La lettre du Guide du Ciel

N° 35 | 6 décembre 2009

Archives
Guillaume Cannat

< 34
36 >

Cliquez sur l'image. © ESA

Il y a quatre siècles, Galilée s’apprêtait à pointer la plus perfectionnée des lunettes qu’il avait construites vers Jupiter. Quelques semaines plus tard, au début du mois de janvier 1610, cet instrument lui avait permis de découvrir les quatre principales lunes joviennes et de prouver qu’elles tournaient autour de la planète avec des périodes de 2 à 17 jours. S’appuyant sur cette découverte, ainsi que sur celle des phases de Vénus, Galilée annonçait peu après qu’il avait confirmé les thèses de Copernic et il affirmait que la Terre n’était pas le centre de l’Univers. C’en était trop pour l’Inquisition qui, dès 1611, commença d’enquêter sur lui. Bien des années plus tard, après de nombreuses escarmouches avec les autorités religieuses, Galilée dut comparaître devant le Saint-Office, à Rome, et il fut condamné le 22 juin 1633. Chacun sait que Galilée accepta alors de se rétracter et de renier ses thèses. À ce sujet, Albert Camus écrit, dès la première page du Mythe de Sisyphe (Gallimard) : « Dans un certain sens, il fit bien. Cette vérité ne valait pas le bûcher. Qui de la Terre ou du Soleil tourne autour de l’autre, cela est profondément indifférent. Pour tout dire, c’est une question futile. »

Bien que j’apprécie son œuvre, je ne peux pas être d’accord avec cette affirmation d’Albert Camus. Je ne parle pas du choix fait par Galilée, mais de l’état d’esprit que met en évidence la phrase de l’écrivain, car la compréhension du fait que la Terre tourne autour du Soleil est tout sauf futile. Ignorer que notre planète assure sa révolution autour de son étoile ou refuser de se poser la question, c’est rejeter son statut de corps dépendant, c’est se complaire dans l’idée fausse d’une dimension tellement immense à notre échelle que les espaces et les ressources y seraient sans limite, avec pour corollaire que nous pourrions les exploiter sans compter. Au contraire, accepter que la Terre n’est qu’une planète en orbite autour d’une étoile, c’est oser se confronter à sa finitude, c’est comprendre que ses espaces et ses ressources ne sont pas illimités, et que nos actions et nos modes de vie ont des conséquences majeures sur notre environnement. Ne pas l’avoir compris ou accepté plus tôt, nous place aujourd’hui à l’orée d’une crise d’une ampleur telle que l’humanité n’en a jamais vécue.

Il ne s’agit là, bien sûr, que de l’opinion d’un simple observateur du monde et du ciel étoilé, et chacun de vous doit se forger sa propre opinion, mais les prémices de la crise sont là, chaque jour plus nombreuses, chaque jour plus têtues. La Terre est une petite planète aux dimensions et aux ressources finies. Nous vivons dessus et nous l’utilisons à notre profit exclusif depuis trop longtemps. Quand elle sera totalement usée, sale et détraquée, il ne sera pas possible de la jeter et de s’en procurer une autre. Il serait donc plus que temps de ne plus vivre sur la Terre, mais d’apprendre à vivre avec elle !

Extrait de mon livre Le Ciel à l’œil nu en 2009 (Nathan)


