La lettre du Guide du Ciel

N° 04 | 8 août 2007
Archives
Guillaume Cannat

< 3
5 >

Pour rêver un peu en guise d'introduction…
“ Au cœur de la nuit, après plusieurs heures passées dans le ciel, je ressens parfois une sorte de lassitude des profondeurs. Je délaisse alors jumelles, lunettes et télescopes et, selon la saison, j’aime m’étendre à même le sol ou m’asseoir contre un mur pour laisser mes pensées divaguer sur fond d’étoiles. La fatigue est là, certainement, car il n’est pas toujours simple de concilier l’observation nocturne avec une vie professionnelle et familiale. Mais la fatigue n’est pas tout. J’ai besoin aussi d’élargir mon champ de vision, de me resituer dans la sphère des constellations, cette enveloppe scintillante qui constitue mon, notre univers, et que nous pouvons appréhender sans l’aide d’aucun appendice instrumental. Immobile, je m’imprègne de cet environnement qui contribue à mon bien-être au même titre qu’une promenade en forêt ou que l’audition d’une œuvre musicale. Les minutes s’entassent, puis je retourne déambuler entre amas et galaxies, à moins que, lassé, je décide de ranger mon matériel et d’aller me coucher. ”
Extrait de mon ouvrage Le Ciel à l’œil nu en 2007, publié aux éditions Nathan.


BIENTÔT CHEZ VOTRE LIBRAIRE...

LE CIEL À L'ŒIL NU EN 2008




Voilà ! Mon prochain livre - Le Ciel à l’œil nu en 2008 - est terminé (cela explique le petit retard de livraison de cette lettre électronique...) et il est entre les mains de l’imprimeur.

Il sera diffusé par Nathan et vous pourrez le découvrir ou le commander chez votre libraire habituel dès la fin du mois de septembre.

Pour vous faire patienter, voici déjà un extrait de la préface :

« L’observation du ciel, des planètes, de la Lune, du Soleil et des étoiles tout au long de l’année est un plaisir que l’on peut aisément partager avec son entourage. C’est aussi une nécessité pour toutes celles et tous ceux qui désirent conserver ou renouer ce lien émotionnel privilégié qui a uni l’homme au cosmos depuis des milliers d’années et que nos sociétés modernes tendent à effacer, sans se soucier des effets néfastes que peut engendrer cette perte de repères.

Cette sixième édition, encore plus riche que les précédentes, vous donne les moyens de ne pas perdre le contact avec les événements astronomiques. Intégralement inédit, son contenu passe en revue, de janvier à décembre, les plus beaux phénomènes célestes accessibles à tous et les agrémente de nouveaux encadrés à la fois pratiques, historiques, mythologiques et encyclopédiques.

Avec deux éclipses de Lune, dont une totale, une éclipse partielle de Soleil et une exceptionnelle occultation de Vénus par la Lune, l’année 2008 s’annonce remarquable. Et ce d’autant plus qu’elle nous réserve également près d’une soixantaine de magnifiques rassemblements crépusculaires ou nocturnes entre les planètes et notre satellite naturel. Chacun d’entre eux est présenté en détail, avec des conseils pour l’observer et un schéma de qualité photographique pour se préparer au spectacle.

Si ce livre vous incite à lever les yeux plus souvent vers la voûte céleste, à contempler plus régulièrement la Lune et les planètes, les constellations et leurs étoiles, il aura atteint son but.

Bonne année 2008, riche de très beaux spectacles célestes ! »

Plus d'informations et des images dans la prochaine Lettre du Guide du Ciel...

Le Ciel à l’œil nu en 2008
144 pages
Près de 180 cartes, schémas, gravures et photographies en couleur
Prix public TTC : 16,50 euros



SUR LES ONDES

NOUVEAU : vous pouvez télécharger Bleu comme le ciel en mp3 !







