L'arche anticrépusculaire et la ceinture de Vénus recouvrent le lac des Pises et le Lingas, le 30 octobre 2017.
© Guillaume Cannat
Le même paysage sous la Lune et les étoiles quelques heures plus tard. Technique : Sony Alpha 7 s, objectif de 14 mm à 3,2, pose de 15 seconde à 2 500 ISO.
© Guillaume Cannat
Je reviens à peine de quelques jours dans les Cévennes avec des images plein ma besace...
Si vous assistez à ma conférence au planétarium Galilée de Montpellier, le jeudi 16 novembre à 20 h 30, vous pourrez notamment découvrir en haute résolution sur très grand écran le time-lapse « Un hêtre sous la Lune » dont je vous présente la toute première image ci-dessous.
Je montrerai également un time-lapse inédit réalisé le mois dernier à l’étang de l’Or et une brassée d’images du ciel prises au fil des mois en 2017, en France et ailleurs.
L’accès à ma conférence est gratuit, mais il faut réserver votre place par courrier électronique (accueil@planetoceanworld.fr).
Mes ouvrages récents – Le ciel à l’œil nu en 2018 et le Calendrier Astronomique 2018 – seront en vente et je pourrai les dédicacer avant et après la conférence.
Un hêtre sous la Lune... Il s'agit de la première image de mon prochain time-lapse, que je présenterai en avant-première le jeudi 16 novembre à 20 h 30 lors de ma conférence au planétarium Galilée de Montpellier.
© Guillaume Cannat
Voici le texte d’introduction du mois de novembre dans l’édition 2017 du Ciel à l’œil nu. Je vous propose de découvrir douze nouveaux moments étoilés dans l’édition 2018 que je vous présente in extenso un peu plus loin dans cette lettre.
J’ai traversé la nuit vers cette ligne claire qui bordait l’azur naissant. La perle de Mercure, comme un mystère dévoilé par le Soleil, scintillait derrière les branches acérées d’un poirier dénudé. Taches noires isolées, quelques nuages en archipel refusaient de mourir, ouvertures improbables sur la noirceur charbonneuse de l’univers au-delà de la mince soupe moléculaire qui assure notre survie. Les sens en alerte, je tentais de mémoriser les plus infimes nuances de cette symphonie matinale. En pivotant lentement sur moi-même j’avais une vision très claire du mascaret lumineux remontant la nuit et poussant devant lui le renflement grisâtre qui gommait les étoiles, ne laissant au ciel que la flamme inextinguible de Jupiter. J’ignore par quelle étrange alchimie l’assemblage d’atomes qui me définit était capable de donner du sens à cette scène cosmique, mais je me sentais responsable, pas gardien, encore moins propriétaire, plutôt berger, soucieux d’accompagner, de préserver et d’aider à vivre ces quelques minutes et ce monde. Un croissant lunaire, petite barque émouvante, surnageait dans l’océan d’or du jour.
LES RENDEZ-VOUS ASTRONOMIQUES
Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.
Chaque vendredi, dégustez une nouvelle fournée de phénomènes à observer, des conseils de lectures, des annonces de festivals et de soirées à passer sous les étoiles, etc.
Mes billets, images et vidéos du mois dernier à lire ou à voir sont ici...
En plus des rendez-vous astronomiques hebdomadaires, j'ai abordé ces sujets en octobre :
Des taches visibles sur le disque de l’étoile Antarès
L’anneau cométaire de Fomalhaut
La Terre va modifier l’orbite d’un astéroïde
Une vidéo du ciel d’automne du crépuscule à l’aube
À la découverte des régions cachées de notre galaxie
Une très belle comète passe actuellement juste à côté du Soleil
Imprimez en grand format les cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube
Toutes les phases de la Lune en 2017 (dates et constellations)
LIVRES
Ne ratez pas Le Ciel à l’œil nu en 2018 : cliquez sur les images suivantes pour lire le sommaire et quelques pages de cette nouvelle édition que vous pouvez commander sur le site d’amds et en librairie ; même chose pour le Calendrier Astronomique 2018 qui est sorti le 5 octobre.
Je travaille sur la suivante (je vous montrerai la couverture en exclusivité le mois prochain), mais l’édition 2017-2018 du Guide du Ciel est toujours disponible en librairie !
Comme chaque année, ce livre rassemble toutes les informations dont vous aurez besoin pour observer le ciel à l’œil nu et avec un instrument. Il détaille toutes les conjonctions, toutes les éclipses de Lune et de Soleil, les occultations, les comètes, les essaims d’étoiles filantes, les dates essentielles des mouvements planétaires, les phases de la Lune, etc. Cela fait plus de 1 000 rendez-vous avec les astres, des cartes du ciel et des centaines de schémas et d’images pour pratiquer l’astronomie jour après jour. Procurez-vous cette 23e édition !
Vous pouvez commander en suivant ce lien...
|