Sommaire

DES RENDEZ-VOUS SANS INSTRUMENT TOUJOURS CHEZ VOTRE LIBRAIRE...
Décembre-Janvier | Observez la Station spatiale internationale Le Ciel jour après jour
7 décembre | Un rubis sous l’œil du Lion Le Guide du Ciel 2009-2010
10 décembre | Un corbeau plane sous Saturne Islande, le sublime et l'imaginaire
Nuit du 13 au 14 décembre | Observez les Géminides !
18 et 19 décembre | Mercure sous le corps cambré de Séléné REPORTAGES CÉLESTES
20 et 21 décembre | La citadelle du soir Un superbe nuage irisé sous le Soleil
31 décembre | L’Année mondiale de l’Astronomie s’éclipse… Un autre nuage irisé, mais sous la Lune
2 et 3 janvier | L’opposition en ligne de mire La Voie lactée luttant contre la pollution lumineuse
6 et 7 janvier | Rendez-vous au méridien
15 janvier | Un anneau de feu exceptionnel PRATIQUE & DIVERS
17 et 18 janvier | Deux croissants pour Jupiter Mes prochaines conférences
  Un panorama de la Voie lactée publié
DES RENDEZ-VOUS AVEC UN INSTRUMENT Deux ouvrages dont je vous recommande vivement la lecture
Nuit du 28 au 29 décembre | Occultations en série dans les Pléiades ! Bleu nuit
UN CADEAU POUR BIEN COMMENCER 2010 ! SUR LA TOILE
Le Ciel à l'œil nu en 2010 Des infos sur...
SAPIN
Et une cascade d'étoiles...



DES RENDEZ-VOUS SANS INSTRUMENT

Si vous lisez cette lettre régulièrement, n'oubliez pas qu'elle ne constitue qu'un complément à mes différents ouvrages. Si vous ne les connaissez pas déjà, je vous invite à les découvrir sur le site d'amds édition.

La plupart des textes, des illustrations, des cartes et des schémas qui suivent sont extraits du Ciel à l'œil nu (Nathan) et du Guide du Ciel (amds), deux livres annuels dans lesquels vous trouverez encore plus de renseignements pratiques et de phénomènes à admirer et que je vous invite à découvrir et à faire découvrir à vos proches !


Décembre-Janvier | Observez la Station spatiale internationale



La Station spatiale internationale (ISS) est observable en France métropolitaine jusqu'à la fin du mois de décembre en début de nuit, une à deux fois par jour. Elle quitte ensuite nos ciels durant une bonne semaine avant de revenir à l'aube vers le 5 janvier et d'être visible lors de ses survols de la France métropolitaine une à deux fois par jour jusqu'à la fin du mois.

La Station spatiale internationale (ISS) est observable en France métropolitaine jusqu'à la fin du mois de décembre en début de nuit, une à deux fois par jour. Elle quitte ensuite nos ciels durant une bonne semaine avant de revenir à l'aube vers le 5 janvier et d'être visible lors de ses survols de la France métropolitaine une à deux fois par jour jusqu'à la fin du mois.

L'éclat de l'ISS est dorénavant suffisamment puissant lors des meilleurs passages pour qu'elle soit visible dans un ciel bleu avant même le coucher du Soleil ou peu après son lever ; le site Heavens-Above annonce donc désormais également ce genre de passages.

Pour savoir précisément où et quand observer les survols de l'ISS, consultez le site Heavens-above. En vous inscrivant (c’est gratuit), vous pouvez mémoriser des points d'observation différents et obtenir rapidement des cartes et des horaires de passage très précis. Le site d’Alphonse Pouplier donne aussi des horaires de passages :

Le site d'Alphonse Pouplier
Heavens-Above
Aide en ligne pour vous inscrire sur le site Heavens-Above

Sommaire

7 décembre | Un rubis sous l’œil du Lion



Lundi 7 décembre 2009, deux heures avant le lever du Soleil, Mars, Régulus et la Lune gibbeuse tracent un vaste triangle à plus de soixante degrés de l’horizon sud.


Le lundi 7 décembre, à l’orée de l’aube, deux heures avant le jour, une Lune joliment gibbeuse vient tenir compagnie à Mars dans la constellation du Lion.

L’éclat de la planète est de plus en plus impressionnant, d’autant plus que Mars domine l’horizon sud d’une bonne soixantaine de degrés. L’astre rouge demeure tout le mois de décembre dans le Lion, mais il reviendra sur ses pas au début du mois de janvier pour passer son opposition dans le Cancer.

Le triangle qu’il forme ce lundi matin avec Régulus et la Lune est vaste, puisque plus de onze degrés le séparent de l’étoile principale du Lion et que près de sept degrés l’éloignent de Séléné.