C’est le titre de ma nouvelle émission de radio. Elle est diffusée quotidiennement sur les ondes du réseau France Bleu de Radio France depuis le lundi 2 juillet. Il s’agit d’une chronique de 2 minutes mêlant l’observation du ciel, l’histoire de l’astronomie, la mythologie, l’exploration du système solaire, la littérature et bien d’autres sujets liés à l’astronomie. Créée et réalisée avec Nicolas Fauveau de France Bleu Gironde, Bleu comme le ciel sera à l’antenne durant tout l’été… et plus si affinité !

Vous pourrez écouter Bleu comme le ciel tous les jours sur les antennes de France Bleu Gironde (8 h 40 et 17 h 40), France Bleu Poitou, France Bleu Creuse, France Bleu Béarn et France Bleu Périgord (18 h 10).

Si vous ne parvenez pas à entendre ces chroniques en direct, vous pouvez à présent les télécharger au format mp3 ; faites "clic droit" et "enregistrer sous" sur un titre pour sauvegarder le fichier de la chronique sur votre ordinateur (3 Mo en moyenne) :

Lundi 6 août : Les Pléiades s'effacent devant la Lune ; mythologie Aztèque des Pléiades
Mardi 7 août : Observez le Soleil sur Internet avec SOHO
Mercredi 8 août : Ce soir, observez la Station spatiale internationale à l'œil nu
Jeudi 9 août : Les Perséides et les nuits des étoiles
Vendredi 10 août : 35e anniversaire du météore de l'Utah

Téléchargez les autres chroniques Bleu comme le Ciel


DES RENDEZ-VOUS SANS INSTRUMENT

Nuit du 12 au 13 août | La nuit des étoiles filantes


La nuit sans Lune du dimanche 12 au lundi 13 août est idéale pour observer les étoiles filantes de l’essaim des Perséides, au-dessus de l’horizon oriental.


Comme chaque année, nous avons rendez-vous avec les étoiles filantes qui zèbrent la voûte céleste autour de la constellation de Persée, d’où leur nom de « Perséides ». Dans sa course autour du Soleil, notre planète passe en effet ces jours-ci dans une zone riche en minuscules poussières. Lorsque celles-ci sont heurtées par la haute atmosphère, elles s’échauffent assez pour fondre et disparaître.

Pour les spectateurs, ces infimes collisions en mouvement prennent l’aspect de rapides traînées lumineuses, plus ou moins longues et brillantes selon la masse de la poussière. Comme on ne sait jamais avec précision où va apparaître le prochain météore, le meilleur outil pour le guetter est la chaise longue ! Orientez-la face au nord-est et regardez la région de Persée à l’oeil nu (les jumelles disposent d’un trop petit champ pour suivre ces flèches argentées qui s’étirent parfois sur plusieurs dizaines de degrés !).


12 août | Le ciel de la nuit des étoiles filantes


Utilisez cette carte en la faisant tourner sur elle-même, de telle sorte que le nom de la direction dans laquelle vous observez soit écrit à l’endroit. Les constellations et les étoiles que vous retrouverez dans le ciel qui vous fait face sont toutes celles dont le nom est lisible sans trop pencher la tête...


Si vous passez une partie de la nuit du 12 au 13 août sous la voûte céleste pour « piéger » les étoiles filantes de l’essaim des Perséides, pourquoi ne pas en profiter pour réviser vos constellations ? Cassiopée, Petite Ourse et Grande Ourse au nord, Pégase ou Andromède au zénith, Baleine, Poissons,Verseau et Capricorne au sud, Hercule et Lyre à l’ouest, plus de vingt figures ornent alors la voûte céleste. Pour vous aider à les retrouver ou à les découvrir, voici une carte du ciel visible en milieu de nuit à la mi-août.

Cette carte, tracée pour une latitude de 45° nord, présente le ciel visible en France métropolitaine, et plus largement en Europe et dans le monde, à l’intérieur d’une bande s’étendant de 38° à 52° de latitude nord. Si vous êtes à plus de 45° nord, l’étoile Polaire sera plus haute dans votre ciel et Fomalhaut sera d’autant plus proche de l’horizon sud. Si vous êtes à moins de 45° nord, l’étoile Polaire sera plus proche de l’horizon nord et Fomalhaut sera plus éloignée de l’horizon sud.

