La lettre du Guide du Ciel

N° 32 | 13 août 2009

Archives
Guillaume Cannat

< 31
33 >

En guise d'introduction…

Voici un petit souvenir des splendides crépuscules volcaniques du début de l'été ; un rappel pour vous rafraîchir la mémoire...


Cliquez sur l'image pour admirer un large panorama. © Guillaume Cannat

Je viens d'achever mon prochain livre – Le Ciel à l'œil nu en 2010 – qui sera disponible en librairie au début du mois d'octobre ; je vous le présenterai en détail dans ma prochaine lettre. Au passage, j'adresse un très grand merci à tous les lecteurs de l'édition 2009 de cet ouvrage car elle est épuisée ; il ne reste plus que quelques rares exemplaires disponibles chez certains libraires et ici.

Je vous propose de découvrir mes premières images de l'éclipse totale de Soleil du 22 juillet dernier ; elles sont encore brutes de décoffrage et quelques montages plus spectaculaires devraient voir le jour dans les semaines à venir, mais, je pense qu'elles rendent bien compte de l'ambiance très particulière de cette éclipse humide !


Découvrez également la toute première image de cette éclipse réalisée par l'équipe de Miloslav Druckmüller.


Sommaire

DES RENDEZ-VOUS SANS INSTRUMENT CHEZ VOTRE LIBRAIRE...
Août-Septembre | Observez la Station spatiale internationale Le Ciel jour après jour
Du 14 au 16 août | La Lune fait voile vers Mars Le Ciel à l'œil nu en 2009
Du 17 au 19 août | Vénus et la Lune dans les bras de l’aube Islande, le sublime et l'imaginaire
27 août | Fin de saison pour le Scorpion PRATIQUE & DIVERS
31 août | Vénus et l’amas de la Crèche Une éclipse de Soleil humide en Chine
2 septembre | Jupiter sous la gibbosité lunaire Mes prochaines conférences
13 et 14 septembre | Pas de deux dans les Gémeaux Bleu nuit
15 septembre | Un croissant dans la Crèche LE GUIDE DU CIEL 2009-2010
  Ce qu'en pensent les premiers lecteurs
Mars et la Lune : le canular du 27 août ! SUR LA TOILE
Un livre de références Des infos sur...



DES RENDEZ-VOUS SANS INSTRUMENT


Si vous lisez cette lettre régulièrement, n'oubliez pas qu'elle ne constitue qu'un complément à mes différents ouvrages. Si vous ne les connaissez pas déjà, je vous invite à les découvrir sur le site d'amds édition.

La plupart des textes, des illustrations, des cartes et des schémas qui suivent sont extraits du Ciel à l'œil nu (Nathan) et du Guide du Ciel (amds), deux livres annuels dans lesquels vous trouverez encore plus de renseignements pratiques et de phénomènes à admirer et que je vous invite à faire découvrir à vos proches !


Août-Septembre | Observez la Station spatiale internationale



La Station spatiale internationale (ISS) est observable en France métropolitaine à partir de la mi-août ; elle est visible en fin de nuit, une à deux fois par jour, jusqu'au début du mois de septembre, puis elle bascule dans le ciel du soir où vous pouvez la guetter jusqu'à la fin du mois.

La Station spatiale internationale (ISS) est observable en France métropolitaine à partir de la mi-août ; elle est visible en fin de nuit, une à deux fois par jour, jusqu'au début du mois de septembre, puis elle bascule dans le ciel du soir où vous pouvez la guetter jusqu'à la fin du mois.

L'éclat de l'ISS est dorénavant suffisamment puissant lors des meilleurs passages pour qu'elle soit visible dans un ciel bleu avant même le coucher du Soleil ou peu après son lever ; le site Heavens-Above annonce donc désormais également ce genre de passages.

Pour savoir précisément où et quand observer les survols de l'ISS, consultez le site Heavens-above. En vous inscrivant (c’est gratuit), vous pouvez mémoriser des points d'observation différents et obtenir rapidement des cartes et des horaires de passage très précis. Le site d’Alphonse Pouplier donne aussi des horaires de passages :

Le site d'Alphonse Pouplier
Heavens-Above
Aide en ligne pour vous inscrire sur le site Heavens-Above

Sommaire
Du 14 au 16 août | La Lune fait voile vers Mars


Du vendredi 14 au dimanche 16 août 2009, suivez la dérive de la Lune des Pléiades à Mars. Son croissant s’affine peu à peu et, en fin de période, la lumière cendrée commence à souligner subtilement la face nocturne de notre satellite.


Du vendredi 14 au dimanche 16 août, en seconde partie de nuit, avant que l’aube n’éveille le jour, la Lune gonfle sa voile et fend les flots sombres de la constellation du Taureau en direction du point orangé de Mars.