Sommaire

10 décembre | Un corbeau plane sous Saturne



Jeudi 10 décembre 2009, au début de l’aube, une heure et quarante-cinq minutes avant le lever du Soleil, Saturne et un fort croissant de Lune dominent l’horizon sud-est.


Le jeudi 10 décembre, au tout début de l’aube, Saturne et la Lune sont à près de sept degrés l’une de l’autre.

Les deux astres sont à une quarantaine de degrés de hauteur au-dessus de l’horizon sud-est. Juste sous eux, avant que le ciel ne bleuisse, repérez les étoiles qui dessinent le quadrilatère du Corbeau.

L’éclat de Saturne croît légèrement, car il profite de l’augmentation de l’angle sous lequel nous voyons ces anneaux depuis la Terre.

Dans une lunette de 60 mm, le trait de ces derniers mois a cédé la place à une ellipse très aplatie, mais un instrument de plus grand diamètre est nécessaire pour profiter de cette vue plongeante.

Sommaire

Nuit du 13 au 14 décembre | Observez les Géminides !



Au cours de la nuit du dimanche 13 au lundi 14 décembre 2009, déplacez-vous vers un ciel bien noir et équipez-vous chaudement pour profiter des étoiles filantes de l’essaim des Géminides. Elles peuvent apparaître sur l’ensemble de la voûte céleste et certaines sont très brillantes.


Au mois d’août, il y a les Perséides, au mois de novembre, il y a les Léonides, et pour le reste de l’année, y a-t-il d’autres essaims d’étoiles filantes ? Bien évidemment, oui !

Dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 décembre, par exemple, seul le mauvais temps devrait vous empêcher de suivre la représentation de l’essaim des Géminides. Ce sont des étoiles filantes lentes et courtes mais, chaque automne, il y a toujours quelques longues traînées extrêmement brillantes à observer en prime.

Autre particularité, les Géminides peuvent apparaître très loin de la constellation des Gémeaux qui donne son nom à l’essaim. La meilleure manière de les guetter est donc de s’allonger sur une couverture ou une chaise longue afin d’embrasser du regard l’ensemble de la voûte céleste.

Il faut s’habiller très chaudement et prévoir un récipient de soupe ou de boisson chaude, car il peut faire très froid mi-décembre. Cependant, dans un site protégé de la pollution lumineuse, le spectacle des constellations hivernales transpercées par ces fines flèches d’argent est mémorable !

Sommaire
18 et 19 décembre | Mercure sous le corps cambré de Séléné


Vendredi 18 et samedi 19 décembre 2009, une heure après le coucher du Soleil, cherchez à l’œil nu au sein des lueurs crépusculaires le point éclatant de la planète Mercure. Juste au-dessus d’elle, l’arc argenté de la jeune Lune prend de l’épaisseur du vendredi au samedi.


Le vendredi 18 et le samedi 19 décembre, une heure après le départ du disque solaire, vous avez rendez-vous avec la planète Mercure et le fin croissant lunaire.

Il y a bien des semaines qu’une aussi bonne occasion de repérer la première planète du système solaire ne s’était pas présentée. Seule contrainte : choisir un site d’observation parfaitement dégagé vers le sud-ouest et bénéficier de bonnes conditions météorologiques.

Actuellement très brillante, Mercure se situe à un peu moins de cinq degrés de hauteur durant le crépuscule nautique, c’est-à-dire lorsque le Soleil passe de six à douze degrés sous l’horizon.

Vendredi, le corps svelte et cambré de Séléné – une cinquantaine d’heures après la Nouvelle Lune – est très facile à voir à l’œil nu à moins de quatre degrés au-dessus de la planète.

Samedi, l’arc lunaire a doublé d’épaisseur et la lumière cendrée commence à révéler le globe nocturne de notre satellite, qui est à une quinzaine de degrés de la planète. Si le fond du ciel crépusculaire est joliment coloré, ces deux soirées seront assurément magnifiques.

Sommaire
   
20 et 21 décembre | La citadelle du soir


Dimanche 20 et lundi 21 décembre 2009, une heure et demie après le coucher du Soleil, Jupiter et le croissant lunaire surplombent largement l’horizon sud-ouest. Le reflet du Soleil sur la Terre – la lumière cendrée – fait luire délicatement la face nocturne du globe de Séléné.