Cette carte n’est pas à l’envers ; si vous vous allongez tête au nord et pieds au sud, l’est est bien à votre gauche et l’ouest à votre droite !

Afin que chacun puisse avoir sa propre carte, vous pouvez télécharger celle-ci gratuitement sur cette page (format A4 en 300 dpi pour une impression à haute définition).

Imprimez-la en autant d’exemplaires que vous le désirez, distribuez-la autour de vous et, surtout, utilisez-la !

13 août | Observez la Station spatiale internationale


Lundi 13 août au soir, vers 23 h 30 m, guettez le passage de la Station spatiale internationale.


Ce soir, je vous invite à sortir sous les étoiles vers 23 h 30 m. Pour nous, le Soleil sera couché, mais, à quelques centaines de kilomètres d’altitude, il ne le sera pas encore et il éclairera violemment les panneaux solaires et les différentes structures de la Station spatiale internationale lorsque celle-ci survolera la France.

Vers 23 h 30 m, l’horaire précis dépend de votre position géographique, vous devriez ainsi voir apparaître, une quinzaine de degrés au-dessus de l’horizon nord-ouest, un point de plus en plus brillant, qui glissera lentement vers le nord en montant progressivement dans le ciel pour passer à proximité de l’étoile Polaire. Elle entrera dans le cône d'ombre de la Terre juste sous cette étoile et disparaîtra en quelques secondes.

Je vous rappelle que quinze degrés sur le ciel représentent à peu près la hauteur de votre poing fermé avec le pouce déployé, bras tendu devant vous ; exactement comme si vous faisiez du stop vers le ciel.

Ce soir l’éclat de la Station spatiale devrait rivaliser avec celui de la planète Jupiter, que vous pourrez apercevoir au même moment au-dessus de l’horizon sud-ouest. Depuis la récente mission de la navette Atlantis, au mois de juin dernier, l’installation de nouveaux panneaux solaires a totalement modifié l’aspect de cet assemblage spatial.

De nombreux observateurs ont signalé, d’une part, une augmentation sensible de l’éclat moyen de la station et, d’autre part, des sursauts de luminosité très intenses. Ils se produisent lorsque le Soleil vient taper sous le bon angle sur les immenses panneaux solaires de la station. Un peu comme lorsque les enfants s’amusent à réfléchir l’éclat du Soleil sur le tableau ou sur le dos du professeur avec une règle !

En France métropolitaine, un ou deux passages de la Station spatiale internationale sont visibles chaque soir jusqu'au 24 août.

Le site d'Alphonse Pouplier
Heavens-Above

21 août | La Lune éclaire Antarès et Jupiter


Le mardi 21 août 2007, deux heures après le coucher du Soleil, Jupiter et Antarès du Scorpion dominent un beau Premier Quartier de Lune au-dessus de l’horizon sud-ouest.



Le mardi 21 août au soir, deux heures après le coucher du Soleil, un Premier Quartier très légèrement ventru stationne à côté d’Antarès, à sept degrés environ sous Jupiter.

Cette réunion se déroule à une dizaine de degrés au-dessus de l’horizon sud-ouest ; il vaut mieux chercher un endroit bien dégagé des immeubles, collines et autres futaies, qui peuvent aisément la cacher.

Nous arrivons à la fin de la saison de visibilité de la constellation du Scorpion, ce qui entraînera prochainement Jupiter dans les lueurs de plus en plus vives du crépuscule.

28 août | Une lointaine éclipse totale de Lune


Le mardi 28 août 2007, une éclipse totale de Lune est observable aux Antilles, au Québec et dans les îles de l’océan Pacifique. À Papeete, la Pleine Lune est presque au zénith au milieu de la totalité, qui se déroule près de 7 heures après le coucher du Soleil.


