h).



Du vendredi 27 juin au mardi 1er juillet, suivez dans un petit instrument optique le passage de Jupiter et de ses lunes galiléennes à proximité de l'étoile SAO 187 992, une astre de cinquième magnitude.

 
Sommaire
En juillet | Algol, une étoile variable à votre portée



Cette carte vous permet de repérer l’étoile Algol dans la constellation de Persée, et de comparer son éclat variable avec celui, stable, des étoiles Caph et Epsilon de Cassiopée.



Minimum d’éclat de l’étoile variable Algol de Persée à 3 h 38 m TU le 3 juillet ; sa magnitude est proche de 3,3.

Les autres minima du mois se produisent (TU, ajoutez 2 h pour le TL en France métropolitaine) le 6 à 0 h 26 m, le 8 à 21 h 15 m, le 11 à 18 h 04 m, le 14 à 14 h 52 m, le 17 à 11 h 41 m, le 20 à 8 h 29 m, le 23 à 5 h 18 m, le 26 à 2 h 07 m, le 28 à 22 h 55 m, le 31 à 19 h 44 m.

Algol a été la première étoile variable identifiée. Au maximum, son éclat est proche de la magnitude 2,1, ce qui est suffisant pour qu’elle soit bien visible à l’œil nu, même dans les ciels urbains médiocres. Il est ainsi possible de suivre sa variation depuis une fenêtre ou un balcon soir après soir.

Vous pouvez comparer l’éclat d’Algol à tout moment avec celui de la toute proche Almach – Gamma Andromède – qui reste stable à 2,1, ou avec celui d’Epsilon Persée, qui est de 2,9.

Vous pouvez également utiliser deux étoiles de Cassiopée : Caph (magnitude 2,3) et Epsilon (magnitude 3,3), qui ont l’avantage d’être toujours visibles dans le ciel européen.

 
Sommaire

PRATIQUE
& DIVERS
Mes prochaines conférences
 

Vous pouvez prendre contact avec moi (mettre @ à la place de #) si vous désirez organiser une conférence dans les mois qui viennent.

Dimanche 17 août 2008 à 16 h : Festival Les chants du ciel (30) - Soleil noir en Mongolie.

Explorez les sites Web des astrophotographes dont je présente des images dans mes conférences : http://www.leguideduciel.net/ressources/images.php

 
Sommaire

SUR LA TOILE



Des infos sur...

 

Activité solaire et phénomènes atmosphériques et astronomiques
Spaceweather est LE site qu'il faut avoir dans son carnet d'adresse et auquel il faut rendre visite chaque jour pour voir les dernières images du ciel prises par des amateurs sur toute la planète et des infos chiffrées sur l'activité de notre étoile.
http://www.spaceweather.com/

Calendrier journalier de 2007 à 2009
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Dernières comètes découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec tous les éléments orbitaux et les éphémérides des comètes potentiellement observables.
http://cfa-www.harvard.edu/iau/Ephemerides/Comets/index.html

Dernières novae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières novae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/Headlines.html

Dernières supernovae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières supernovae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/RecentSupernovae.html

Éclipses de Lune et de Soleil
Les cartes et les horaires des prochaines éclipses observables dans le monde, avec des liens vers les sites de Fred Espenak (NASA) et de l'Imcce pour plus de détails.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/eclipses.php

Éphémérides quotidiennes des planètes
En complément de la version papier du Guide du Ciel, je mets à votre disposition chaque mois des fichiers au format pdf avec les éphémérides quotidiennes des planètes pour 45° de latitude nord et 0° de longitude.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Jour julien en 2008
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Longitudes héliocentriques et géocentriques des planètes et du Soleil en 2008
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Occultations d'étoiles par des astéroïde
Le site tenu à jour par Éric Frappa, vous dit tout ce qu'il faut savoir pour observer ces phénomènes.
http://www.euraster.net/

Phases de la Lune de 2002 à 2008
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Phénomènes astronomiques jour par jour
Cette page vous donne accés à tous les phénomènes publiés dans le Guide du Ciel depuis le mois de mai 2001.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Temps sidéral moyen de Greenwich en 2008
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Trajectoires des satellites de Jupiter
Les courbes mensuelles des satellites galiléens de Jupiter.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/schemas/200806Jup.jpg

Trajectoires des satellites de Saturne
Les courbes mensuelles des principaux satellites de Saturne.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/schemas/200806Sat.jpg


Découvrez des extraits des pages "Les phénomènes astronomiques au jour le jour" du Guide du Ciel 2008-2009 :
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/jpj200806.php

 
Sommaire

Infos

Sources :
Le Guide du Ciel 2008-2009 (amds),
Le Ciel à l'œil nu en 2008 (Nathan).

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).



© Guillaume Cannat | Juin 2008