Le dimanche 20 et le lundi 21 décembre, laissez filer le Soleil sous l’horizon durant une heure et demie et tournez-vous face au sud-ouest.

Telle une torche accrochée au pinacle d’une citadelle invisible, Jupiter flamboie dans l’air froid à plus de vingt degrés de hauteur. Juste en dessous d’elle, la petite étincelle de Deneb Algedi du Capricorne peine à s’imposer dans un ciel pas encore tout à fait noir.

Dimanche soir, l’étendard de Séléné se déploie un peu plus bas sur la droite de la planète et la lumière cendrée dessine son globe grisonnant sur la toile céleste.

Lundi soir, une bourrasque a emporté la figure lunaire à près de quatre degrés au-dessus du crépitement jovien. Alors que la nuit vainc progressivement le jour, les étoiles du Capricorne s’allument l’une après l’autre comme des bougies nichées dans une muraille.

Un tour d’horizon rapide vous montre, à droite de la planète, les constellations d’été sur leur déclin qui s’acheminent vers l’horizon ouest ; une main grande ouverte sur la gauche, l’étoile principale du Poisson austral, Fomalhaut, scintille faiblement.


Sommaire
31 décembre | L’Année mondiale de l’Astronomie s’éclipse…


Jeudi 31 décembre 2009 au soir, il se produit une éclipse partielle de la Lune par l’ombre de la Terre. Au maximum – 20 h22 m –, près de 8 % du diamètre lunaire sont plongés dans l’obscurité et notre voisine est à une trentaine de degrés de hauteur au-dessus de l’horizon est.


Portrait de notre satellite juste après le maximum de l'éclipse partielle du jeudi 31 décembre 2009. Addition de trois images (DeepSkyStacker) ; boîtier Nikon D700, objectif de 600 mm à 5,6, pose de 1/100e s sans entraînement.



Une dernière trouée entre les nuages dix minutes avant la fin de l'éclipse. L'amorce d'une couronne colore Séléné et ses abords. Boîtier Nikon D700, objectif de 600 mm à 5,6, pose de 1/20e s sans entraînement.

Le jeudi 31 décembre, l’Année mondiale de l’Astronomie s’achève en beauté par une éclipse de Lune.

S’il s’agit d’une éclipse partielle durant laquelle notre satellite ne fait qu’effleurer l’ombre de la Terre, l’obscurcissement des régions australes de Séléné est cependant bien visible à l’œil nu.

Il ne faut pas s’attendre, en revanche, à distinguer une quelconque coloration cuivrée car l’éclat du reste du disque de notre voisine reste bien trop éblouissant.

La Pleine Lune apparaît au-dessus de l’horizon est-nord-est au moment du coucher du Soleil. Elle grimpe dans le ciel en compagnie de l’arche anticrépusculaire puis, quarante-cinq minutes après la fin du jour, alors que le ciel vire au gris foncé, elle pénètre dans la zone de pénombre qui entoure l’ombre terrestre.

La plongée partielle dans l’ombre se déroule entre 19 h 52 et 20 h 54 (heure légale en France métropolitaine), avec un maximum à 20 h 22. À ce moment, une petite échancrure noire est parfaitement visible au sud de la Lune, qui surplombe l’horizon oriental d’une trentaine de degrés.

Observation
La météo n'a guère été favorable pour ce dernier rendez-vous de l'année 2009, mais, une quinzaine de minutes d'éclaircie m'ont permis de garder ce petit souvenir de notre satellite partiellement plongé dans l'ombre terrestre.

Sommaire
2 et 3 janvier | L’opposition en ligne de mire


Samedi 2 et dimanche 3 janvier 2010, en milieu de soirée, vous pouvez repérer au-dessus de l’horizon oriental le point orangé de la planète Mars non loin de la Lune gibbeuse.