Invisible en Europe, en Afrique et dans une large partie de l’océan Indien, l’éclipse totale de Lune qui se produit le mardi 28 août est en revanche belle à suivre aux Antilles, au Québec et dans les îles de l’océan Pacifique.

Les observateurs des Antilles et du Québec peuvent admirer l’entrée de notre satellite dans l’ombre de la Terre juste avant son coucher. Dans l’océan Pacifique, en Polynésie française ou en Nouvelle- Calédonie, l’éclipse est entièrement visible et elle est somptueuse. La Pleine Lune demeure en effet une heure et demie dans l’ombre terrestre et elle chemine alors pratiquement au sommet de la voûte céleste, dans le Verseau, non loin d’Uranus.

La prochaine éclipse totale de Lune visible en Europe se produira le 21 février 2008.


D'autres conjonctions
se produisent tout au long du mois : Lune-amas Messier 35 (le 9), Lune-Castor-Pollux (le 11), Lune-Saturne (le 13), Lune-Vénus (le 13), Lune-Régulus (le 13), Mercure-Soleil (le 15), Lune-Spica (le 18), Vénus-Soleil (le 18), Mercure-Saturne (le 18), Mercure-Régulus (le 19), Lune-Antarès (le 22), Mars-Aldébaran (le 23), Terre-Jupiter depuis le sol martien (le 23), Uranus-Phi du Verseau (le 24), Lune-Neptune (le 27), Lune-Uranus (le 29).

Retrouvez-les en détails dans Le Guide du Ciel 2007-2008.



DES RENDEZ-VOUS AVEC INSTRUMENT



Août | Phénomènes mutuels des satellites d'Uranus


Les principaux satellites d'Uranus sont visibles sur cette image : Obéron au-dessus ; Ariel et Umbriel l'un contre l'autre au-dessus, Miranda sur leur gauche et Titania en dessous.
© Faulkes Telescope

Durant la période couverte par Le Guide du Ciel 2007-2008, la Terre passe dans le plan équatorial d’Uranus, plan dans lequel orbitent les cinq plus gros satellites de cette planète lointaine : Miranda, Ariel, Umbriel, Titania et Obéron.

C’est la première fois depuis 1966 qu’une telle orientation se produit et, pour les observateurs bien équipés, c’est l’occasion de tenter de photographier des phénomènes mutuels, c’est-à-dire des éclipses et des occultations des satellites les uns par les autres. Plusieurs centaines d’événements doivent se produire mais, dans la pratique, les spécialistes estiment qu’une centaine à peine devrait être observable dans de bonnes conditions ; et encore, tous ne le seront pas d’un même lieu !

Vous trouverez sur le site de l’Institut de mécanique céleste et de calculs des éphémérides des tableaux récapitulant ces événements qui vous indiqueront tout ce que vous devez savoir pour vous lancer dans de telles observations. Il va de soi qu’une bonne pratique de l’imagerie numérique est recommandée afin que la technique ne soit pas un obstacle entre vous et ces phénomènes mutuels des lunes d’Uranus.

Institut de mécanique céleste et de calculs des éphémérides
SAI
Armagh Observatory

Dès le 25 août | Retrouvez les croissants vénusiens à l'aube


Fin août, vous pouvez observer le lever du croissant vénusien, une demi-heure avant le Soleil, au ras de l'horizon est.


Une semaine après son passage en conjonction inférieure, Vénus revient dans le ciel de l'aube pour les observateurs européens. Le 25, la planète ne se lève qu'une petite demi-heure avant le Soleil. Dans un ciel limpide, il est possible de la distinguer aux jumelles ou dans une lunette au ras de l'horizon est.

Son croissant est encore parfaitement visible et il mesure plus de 55 secondes d’arc de diamètre apparent. Il est très spectaculaire avec un grossissement d’une cinquantaine de fois dans une lunette ou un télescope.

