NOËL ARRIVE !
|
Si vous lisez cette lettre régulièrement et si vous appréciez l’observation des astres, faites-vous plaisir, faites plaisir à vos proches et faites-moi plaisir (!) en commandant la nouvelle édition de mon livre annuel sur les plus beaux rendez-vous célestes observables à l’œil nu en 2018 et/ou mon Calendrier Astronomique 2018. Ces deux ouvrages sont présentés un peu plus bas dans cette lettre et voici le lien pour les commander et les recevoir directement chez vous ; les temps de transport ont tendance à croître en période de fêtes alors ne tardez pas ! |
|
PORTFOLIO
Si j'ai couru en septembre après Vénus, Mars et Mercure (voir le portfolio dans cette lettre), c'était au tour de Jupiter et de Vénus de se rencontrer en novembre. Voici une sélection d’images de ce rapprochement et des ambiances lumineuses associées, juste pour le plaisir des yeux !
Le samedi 11 novembre à l'aube, je me trouvais dans les vignes à quelques centaines de mètres de chez moi ; les matins suivants, j’étais au bord du merveilleux étang de l’Or dont j’adore les reflets délicats et les mouvantes fripures.
De la Grande Ourse à l’horizon est-sud-est, la Station spatiale internationale a traversé le ciel de l’aube et s’est faufilée sur la droite du couple formé par les planètes Vénus et Jupiter le 13 novembre dernier. Cette série de poses, réunies sur une seule image, résume un superbe passage de l'ISS et me rappelle la beauté de la lumière de ce petit matin d’automne au bord de l’étang de l’Or. Je vous signale qu'il y aura de nombreux très beaux passages de l'ISS au-dessus de la France métropolitaine en décembre ; ils se produiront le soir au crépuscule ou en début de nuit jusqu'au 20, puis à l'aube après Noël. Vous pouvez consulter le site Heavens-Above pour en dresser la liste. Technique : boîtier Nikon D700, objectif de 14 mm à 3,2, 66 poses de 3 secondes (200 ISO).
© Guillaume Cannat
Samedi 11 novembre 2017, dans les vignes, un météore automobile tente de me cacher Jupiter et Vénus qui se hissent dans le jour naissant.
© Guillaume Cannat
Samedi 11 novembre 2017, Vénus surfe sur les vagues des traînées de condensation disloquées par le vent.
© Guillaume Cannat
Samedi 11 novembre 2017, Jupiter plonge dans les nuages au moment où Vénus en sort enfin, grrr !
© Guillaume Cannat
Samedi 11 novembre 2017, Vénus résiste à l'assaut du jour, mais il est de plus en plus délicat de repérer la tête d'épingle jovienne : clap de fin, la suite demain...
© Guillaume Cannat
Dimanche 12 novembre 2017, la Lune éclaire la nuit alors que l'aube s'anime et que Vénus se lève à peine. Les étoiles de la Vierge et du Corbeau vont bientôt disparaître dans le ciel de l'étang de l'Or.
© Guillaume Cannat
Dimanche 12 novembre 2017, la nuit laisse sa place à l'aube et Vénus émerge de l'autre côté de l'étang de l'Or.
© Guillaume Cannat
Dimanche 12 novembre 2017, étang de l'Or. Gros plan sur Vénus (en haut) et Jupiter, juste après leur lever.
© Guillaume Cannat
Dimanche 12 novembre 2017, Vénus et Jupiter au-dessus d'une langue de feu qui balaie le ciel de La Grande-Motte.
© Guillaume Cannat
Dimanche 12 novembre 2017, le grand spectacle de l'aube à l'étang de l'Or, depuis la nouvelle jetée au-delà des cabanes du Salaison.
© Guillaume Cannat
Dimanche 12 novembre 2017, le jour approche et la clarté croissante efface étoiles et planètes.
© Guillaume Cannat
Lundi 13 novembre à l'aube au bord de l’étang de l'Or, dans le sud de la France. Vénus et Jupiter sont à 16′ d’écart, moins de 0,3° ; Vénus est la plus brillante. Image prise avec un téléobjectif de 180 mm ouvert à 5,6 ; pose de 2 secondes à 200 ISO. La Station spatiale internationale est visible sur la droite du couple planétaire ; elle s’est déplacée durant la pose et a laissé une petite trace.
© Guillaume Cannat
Animation d'images prises le lundi 13 novembre à l’aube au bord de l’étang de l’Or, dans le sud de la France, montrant le passage de la Station spatiale internationale dans le même champ que Vénus et Jupiter. sont à 16′ d’écart, moins de 0,3° ; Vénus est la plus brillante. Images prises avec un téléobjectif de 180 mm ouvert à 5,6 ; poses de 2 secondes à 200 ISO.
© Guillaume Cannat
Quelques matins plus tard, le vendredi 17 novembre 2017, Jupiter, Vénus et un très mince croissant lunaire brillaient paisiblement dans le ciel de l’aube. Cliquez sur l'image pour distinguer les petits points des quatre lunes galiléennes.
© Guillaume Cannat
LES RENDEZ-VOUS ASTRONOMIQUES
Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.
Chaque vendredi, dégustez une nouvelle fournée de phénomènes à observer, des conseils de lectures, des annonces de festivals et de soirées à passer sous les étoiles, etc.
Mes billets, images et vidéos du mois dernier à lire ou à voir sont ici...
En plus des rendez-vous astronomiques hebdomadaires, j'ai abordé ces sujets en novembre :
L’existence possible d’un système planétaire complexe autour de Proxima Centauri
Vénus et Jupiter forment une éclatante planète double à l’aube
L'étoile Polaire est loin du pôle Nord céleste
Une exo-Terre découverte à proximité du Système solaire
Vénus, le croissant lunaire, Jupiter et ses lunes à l'aube
L’éclairage nocturne artificiel de la Terre ne cesse de croître
Imprimez en grand format les cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube
Toutes les phases de la Lune en 2017 (dates et constellations)
LIVRES
Ne ratez pas Le Ciel à l’œil nu en 2018 : cliquez sur les images suivantes pour lire le sommaire et quelques pages de cette nouvelle édition que vous pouvez commander sur le site d’amds et en librairie ; même chose pour le Calendrier Astronomique 2018 qui est sorti le 5 octobre.
Je travaille sur la suivante (je vous montrerai la couverture en exclusivité le mois prochain), mais l’édition 2017-2018 du Guide du Ciel est toujours disponible en librairie !
Comme chaque année, ce livre rassemble toutes les informations dont vous aurez besoin pour observer le ciel à l’œil nu et avec un instrument. Il détaille toutes les conjonctions, toutes les éclipses de Lune et de Soleil, les occultations, les comètes, les essaims d’étoiles filantes, les dates essentielles des mouvements planétaires, les phases de la Lune, etc. Cela fait plus de 1 000 rendez-vous avec les astres, des cartes du ciel et des centaines de schémas et d’images pour pratiquer l’astronomie jour après jour. Procurez-vous cette 23e édition !
Vous pouvez commander en suivant ce lien...
|