Le samedi 2 et le dimanche 3 janvier au soir, cinq heures après le coucher du Soleil, soit vers 22 h 30 à votre montre, la Lune gibbeuse décroissante côtoie Mars au-dessus de l’horizon est.

L’éclat orangé de la planète va être multiplié par un et demi au cours du mois et elle brille avec une vigueur exceptionnelle dans le ciel nocturne. Seule l’étoile Sirius du Grand Chien, visible à une cinquantaine de degrés au sud-ouest de Mars – plus de deux mains grandes ouvertes –, émet une lueur plus intense d’un beau blanc teinté de sursauts bleutés.

L’accroissement de la luminosité martienne provient de la diminution de la distance qui nous en sépare : en janvier, nous nous rapprochons d’elle de près de 400 000 kilomètre par jour jusqu’au 29 !

Sommaire
6 et 7 janvier | Rendez-vous au méridien


Mercredi 6 et jeudi 7 janvier 2010, à l’orée de l’aube, Saturne et le Dernier Quartier vous attendent à une quarantaine de degrés au-dessus de l’horizon sud.

Le mercredi 6 et le jeudi 7 janvier, à l’orée de l’aube, remontez le méridien, cette ligne imaginaire qui relie le Sud au Nord en passant par le zénith.

À une quarantaine de degrés de hauteur, Saturne s’affiche non loin d’un gros Dernier Quartier. L’écart apparent entre ces deux astres est assez grand : huit degrés environ le mercredi et une douzaine de degrés le jeudi.

Un peu plus de deux mois avant son opposition l’éclat de la planète aux anneaux rivalise déjà avec celui de Spica de la Vierge, mais il reste inférieur à celui d’Arcturus du Bouvier.

Ces trois astres dessinent un vaste triangle – à peine plus petit que le fameux Triangle de l’été – qui est encore visible à l’œil nu une demi-heure avant le lever du Soleil.

Sommaire
15 janvier | Un anneau de feu exceptionnel


Avec plus de 75 % de chances d’avoir un ciel sans nuages et une durée d’éclipse proche de 9 minutes, le Kenya est l’un des meilleurs pays pour observer l’éclipse annulaire de Soleil du vendredi 15 janvier 2010. © Montage Guillaume Cannat/DR

Le vendredi 15 janvier, moins de six mois après l’éclipse totale la plus longue du XXIe siècle – le 22 juillet 2009 –, se produit l’éclipse annulaire la plus longue du siècle : au milieu de l’océan Indien, elle dure 11 minutes et 8 secondes !

Cette éclipse est annulaire parce que la Lune se situe pratiquement au plus loin de nous sur son orbite – plus de 405 000 kilomètres –, ce qui réduit fortement son diamètre apparent.

Dans le même temps, le Soleil est, lui, au plus près de la Terre et son diamètre apparent est pratiquement maximal. Ainsi, lorsque le Soleil, la Nouvelle Lune et la Terre sont alignés, il reste un bel anneau de lumière tout autour du disque noir de Séléné.

Attention : les éclipses annulaires doivent être intégralement observées et photographiées avec un filtre protecteur adéquat !

La phase annulaire de cette éclipse est visible en Afrique – Tchad, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Ouganda, Kenya et Somalie – dans l’océan Indien, au sud de l’Inde, à Sri-Lanka, au Bangladesh, en Birmanie et en Chine.

Notez qu’une éclipse partielle de Soleil à 44 % est visible dans la matinée sur l’île de la Réunion.

Observation
Découvrez quelques images de cette éclipse...

Sommaire
17 et 18 janvier | Deux croissants pour Jupiter


Dimanche 17 et lundi 18 janvier 2010, une heure et demie après le coucher du Soleil, Jupiter et le mince croissant de la jeune Lune animent l’horizon ouest-sud-ouest.

Le dimanche 17 et le lundi 18 janvier, je vous invite à trouver un horizon ouest-sud-ouest dégagé pour admirer la magnifique rencontre de Jupiter et d’un mince croissant lunaire.

Une heure et demie après le départ du Soleil, soit vers 19 heures à votre montre, Jupiter se situe à une douzaine de degrés de hauteur et son éclat fait merveille au sein des lueurs du crépuscule hivernal finissant.