 


Retrouvez les autres occultations du mois, des conseils pour observer les plus fins croissants lunaires, des informations sur les comètes périodiques, des descriptions des formations lunaires bien placées en fonction des librations, les maxima des plus belles étoiles variables et bien d'autres choses encore dans la version papier du Guide du Ciel.

Les objets célestes détaillés en juin dans Le Guide du Ciel 2007-2008 : Messier 23, Messier 69, Messier 70, NGC 129, Delta Cephei, vallée de Schröter...



SUR LA TOILE



Des infos sur...

 

Activité solaire et phénomènes atmosphériques et astronomiques
Spaceweather est LE site qu'il faut avoir dans son carnet d'adresse et auquel il faut rendre visite chaque jour pour voir les dernières images du ciel prises par des amateurs sur toute la planète et des infos chiffrées sur l'activité de notre étoile.
http://www.spaceweather.com/

Calendrier journalier de 2007 à 2009
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Dernières comètes découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec tous les éléments orbitaux et les éphémérides des comètes potentiellement observables.
http://cfa-www.harvard.edu/iau/Ephemerides/Comets/index.html

Dernières novae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières novae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/Headlines.html

Dernières supernovae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières supernovae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/RecentSupernovae.html

Éclipses de Lune et de Soleil
Les cartes et les horaires des prochaines éclipses observables dans le monde, avec des liens vers les sites de Fred Espenak (NASA) et de l'Imcce pour plus de détails.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/eclipses.php

Éphémérides quotidiennes des planètes
En complément de la version papier du Guide du Ciel, je mets à votre disposition chaque mois des fichiers au format pdf avec les éphémérides quotidiennes des planètes pour 45° de latitude nord et 0° de longitude.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Jour julien en 2007
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Longitudes héliocentriques et géocentriques des planètes et du Soleil
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Occultations d'étoiles par des astéroïde
Le site tenu à jour par Éric Frappa, vous dit tout ce qu'il faut savoir pour observer ces phénomènes.
http://www.euraster.net/

Phases de la Lune de 2002 à 2007
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Phénomènes astronomiques jour par jour
Cette page vous donne accés à tous les phénomènes publiés dans le Guide du Ciel depuis le mois de mai 2001.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Temps sidéral moyen de Greenwich en 2007
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Trajectoires des satellites de Jupiter
Les courbes mensuelles des satellites galiléens de Jupiter.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/schemas/200708Jup.jpg

Trajectoires des satellites de Saturne
Les courbes mensuelles des principaux satellites de Saturne.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/schemas/200708Sat.jpg


Découvrez des extraits des pages "Les phénomènes astronomiques au jour le jour" du Guide du Ciel 2007-2008 :
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/jpj200708.php



PRATIQUE
& DIVERS
Mes prochaines conférences
 

10 août : Galilée-Montpellier (34) - La saga des étoiles filantes
11 août : L'Espérou (30) - Le grand spectacle céleste
29-30 septembre : Vannes (56) - Le grand spectacle céleste
13 octobre : Dijon (21) - Le grand spectacle céleste
20 novembre : Astronef Saint-Étienne (42) - Le grand spectacle céleste

Lors de chaque conférence, je peux vendre et dédicacer Le Guide du Ciel 2007-2008 et certains de mes autres ouvrages.

Explorez les sites Web des astrophotographes dont je présente parfois des images dans mes conférences :

http://www.leguideduciel.net/ressources/images.php

Des nouvelles du Guide du Ciel 2007-2008
 

Merci à toutes celles et tous ceux qui m’ont soutenu en se procurant l’édition 2007-2008 ou en la présentant (voir ci-dessous). Vous pouvez encore trouver Le Guide du Ciel sur le site de l'éditeur et dans toutes les bonnes librairies.

Il est référencé sur toutes les bases professionnelles du livre. Si votre libraire ne l’a pas en rayon, n’hésitez pas à lui demander de le commander à l’éditeur, dont il trouvera sans peine les coordonnées sur Dilicom ou Electre.