Le vendredi 14, vers 3 h du matin (heure légale d’été), notre satellite vient de dépasser son Dernier Quartier et il s’avance vers l’archipel des Pléiades qui domine l’horizon oriental d’une vingtaine de degrés – la hauteur de votre main ouverte bras tendu.

Le samedi 15 août, deux heures avant l’aube, le croissant commence à s’amincir et il a glissé sous les Pléiades ; un peu plus bas, sur sa droite, remarquez l’étoile Aldébaran, dont l’éclat est un peu plus intense que celui de la planète rouge.

Le dimanche 16, cherchez Séléné à une dizaine de degrés au-dessus de l’horizon est-nord-est. Le croissant amaigri laisse à présent deviner son globe nocturne qu’une discrète lumière cendrée met en valeur. Mars est à moins de trois degrés au sud, si bien que les deux astres peuvent entrer sans peine dans un champ de jumelles.

Sommaire

Du 17 au 19 août | Vénus et la Lune dans les bras de l’aube



Du lundi 17 au mercredi 19 août 2009, une bonne heure avant le lever du Soleil, Vénus et la Lune se donnent en spectacle au-dessus de l’horizon est-nord-est. La lumière cendrée fait magnifiquement luire la face nocturne de notre satellite ; l’impression de volume est saisissante dans l’air coloré du petit matin.


Du lundi 17 au mercredi 19 août, une bonne heure avant le lever du Soleil, un arc lunaire de plus en plus effilé accompagne Vénus dans l’eau claire de l’aube. La planète est installée dans la constellation des Gémeaux, sur la droite de Castor et Pollux.

Le lundi 17, notre satellite est à près de dix degrés de la planète, loin au-dessus de l’horizon est-nord-est ; la lumière cendrée est splendide, à l’œil nu comme dans un instrument.

Le mardi 18, l’éclat vénusien domine à présent l’arc sélène d’un peu moins de cinq degrés et ce rapprochement est aussi beau que facile à voir, même dans un paysage urbain encombré de bâtiments.

Le mercredi 19, en revanche, vous devez impérativement choisir un site d’observation parfaitement dégagé vers l’est-nord-est pour tenter de repérer à l’œil nu le mince croissant, une trentaine d’heures avant la Nouvelle Lune. Si l’atmosphère est transparente, vous n’aurez aucun mal à le distinguer avant l’arrivée du Soleil.

Sommaire

27 août | Fin de saison pour le Scorpion



Jeudi 27 août 2009, au crépuscule, une heure et demie après le coucher du Soleil, le scintillement rouge d’Antarès du Scorpion est visible à moins d’un degré et demi sur la gauche du quartier lunaire.


Le jeudi 27 août, au crépuscule, une heure et demie après le départ de l’astre du jour, le Premier Quartier jouxte Antarès du Scorpion.

L’étoile et la Lune sont à moins d’un degré et demi d’écart et, pour les observateurs proches de la latitude 45° nord, ce couple s’élève à une dizaine de degrés de hauteur au-dessus de l’horizon sud-sud-ouest.

Plus au sud, le Scorpion est un peu plus haut sur le ciel au même instant, mais, plus au nord, il s’apprête déjà à se coucher. Il s’agit donc bien de la fin de la période d’observation estivale pour cette belle figure du ciel austral et de ses environs lactés ; nous la retrouverons à l’aube au coeur de l’hiver.

Sommaire

31 août | Vénus et l’amas de la Crèche



Lundi 31 août 2009, deux heures et demie avant le lever du Soleil, Vénus se situe à un peu plus de deux degrés de l’amas ouvert de la Crèche, dans le Cancer.


Le lundi 31 août, deux heures et demie avant le lever du Soleil, Vénus est à moins de trois degrés de l’amas d’étoiles de la Crèche, dans la constellation du Cancer.

Choisissez un site d’observation parfaitement dégagé vers l’est-nord-est et, surtout, dépourvu de pollution lumineuse vers cet azimut car, si le fond du ciel est éclairci par des lumières parasites, vous ne pourrez pas distinguer l’amas à l’œil nu.

Dans un ciel noir, en revanche, voir ce joli groupe ne pose aucun problème et le contraste de ce fourmillement stellaire juste à côté du phare vénusien est impressionnant.

Si vous en possédez, munissez-vous de jumelles pour admirer la planète et l’amas dans le même champ, ce matin et lors des trois prochains jours.

Sommaire
2 septembre | Jupiter sous la gibbosité lunaire


Mercredi 2 septembre 2009, juste après le coucher du Soleil, la Lune très gibbeuse et Jupiter vous attendent au-dessus de l’horizon sud-est. Les deux astres sont à moins de deux degrés de séparation et l’éclat de la planète doit vous permettre de la distinguer dans un ciel grisonnant.