Dimanche soir, le croissant de Séléné est d’une remarquable finesse et son observation à l’œil nu ne pose aucun problème. Il est installé à quelque sept degrés plus bas et sur la droite de la planète.

Lundi soir, le 18, l’arc lunaire a épaissi et la lumière cendrée le met joliment en valeur. Cette lueur délicate et légèrement bleutée qui donne du relief à la face nocturne de notre satellite provient du reflet de la lumière solaire sur les océans et les nuages de la Terre.

En ce mois de janvier, Jupiter quitte la constellation du Capricorne et s’avance résolument dans la grande figure du Verseau ; elle y demeurera pratiquement toute l’année, avec une incursion dans les Poissons de mai à septembre.

Sommaire


D'autres conjonctions
se produisent tout au long du mois à venir, retrouvez-les en détails dans Le Guide du Ciel 2009-2010.


DES RENDEZ-VOUS AVEC INSTRUMENT

Nuit du 28 au 29 décembre | Occultations en série dans les Pléiades !


Au cours de la nuit du lundi 28 au mardi 29 décembre 2009, la Lune gibbeuse croissante passe devant l’amas ouvert des Pléiades dans la constellation du Taureau.

Au cours de la nuit du lundi 28 au mardi 29 décembre, la Lune gibbeuse croissante balaye le sud de l’amas des Pléiades.

Pendant près de trois heures, les occultations et les occultations rasantes de très nombreuses étoiles de ce groupe stellaire s’enchaînent.

Les observateurs installés au sud de la France et de l’Europe peuvent admirer un plus grand nombre d’occultations.

Une fois n’est pas coutume, cette rencontre n’est réellement visible qu’avec un instrument – des jumelles ou une lunette avec un petit grossissement – car l’éclat de notre satellite ne permet pas de distinguer à l’œil nu la lueur des Pléiades au ras de son limbe.

Sommaire
l
UN CADEAU POUR BIEN COMMENCER 2010 !

l
LE CIEL À L'ŒIL NU EN 2010
Le Ciel à l’œil nu en 2010
Huitième année
Disponible en librairie et sur amds-edition.com


Pour Noël, faites découvrir le ciel à vos proches, offrez des exemplaires de cet ouvrage qui intéresse autant les observateurs novices que les passionnés ; commande possible en ligne sur le site d'amds édition avec une expédition rapide et soignée (dédicace possible)
(paiement sécurisé en ligne ou par chèque)


Une nouvelle maquette, des dizaines d’images inédites, plus de soixante-dix rendez-vous céleste à admirer à l’œil nu du mois de janvier au mois de décembre 2010.

L’observation du ciel, des planètes, de la Lune, du Soleil et des étoiles tout au long de l’année est un plaisir que l’on peut aisément partager avec son entourage. C’est aussi une nécessité pour toutes celles et tous ceux qui désirent conserver ou renouer ce lien émotionnel privilégié qui a uni l’homme au cosmos depuis des milliers d’années et que nos sociétés modernes tendent à effacer, sans se soucier des effets néfastes que peut engendrer cette perte de repères.


Découvrez ce nouveau livre en détail dans ma lettre n° 33.

Sommaire
l
TOUJOURS CHEZ VOTRE LIBRAIRE...

l
l





LE CIEL jour après jour
Collection « 365 jours SOLAR »
SOLAR/Sciences et Avenir
380 pages
366 photographies en couleur
Prix TTC : 14,95 euros
ISBN : 978-2263046803

on2009
Le Guide du Ciel 2009-2010
352 pages
Plus de 420 cartes, schémas, gravures et photographies en couleur
Prix public TTC : 29 euros
ISBN : 978-2-9513365-4-4
Disponible ; commandez-le ici








ISLANDE, le sublime et l'imaginaire

Photographies de Patrick Desgraupes
Textes d'Einar Mar Jonson et de Guillaume Cannat
Hermé/La Martinière
176 pages (format 28 x 29 cm)
Prix TTC : 38 euros
ISBN : 978-2-86665-411-5

Sommaire

REPORTAGES CÉLESTES

Un superbe nuage irisé sous le Soleil


Nuage irisé sous le Soleil. Le vendredi 5 décembre 2009 dans la région de Montpellier. Mosaïque de 3 images : poses de 1/8000 à 200 ISO ; Nikon D300 et objectif de 180 mm à 11.



