GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 137 | 1er juillet 2018

Archives
Guillaume Cannat

< 136
138 >

Avez-vous la Lune et Mars côte à côte cette nuit ?
L'éclat orangé et figé de Mars dans le halo de la gibbosité lunaire était vraiment superbe et je me délecte déjà de leur prochaine rencontre, le 27 juillet, lorsque Mars sera presque deux fois plus brillante et que Séléné sera plongée dans l’ombre de la Terre à l’occasion de la plus longue éclipse totale du XXIe siècle.
Préparez-vous pour ce rendez-vous exceptionnel en lisant le billet que j’ai publié hier sur mon blog Autour du Ciel…

Vous trouverez également des pages et des pages d'explications et de renseignements pratiques pour l'observation de l'opposition de Mars et de l'éclipse totale du 27 juillet 2018 dans la nouvelle édition du Guide du Ciel qui vient de sortir ; plus de détails tout en bas de page...

Lac Baringo
Les Pises sous la Lune à la fin du printemps.
© Guillaume Cannat

Des semaines d’orages ont donné au Lingas une éphémère couleur d’amande que la Lune caresse amoureusement. À l’autre bout du lac, l’eau fait vibrer la nuit en frottant le déversoir du barrage ; sa surface est un miroir où Jupiter et Antarès se mirent déjà et, bientôt, Saturne et Mars y frétilleront également...

Vous lirez la suite de ce texte dans la prochaine édition de mon livre Le Ciel à l’œil nu en 2019 qui prend forme actuellement et qui sera disponible à la fin du mois de septembre (je vous en reparlerai !), mais je vous invite à regarder dès maintenant la vidéo que j’ai réalisée durant cette nuit presque parfaite et à lire ce billet explicatif sur mon blog...

Passer une nuit entière sous les étoiles, les yeux ouverts sur l’apaisante beauté du monde et les oreilles attentives aux rumeurs naturelles, voilà ce que je vous propose avec ce film tourné dans les Cévennes. La technique utilisée permet d’accélérer le temps et de condenser sept heures de nuit en moins de trois minutes. Lancez la lecture, en activant le son et en choisissant la plus haute résolution accessible (4K UHD) en plein écran, pour simplement déguster la quiétude des heures qui s’étirent entre le crépuscule et l’aube.



UN ÉTÉ TRÈS PHOTOGRAPHIQUE !

Si vous passez par les Cévennes, arrêtez-vous à la Maison de l’Aigoual pour découvrir l’exposition consacrée à mes images du ciel jusqu’au 18 septembre. Il s’agit de très grands tirages – jusqu’à 2,5 m de base ! – qui vous permettront de vous plonger dans la Voie lactée. Vous pourrez même trouver des cartes postales et des tirages moyen format sur place.

exposition Aigoual

 

Découvrez également une autre série des mes images du ciel cévenol dans le portfolio que me consacre la revue Terre Sauvage dans son numéro de juillet, actuellement en kiosques.

Terre Sauvage

 

Lors des Nuits du Causse Noir, qui se produiront du 12 au 15 août, vous pourrez assister à ma conférence : Photographier le ciel des Cévennes.
Renseignements sur le site de la manifestation…

 

Tumbili Cliff Lodge
Douceur de l’aube sur le lac Baringo, Kenya.
© Guillaume Cannat

Le mois dernier, je vous présentais le programme du safari mêlant photographie animalière et astronomique que j’ai préparé avec Tony Crocetta et qui se déroulera du 8 au 19 janvier 2019 au Kenya. Grâce à votre enthousiasme les huit places disponibles ont été réservées en quelques jours et il y a même une liste d’attente en cas de désistements.

Si l’idée de participer à un tel safari vous séduit, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message et je vous communiquerai les éléments de la prochaine édition en avant-première le moment venu…


MA NOUVELLE CARTE DE LA LUNE EST DISPONIBLE !

Je vous présente la nouvelle édition de ma carte de la Lune. Imprimée à haute résolution sur un support plastique indéchirable, lavable et totalement recyclable – si vous décidiez un jour de la jeter ! – cette carte est plus précise, plus pratique et plus résistante que la précédente, qui était épuisée depuis plusieurs années, et j’espère qu’elle vous rendra service régulièrement pour préparer vos observations lunaires.

Carte Lune


Ma nouvelle carte de la Lune est disponible

et vous pouvez la commander ici...