Ce livre est également disponible chez pratiquement tous les revendeurs de matériel astronomique et dans les librairies en ligne comme Burillier, Decitre, Sauramps, fnac, amazon, alapage, etc.

Si votre libraire habituel veut le commander, il peut aussi le faire directement auprès de l'éditeur par télécopie : 04 88 04 94 43 ; renseignements au 04 99 62 23 20.

Si vous faites partie d'une structure (associations, planétariums, observatoires, etc.) qui souhaiterait le revendre, prenez contact aux mêmes numéros pour découvrir les remises qui vous sont proposées.

http://www.guidesduciel.com/

Quelques citations...

 "Guillaume Cannat aime le ciel et nous le fait aimer..." | France info - Du côté des étoiles

 "À emporter partout avec soi !" | Astronomie Magazine

 "Treizième édition de ce guide incontournable pour une observation du ciel au jour le jour..." | La Recherche


 
"Un travail énorme, très méticuleux, très sérieux, vraiment un boulot colossal !" | Denis Savoie - Responsable du département Astronomie et Astrophysique du Palais de la découverte

 "Un complément de choix à ce qu'on peut lire dans Ciel & Espace" | Jean-Luc Dauvergne - Ciel & Espace


 
"J'adore... quand il sort, je l'achète et je commence par souligner tous les événements que je ne dois pas rater" | Bernard Nomblot - Planétarium de la Cité des Sciences et de l'Industrie

 
"
On s'inspire souvent des éphémérides très détaillées qui sont publiées par Guillaume Cannat, c'est un vrai travail de bénédictin" | Alain Cirou - Ciel & Espace Radio


 
"Incontournable... la qualité de ce cru 2007-2008 s'avère largement à la hauteur. Que les habitués se rassurent, la présentation reste la même avec des améliorations et notamment un cahier couleur très agréable." | Espace Magazine

 
"Avec ses 288 pages illustrées de quelque 300 documents originaux en deux couleurs – cartes, schémas, photos réalisées à la webcam… –, la treizième édition du Guide du Ciel vous offre, comme les précédentes, des information sûres et très accessibles." | ASTRONEWS


 
"Une mine de conseils pour observer les phénomènes célestes mois après mois. En un peu plus d'une décennie, il est devenu une "bible" pour les astronomes amateurs." | Sciences et Avenir


 "Cartes, tableaux, chiffres et explications claires font de cet ouvrage un must de la bibliothèque astronomique." | Science & Vie



DE BRIC ET DE BROC...

Un magnifique DVD sur l'astrophotographe Olivier Sauzereau


Nos plus beaux rendez-vous
avec Oliviez Sauzereau
Un film de Paul Cornet, 110 minutes.



Dans un monde où tout s’informatise, se numérise et va de plus en plus vite, il est bon de savoir qu’il existe encore des individus comme le Nantais Olivier Sauzereau. Des êtres capables de préparer une image astronomique pendant des semaines et, le jour où les conditions météorologiques et astronomiques s’y prêtent enfin, de la réaliser non avec le dernier modèle de boîtier numérique ultra + machin + truc, mais avec une chambre photographique argentique Sinar produisant des négatifs de presque dix sur treize centimètres ! Le rapport aux paysages et au temps que cela nécessite est perceptible dans la composition rigoureuse des images d’Olivier Sauzereau, qui ne cessent de m’enchanter. Le cinéaste Paul Cornet a réalisé en 2006 un magnifique film sur son travail, Nos plus beaux rendez-vous. Je ne puis que vous engager à le voir si vous en avez l’occasion.

Extrait de la randonnée céleste du mois de juin 2007, Le Guide du Ciel 2007-2008


Hervé Burillier a pris la - très bonne - décision de diffuser le DVD sur le travail d'Olivier Sauzereau.


Infos

Sources :
Le Guide du Ciel 2007-2008 (amds),
Le Ciel à l'œil nu en 2007 (Nathan).

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens.

© Guillaume Cannat | Août 2007