Nuage irisé sous le Soleil. Le vendredi 5 décembre 2009 dans la région de Montpellier. Mosaïque de 12 images : poses de 1/8000 à 200 ISO ; Nikon D300 et objectif de 180 mm à 11.

Vendredi 5 décembre en début d'après-midi, dans la région de Montpellier, la lumière solaire a joué avec les gouttes d'eau d'un long nuage pour donner naissance à de somptueuses irisations comparables à celles que l'on peut admirer dans les flaques d'eau lorsqu'un peu d'huile s'y trouve.

Tout au long de l'année, pensez à chercher les halos et autres nuages irisés à proximité du Soleil en vous protégeant de son éclat puissant. Si vous tentez de photographier ces phénomènes, ne regardez jamais le Soleil directement dans le viseur de votre appareil.

Lisez ou relisez la lettre n°26 pour une description complète de ce phénomène.

Consultez régulièrement le merveilleux site (anglophone) Optics Picture of the Day (OPOD) de Les Cowley pour découvrir et comprendre ces phénomènes lumineux.

Sommaire
Un autre nuage irisé, mais sous la Lune


Irisations dans les nuages à côté de la Pleine Lune de novembre dernier. Nikon D300 ; 200 ISO ; une image posée 10 secondes ; objectif de 24 mm à 2,8.



Irisations dans les nuages à côté de la Pleine Lune de novembre dernier. Le disque orange visible en bas est le reflet de la Pleine Lune dans l'objectif. Nikon D300 ; 200 ISO ; une image posée 10 secondes ; obectif de 24 mm à 2,8.

Vous pouvez guetter les phénomènes lumineux autour de la Lune également.

Lors de la Pleine Lune de novembre, un ciel changeant et tourmenté a permis l'apparition et l'évolution rapide de ces magnifiques irisations dans la région de Montpellier.


Sommaire
La Voie lactée luttant contre la pollution lumineuse


Deux minutes de pose à 640 ISO avec un Nikon D300 et un objectif de 14 mm à 2,8. Entraînement par monture Astrotrac.

Portrait de la Voie lactée luttant pour s'imposer dans le ciel des Cévennes malgré la pollution lumineuse croissante du littoral méditerranéen ; voir la lettre n° 34.


Sommaire

PRATIQUE
& DIVERS
Mes prochaines conférences
 

Petit bilan de l'année 2009 : j'ai prononcé une vingtaine de conférences devant des auditoires de 20 à plus de 250 personnes. Je fais à présent une pause jusqu'au printemps prochain pour achever la rédaction et la préparation des deux ouvrages qui paraîtront au mois de mai 2010. Vous pouvez cependant prendre contact avec moi (mettre @ à la place de #) si vous désirez organiser une conférence entre avril et décembre 2010.

Explorez les sites Web des astrophotographes dont je présente des images dans certaines de mes conférences : http://www.leguideduciel.net/ressources/images.php

Sommaire
Un panorama de la Voie lactée publié

Le panorama de la Voie lactée que je vous avais présenté dans la lettre n° 19 a été sélectionné dans l'ouvrage Panobook 2010 que vous pouvez découvrir et commander sur le site Kolor.com.
Sommaire
Deux ouvrages dont je vous recommande vivement la lecture



Une brillante synthèse de ce qu'il faut savoir pour répondre sans peine aux innombrables questions relatives à la fin du monde ; à lire absolument !

2012, scénarios pour une fin du monde
Didier Jamet et Fabrice Mottez
Belin / Pour la Science
ISBN : 978-2-7011-5351-3
Prix public : 19 euros TTC







Un magnifique ouvrage pour partir en compagnie d'Olivier Sauzereau sur les traces de Jules Verne à la découverte du Soleil noir.