Le mercredi 2 septembre, alors que la boule solaire s’apprête à rouler sous l’horizon occidental, tournez-lui résolument le dos et observez l’horizon sud-est.

Si votre ciel est transparent, vous verrez la Lune gibbeuse – pratiquement pleine – à quelques degrés de hauteur. Théoriquement, l’éclat de Jupiter, qui se situe à moins de deux degrés sous le limbe austral de Séléné, devrait être perceptible à l’œil nu.

Pourtant, la clarté brumeuse des abords de l’horizon peut vous empêcher de la repérer sans jumelles. Qu’à cela ne tienne. Moins d’une demi-heure après la fin du jour, dans un ciel oriental désormais d’un beau bleu grisonnant, l’éclat jovien s’imposera. Lune et planète montent lentement, surplombant la vague rosée de la ceinture de Vénus et l’ombre grandissante de l’arche anticrépusculaire.

Celle-ci culmine à une quinzaine de degrés de hauteur, puis elle se fond dans la noirceur nocturne, alors que Jupiter et son ballon ivoirin gagnent des strates plus élevées en compagnie des étoiles de la constellation du Capricorne ; vers minuit, ces astres sont à plus de vingt degrés de l’horizon sud.

Sommaire
   
13 et 14 septembre | Pas de deux dans les Gémeaux


Dimanche 13 et lundi 14 septembre 2009, un gros croissant de Lune joue à saute-mouton avec Mars dans la constellation des Gémeaux.


Le dimanche 13 et le lundi 14 septembre, avant l’aube, Mars et la Lune virevoltent dans la constellation des Gémeaux, loin au-dessus de l’horizon est.

L’éclat martien continue de croître, lentement mais sûrement, alors que la planète se meut non loin de Castor et de Pollux. La Lune, quant à elle, vient de franchir le cap de son Dernier Quartier.

À l’œil nu, son croissant est encore trop lumineux pour qu’il soit possible de distinguer la lumière cendrée sur sa face nocturne.

Dimanche matin, Séléné surplombe Mars et, lundi matin, la situation s’est inversée ; dans les deux cas, la distance qui sépare ces astres est proche de sept degrés. Mars ne fait que passer dans les Gémeaux : elle y est entrée le 26 août et en sortira le 13 octobre.

Sommaire
15 septembre | Un croissant dans la Crèche


Mardi 15 septembre 2009, deux heures avant le lever du Soleil, munissez-vous de jumelles pour observer le passage du croissant lunaire non loin de l’amas ouvert de la Crèche.

Le mardi 15 septembre au matin, deux heures avant le lever du Soleil, la vieille Lune stationne dans le Cancer. Au coeur de celui-ci, l’amas ouvert de la Crèche est visible à l’œil nu dans un bon ciel.

Par bon, il faut comprendre un ciel limpide et sans pollution lumineuse. Dans les campagnes, pendant des millénaires, la visibilité de l’amas de la Crèche a été un moyen de prévoir l’évolution du temps : d’un jour à l’autre, l’arrivée d’une perturbation et l’augmentation de l’humidité de l’air se traduisent par une moins bonne transparence et une difficulté plus grande à distinguer la Crèche à l’œil nu.

Aujourd’hui, la pollution lumineuse ne permet généralement plus de repérer cet amas sans jumel-les. Mardi matin, le croissant sélène se tient à moins de 4° de la Crèche et il est donc possible de les admirer dans le même champ.


D'autres conjonctions
se produisent tout au long du mois à venir, retrouvez-les en détails dans Le Guide du Ciel 2009-2010.

Sommaire
l
TOUJOURS CHEZ VOTRE LIBRAIRE...

l
l





LE CIEL jour après jour
Collection « 365 jours SOLAR »
SOLAR/Sciences et Avenir
380 pages
366 photographies en couleur
Prix TTC : 14,95 euros
ISBN : 978-2263046803

on2009

Le Ciel à l’œil nu en 2009
144 pages
Près de 180 cartes, schémas, gravures et photographies en couleur
Prix public TTC : 16,50 euros
ISBN : 978-2-09-278288-0
Tirage épuisé, plus que quelques exemplaires disponibles, commandez-les ici








ISLANDE, le sublime et l'imaginaire

Photographies de Patrick Desgraupes
Textes d'Einar Mar Jonson et de Guillaume Cannat
Hermé/La Martinière
176 pages (format 28 x 29 cm)
Prix TTC : 38 euros
ISBN : 978-2-86665-411-5

Sommaire

PRATIQUE
& DIVERS
Une éclipse de Soleil humide en Chine


La couverture nuageuse sur la région de Shanghai quelques minutes après la fin de la totalité. Cliquez sur l’image pour voir où nous étions installés… Image MODIS



Portrait d’un observateur d’éclipse plutôt humide, une quarantaine de minutes avant le début de la totalité, en train d’envoyer un message désabusé à un ami. Image de Roger Bertuli.



