GC

La lettre du Guide du Ciel
Spéciale pluie d'étoiles filantes

N° 86 | 22 mai 2014

Archives
Guillaume Cannat

< 85
87 >

Vetter


© Stéphane Vetter
Cette image composite montre les étoiles filantes de l’essaim des Géminides visibles en décembre 2012. Pour réaliser une telle photographie, il faut accumuler des dizaines d’images pendant plusieurs heures, puis il faut additionner sur une seule des images de la série toutes les étoiles filantes capturées. Cette technique permet de mettre en évidence l’effet de radiant, toutes les étoiles filantes semblant provenir d’une même région de la voûte céleste, celle vers laquelle la Terre se déplace. Pour découvrir d’autres images de l’astrophotographe français Stéphane Vetter, parcourez son superbe blog.


Entre le 23 et le 24 mai 2014, la Terre devrait percuter les poussières éjectées au XIXe siècle et au début du XXe par la comète périodique 209P LINEAR. Selon l’intensité de l’activité de cette comète à l’époque, le spectacle pourra être insignifiant ou grandiose. Les observateurs situés à l’ouest de l’Amérique du Nord semblent les mieux placés pour admirer cette éventuelle pluie stellaire, mais il n’est pas impossible que des étoiles filantes brillantes soient également observables en Europe samedi avant l’aube. Le meilleur moyen de le savoir est de s’éloigner de la pollution lumineuse urbaine et d’admirer le ciel à l’œil nu.

 

 
Vetter
© Stéphane Vetter

 

Par Toutatis ! Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ?
Lorsqu’une comète approche du Soleil, la chaleur croissante provoque la sublimation d’une fraction de la glace qui constitue son noyau (essentiellement de la glace d’eau) et le gaz libéré se disperse dans l’espace en entraînant les microscopiques grains de silicates qui couvrent la surface. Le gaz et les plus petits grains sont emportés par le vent solaire et par la pression de radiation de la lumière de notre étoile, mais les poussières plus massives se répartissent progressivement le long de l’orbite de la comète créant un entrelacs de veines plus ou moins denses qui peut s’enrichir à chaque passage pour les comètes périodiques. Si notre planète traverse l’une de ces veines poussiéreuses, les collisions de la haute atmosphère avec les grains de silicates provoquent leur désintégration et engendrent des émissions lumineuses qui peuvent être visibles au sol, ce sont les étoiles filantes...

Continuer la lecture →



Vaubaillon
© Jérémie Vaudaillon

 

INTERVIEW
L’astronome français Jérémie Vaubaillon (IMCCE) est l’un des rares spécialistes mondiaux de la modélisation des mouvements de poussières cométaires. Je l’ai interrogé sur l’origine de son intérêt pour ce domaine astronomique et sur la possible pluie d’étoiles filantes du samedi 24 mai 2014...

Continuer la lecture →


Cannat
© Guillaume Cannat

 

Observer les étoiles filantes
Le meilleur instrument pour observer les étoiles filantes sans fatigue est… la chaise longue ! Les étoiles filantes sont en effet des phénomènes étendus, les plus longues peuvent atteindre plusieurs dizaines de degrés de longueur, soit une bonne portion de la voûte céleste, il est donc impossible de les observer globalement avec un instrument, même avec des jumelles. Le seul moyen de profiter de l’ampleur d’une belle étoile filante est de l’admirer à l’œil nu...

Continuer la lecture →


Vetter
© Stéphane Vetter

 

Comment photographier les étoiles filantes
J’ai demandé à l’astrophotographe français Stéphane Vetter de lister les points essentiels à son avis pour réussir une belle image d’étoile filante. Il a eu la gentillesse de me répondre alors qu’il se trouvait en transit dans un aéroport, attendant le vol qui le conduirait à Tenerife, aux Canaries, où il compte bien immortaliser quelques étoiles filantes de la pluie à venir...

Continuer la lecture →



LA 20e ÉDITION DU GUIDE DU CIEL EST DISPONIBLE

Je profite de cette lettre spéciale pour vous signaler que la nouvelle édition du Guide du Ciel est à présent en stock.

Les exemplaires commandés en souscription sont en cours d'expéditions ; certains d'entre-vous ont déjà le nouveau Guide entre les mains depuis quelques jours, les autres le recevront sous peu.

Les librairies doivent le mettre en vente le 27 mai, vous pouvez donc d'ores et déjà le réserver auprès de votre librairie habituel, et vous pouvez également le commander sur le site de l'éditeur.

UNIQUEMENT POUR VOUS !
Je vous propose de télécharger gratuitement le mois de juin complet au format pdf (1,6 Mo).

Vous pourrez ainsi découvrir la clarté de la nouvelle maquette, plus aérée et plus lisible grâce à la police (Myriad Pro), et toutes les rubriques qui font la réputation de cet ouvrage de référence qui fête sa vingtième année de parution.


GdC 2014-2015



LA NOUVELLE ÉDITION DU THÉORÈME DU JARDIN EST DISPONIBLE

La nouvelle édition, revue et augmentée, du livre de Christian Magnan Le Théorème du jardin est également disponible.
Les librairies devraient la mettrent en vente d'ici au début du mois de juin, vous pouvez donc d'ores et déjà la réserver aurprès de votre librairie habituel, et vous pouvez également la commander sur le site de l'éditeur.

GdC 2014-2015

bandeau lingas
Infos

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

© Guillaume Cannat | Mai 2014