La Lune est l’astre le plus facile à observer à l’œil nu, aux jumelles ou avec un petit instrument et cette nouvelle carte vous permet d’identifier plus de 400 formations : caps, cratères, dômes, failles, lacs, mers, montagnes, marais, rainures et vallées ; il y a même les positions des sites d’alunissages des missions Apollo. La grille des coordonnées lunaires est imprimée, de même que le diamètre des cratères et l’altitude des principales montagnes.

Voici une portion de la carte à pleine résolution qui vous permet d’apprécier sa précision.

Carte Lune

Cette carte vous permet également de savoir sur quelles formations passe le terminateur.
Le terminateur est la ligne qui sépare le jour de la nuit : le Soleil se lève sur les formations lunaires jusqu’à la Pleine Lune, puis il se couche jusqu’à la Nouvelle Lune. Les formations sont d’autant plus belles à observer que le terminateur est proche et que l’éclairage rasant fait naître des ombres immenses qui révèlent les moindres reliefs. Plus une formation est éloignée du terminateur, moins son ombre est développée car le Soleil est haut dans son ciel, le contraste visuel est donc bien plus faible.

Selon la dimension d'une formation et l’intérêt de son environnement immédiat, les conditions d’observation sont idéales jusqu’à deux jours avant et après le passage du terminateur sur son centre. La valeur de la longitude du terminateur au lever et au coucher du Soleil est indiquée pour le centre des 375 formations numérotées sur la carte et elle est facile à déterminer pour les différentes parties des mers à l'aide de la grille des coordonnées.

Un tableau avec la valeur quotidienne de la longitude du terminateur lunaire pour l’année à venir est joint à la carte. Cette valeur est également disponible dans le Guide du Ciel (à partir de l'édition 2018-2019) et vous pouvez la calculer aisément pour un instant précis avec les logiciels Coelix Apex ou Atlas virtuel de la Lune. Des mises à jour annuelles seront disponibles sur ce site.

Carte Lune
Fond de carte : © NASA/GSFC/LRO/WAC/Arizona State University

Vous pouvez utiliser cette nouvelle carte lunaire de nombreuses manières pour identifier un cratère ou une montagne que vous observez ou pour déterminer à quel moment une formation sera particulièrement bien située pour l’observation. Vous pouvez, par exemple, choisir une formation, regarder dans la liste à quelle longitude le terminateur passe dessus au lever ou au coucher du Soleil et chercher dans les valeurs quotidiennes à quelle date cela correspond pour le mois à venir ; vous pouvez aussi relever la valeur de la longitude du terminateur pour un jour donné et utiliser la carte pour identifier alors toutes les formations sur lesquelles passe le terminateur ce jour-là.

Cette carte existe pour l’instant uniquement dans la version NORMALE, qui montre la Lune telle qu’on la voit à l’œil nu, dans des jumelles ou dans une lunette équipée d’un redresseur terrestre aux latitudes moyennes de l’hémisphère Nord.

Je n’ai pas encore réalisé la version MIROIR, qui montre la Lune telle qu'on la voit dans une lunette ou un télescope catadioptrique avec un renvoi-coudé, ou la version 180°, qui montre la Lune telle qu’on la voit dans une lunette sans renvoi-coudé, dans un télescope de Newton ou à l’œil nu aux latitudes moyennes de l’hémisphère Sud, mais si ces versions vous intéressent n’hésitez pas à me le signaler.


Les avantages de cette nouvelle carte sont les suivants :


– elle est plus grande que celle qui est publiée dans le Guide du Ciel et donc encore plus claire et lisible ;

– elle est imprimée à haute résolution sur un plastique recyclable, épais, indéchirable (bords arrondis par sécurité) et est totalement insensible à l’humidité, vous pouvez donc l'utiliser sans crainte sur le terrain et la laver si besoin ;

– elle est rigide pour que vous puissiez la tenir d’une seule main afin de passer aisément de la carte à la vision dans un instrument ;

– la surface de la carte est mate ce qui atténue très fortement le reflet de la lampe que vous utiliserez pour la consulter et facilite sa lecture.

Cliquez sur ce lien pour commander votre nouvelle carte de la Lune !

Carte Lune


 

LES RENDEZ-VOUS ASTRONOMIQUES

autour du ciel

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.

Mes billets, images et vidéos du mois dernier à lire ou à voir sont ici...

     

Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube

cartecarte


Toutes les phases de la Lune en 2018 (dates et constellations)

 

NOUVEAU LIVRE

Guide du Ciel 2018-2019

LE GUIDE DU CIEL est arrivé, demandez-le à votre libraire ou commandez-le sur le nouveau site d'amds édition

Guide du Ciel 2018-2019


bandeau ombe
Infos

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).


© Guillaume Cannat | Juillet 2018