GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 98 | 1er juillet 2015

Archives
Guillaume Cannat

< 97
99 >

Voie lactée Pyrénées
Cliquez sur l'image pour la voir en grand format.
© Guillaume Cannat

Voyage au cœur de la Voie lactée

L’observation du ciel à l’œil nu ne se limite pas aux étoiles brillantes, aux planètes, à la Lune et au Soleil. Lorsque les conditions s’y prêtent, nos yeux sont assez sensibles pour distinguer des amas d’étoiles, des nébuleuses et des galaxies. Même si elle ne s’élève jamais beaucoup au-dessus de l’horizon sud à la latitude de la France métropolitaine, la région du centre galactique, dans le Sagittaire et le Scorpion, est l’une des plus riches en objets célestes accessibles sans instrument. Si vos pérégrinations estivales vous amènent sous des ciels noirs, laissez votre vue s’accoutumer à l’obscurité la plus totale possible durant une petite demi-heure pour que votre vision nocturne s’installe et partez à la découverte. La tache la plus évidente que l’on distingue à l’œil nu est le nuage du Sagittaire, M24 ; le M est pour Charles Messier, astronome français du 18e siècle qui a regroupé les nébulosités célestes les plus brillantes dans un catalogue qui porte à présent son nom. M24 est une concentration de près d’un millier d’étoiles situées à plus de 13 000 années-lumière de la Terre. Un peu plus proche de l’horizon, la tache blanchâtre de la nébuleuse de la Lagune (M8) est également bien visible à l’œil nu ; il s’agit d’une nébuleuse du même type que celle d’Orion que nous pouvons admirer au début des nuits hivernales. Juste au-dessus de la Lagune, il faut une vue un peu plus perçante (ou des jumelles !) pour apercevoir la nébuleuse Trifide (M20). Même chose pour situer les nébuleuses Oméga (M17) et de l’Aigle (M16), cette dernière se situant à l’extrême sud de la constellation du Serpent. M6, M23 et M25 sont des amas ouverts : dans des jumelles, leurs étoiles sont éparpillées, séparées les unes des autres. M4 et M22, en revanche, sont des amas globulaires qui contiennent beaucoup plus d’étoiles, mais elles apparaissent tellement proches qu’un instrument révèle une sorte de globule grumeleux et que, à l’œil nu, on a l’impression de voir une étoile floue. Il y a des myriades d’autres trésors à mettre au jour dans cette région du ciel avec des jumelles ou une petite lunette, mais ceux que je viens de lister sont visibles à l’œil nu dans un ciel suffisamment protégé de la pollution lumineuse, alors ne vous en privez pas !

Voie lactée
Cliquez sur l'image pour obtenir plus de renseignements...

Du côté de la technique
Notre vision nocturne n’est guère sensible aux couleurs, ne vous attendez donc pas à voir à l’œil nu un ciel aussi richement coloré que sur cette image. Dans un bon site d’altitude, la Voie lactée apparaît comme un voile grisâtre plus ou moins texturé et il est possible de repérer des zones plus claires et des taches qui présentent un éclat diffus différent de celui des étoiles (voir ci-dessous). Ce gros plan sur les constellations du Sagittaire et du Scorpion permet de détailler les objets célestes les plus spectaculaires et de révéler les couleurs du ciel. Je l’ai réalisé il y a une dizaine de jours dans les Pyrénées, à près de 2 400 m d’altitude dans le massif du Carlit où j’étais parti marcher et bivouaquer. Il s’agit d’une mosaïque de 6 images prises avec un téléobjectif de 85 mm. Chaque image a été posée durant 30 secondes avec une monture équatoriale compensant la rotation de la Terre pour que les étoiles demeurent ponctuelles. Par rapport à l’image que je vous avais montrée l’an dernier, j’ai utilisé un filtre atténuant la pollution lumineuse et cela m’a permis de pousser la sensibilité de l’appareil (Sony Alpha 7s) jusqu’à 12 800 ISO et donc de faire apparaître nombre de détails nouveaux. Je me trouvais au pied d’une colline arborée grâce à laquelle j’ai masqué l’horizon envahi par l’éclat orangé des lumières urbaines e Font-Romeu et de Barcelone.


SUR FRANCE INTER
Vendredi 3 juillet, de 14 h à 15 h, j’aurai le plaisir de parler du ciel, de la Voie lactée estivale et de plein d’autres choses avec Denis Cheissoux dans son émission Nature à la carte sur France inter.


LE NOUVEAU GUIDE DU CIEL EST DISPONIBLE


Le Guide du Ciel 2015-2016 est arrivé !
Retrouvez-le chez votre libraire habituel ou commandez-le en ligne sur le site d’amds pour le recevoir directement chez vous. GdC 2015-2016

Je travaille actuellement sur mes deux prochains ouvrages : le Calendrier astronomique 2016, qui partira chez l'imprimeur d'ici à une dizaine de jours, et Le Ciel à l’œil nu en 2016. Le Calendrier astronomique que j’ai créé l’an dernier semble avoir trouvé son public et j'ai pratiquement terminé la nouvelle édition qui sortira normalement le 10 septembre ; je vous la présenterai en août. Quant au Ciel à l’œil nu en 2016, qui sortira début octobre, je vous conseille de réserver votre exemplaire dès qu’il sera annoncé chez votre libraire car l’édition 2015 a connu un grand et rapide succès et elle a été épuisée bien plus rapidement que les autres années.



DES NOUVELLES DU CIEL…


autour du ciel

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne le premier de chaque mois un long billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel (jumelles, lunette).
Je vous invite à mettre Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.

Autour du Ciel a déjà été consulté plus de 7,5 millions de fois !


Cliquez sur les images pour découvrir en détail les rendez-vous astronomiques de juillet...


Vénus et Jupiter le 30 juin 2015

Vénus et Jupiter le 30 juin 2015

Vénus et Jupiter

La Lune et le Taureau

Vénus et Jupiter

Saturne et la Lune



L’activité de la sonde Rosetta et de l'atterrisseur Philae augmente de nouveau, alors pensez à rendre régulièrement visite au blog Rosetta que j’alimente sur cnes.fr.

CNES




ET DU SON...


Pour prolonger cette lettre, je vous invite à écouter le podcast d’éphémérides que j’enregistre avec mes confrères David Fossé et Jean-Luc Dauvergne sur Ciel & Espace Radio. Nous parlons pendant une vingtaine de minutes des phénomènes visibles à l’œil nu et avec des instruments plus ou moins importants, en agrémentant notre conversation de conseils pratiques pour les observer et les photographier ; à écouter ou à télécharger ici.

C&E RADIO



Pour être informé de la publication de mes nouveaux articles, livres, images, suivez-moi sur Twitter, sur Facebook ou sur Google+

 

bandeau lingas
Infos

Sources :
Le Guide du Ciel 2015-2016 (amds),
Le Ciel à l'œil nu en 2015 (Nathan).

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

© Guillaume Cannat | Juillet 2015