Voyage vers le Soleil noir
Olivier Sauzereau
Belin
ISBN : 978-2-7011-5121-2
Prix public : 29 euros TTC



Sommaire
RADIO | Bleu nuit
 


La chronique Bleu nuit que j'enregistre avec Philippe Moity sur France Bleu Hérault est diffusée le samedi matin à 10 h 52 m.

L'habillage sonore est joyeusement décalé – extraits de vieux films et de séries de science-fiction –, mais le contenu est sérieux (enfin, essaie de l'être !). Chaque semaine, je signale un ou deux phénomènes à observer dans les jours qui vont suivre et je réponds aux questions de base et d'actualité de Philippe Moity.

Si vous n'habitez pas à portée d'antenne de cette station, vous pouvez néanmoins écouter Bleu nuit durant les sept jours qui suivent sa diffusion en vous rendant sur le site de France Bleu Hérault dans le menu France Bleu à la demande ; d'après les statistiques de France Bleu, vous êtes plus de 2 000 à le faire chaque mois, un grand merci de votre intérêt fidèle :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=8dc942202aa447a40487975f8cb0ca20

Sommaire

SUR LA TOILE

Des infos sur...

 

Activité solaire et phénomènes atmosphériques et astronomiques
Spaceweather est LE site qu'il faut avoir dans son carnet d'adresse et auquel il faut rendre visite chaque jour pour voir les dernières images du ciel prises par des amateurs sur toute la planète et des infos chiffrées sur l'activité de notre étoile.
http://www.spaceweather.com/

Calendrier journalier de 2007 à 2009
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Dernières comètes découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec tous les éléments orbitaux et les éphémérides des comètes potentiellement observables.
http://cfa-www.harvard.edu/iau/Ephemerides/Comets/index.html

Dernières novae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières novae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/Headlines.html

Dernières supernovae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières supernovae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/RecentSupernovae.html

Éclipses de Lune et de Soleil
Les cartes et les horaires des prochaines éclipses observables dans le monde, avec des liens vers les sites de Fred Espenak (NASA) et de l'Imcce pour plus de détails.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/eclipses.php

Éphémérides quotidiennes des planètes
En complément de la version papier du Guide du Ciel, je mets à votre disposition chaque mois des fichiers au format pdf avec les éphémérides quotidiennes des planètes pour 45° de latitude nord et 0° de longitude.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Occultations d'étoiles par des astéroïde
Le site tenu à jour par Éric Frappa, vous dit tout ce qu'il faut savoir pour observer ces phénomènes.
http://www.euraster.net/

Phases de la Lune de 2002 à 2009
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Phénomènes astronomiques jour par jour
Cette page vous donne accés à tous les phénomènes publiés dans le Guide du Ciel depuis le mois de mai 2001.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Trajectoires des satellites de Jupiter
Les courbes mensuelles des satellites galiléens de Jupiter.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/satellites.php

Trajectoires des satellites de Saturne
Les courbes mensuelles des principaux satellites de Saturne.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/satellites.php

Découvrez des extraits des pages "Les phénomènes astronomiques au jour le jour" du Guide du Ciel :
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Sommaire

SAPIN...


Une cascade d'étoiles en guise de sapin de Noël pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d'année et un superbe millésime 2010 !





La Voie lactée de l'horizon au zénith dans un ciel limpide qu'un mince croissant de Lune éclaire faiblement. Mosaïque de trois images prises en Mongolie au mois de juillet 2008 ; 2 minutes de pose pour chaque image ; 640 ISO ; Nikon D300 ; objectif de 14 mm à 2,8. L'éclat puissant de Jupiter, dans le Sagittaire, se réfléchit dans l'eau calme d'un petit lac.
 
Sommaire

Infos

Sources :
Le Guide du Ciel 2009-2010 (amds),
Le Ciel à l'œil nu en 2009 (Nathan).

Le Ciel à l'œil nu en 2010 (Nathan).

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

© Guillaume Cannat | Décembre 2009