Portrait du même observateur – un peu moins humide – quelques minutes après la fin de la totalité, contemplant son installation et se demandant si les images prises durant la totalité seront exploitables malgré le filtre nuageux épais et changeant. Image de Roger Bertuli.



Par moment, l’épaisseur des nuages était suffisante pour photographier le croissant solaire sans filtre. De magnifiques colorations étaient alors visibles dans la masse nuageuse. Image de Guillaume Cannat (Nikon D300 avec téléobjectif de 270 mm)



Le croissant solaire, moins de quatre minutes avant le début de la totalité. Les nuages étant un peu moins épais, l’usage d’un filtre solaire photographique a été indispensable pour immortaliser ce fin sourire. Image Guillaume Cannat



Une belle couronne ceint le disque noir de Séléné. Les délicats filaments du vent solaire canalisé par le champ magnétique solaire apparaissent au niveau des régions polaires de notre étoile. Dans un ciel transparent, il est possible de les admirer sur plusieurs degrés pendant une éclipse totale, mais, dans le cas présent, l’absorption de la couche nuageuse a fortement limité la visibilité de la couronne. Pose d’une seconde au foyer d’une lunette apochromatique Takahashi de 102 mm de diamètre ; un grand merci à Jacques Joffre et à la société HDRSoft pour leur soutien logistique ! Image de Guillaume Cannat



Durant la seconde moitié de la totalité de 5 minutes et 50 secondes que nous avons pu observer, une très belle protubérance s’est détachée sur le limbe. Son éclat rouge était magnifique à l’œil nu et aux jumelles. Image Guillaume Cannat



Un autre croissant de Soleil environné de nuages apparaît sur cette image prise sans filtre après la totalité. Image Guillaume Cannat


La toute première image obtenue par l'équipe de Miloslav Druckmüller sur l'atoll de Enewetak, îles Marshal. Une composition de 38 images posées de 1/250 à 8 secondes avec un boîtier Canon 5D et une optique Maksutov-Cassegarin 3M-6A, 6,3/500 mm. Les étoiles les moins brillantes sont de magnitude 10 ; elles sont légèrement allongées à cause du déplacement du Soleil durant cette éclipse de 5 minutes et 41 secondes.
© 2009 Miloslav Druckmüller, Peter Aniol, Vojtech Rusin, Lubomír Klocok, Karel Martišek, Martin Dietzel


Cette année encore, j’ai accompagné un groupe de l’agence Terra incognita qui partait observer l’éclipse totale de Soleil du 22 juillet en Chine.

La veille, les conditions météorologiques étaient extrêmes dans la ville d’Hangzhou (au sud de Shanghai), avec près de 45° et de 90 % d’humidité. Suspendu à mon ordinateur et à une bonne connexion Internet une partie de la nuit, je savais que nous aurions un temps très couvert avec d’infimes possibilités d’éclaircies au moment de l’éclipse.

Mais, bon, autant l’écrire tout de suite, nous n’en menions pas large le mercredi 22 juillet à l’aube quand nous sommes partis pour le terrain d’observation sous un ciel couvert. L’ambiance était encore plus morose lorsqu’il s’est mis à pleuvoir à seulement quelques kilomètres du temple bouddhiste où nous avions décidé d’installer notre matériel.

Tout au long de la matinée, des grains de plus en plus violents se sont succédés et les prières des moines ne semblaient avoir aucun effet sur l’épaisseur de la couche nuageuse. Et puis, après une dernière averse particulièrement violente et désespérante, la clarté ambiante s’est améliorée jusqu’au moment magique où quelqu’un a crié : « le Soleil ! » et où, progressivement, le ciel s’est éclairci suffisamment pour que nous puissions assister au rendez-vous luni-solaire.

Je ne vous raconterai pas l’ambiance exaltée des trente dernières minutes avant la totalité durant lesquelles il a fallu sortir et installer tout le matériel qui était resté jusque-là plus ou moins à l’abri des trombes d’eau et tenter de finaliser une mise en station à peu près correcte de la monture, mais tout cela a été emporté par la joie intense engendrée par l’apparition du Soleil noir et de son auréole d’argent veinée du rouge éclatant de quelques protubérances.

Bien sûr, les conditions n’étaient pas excellentes et notre observation de la couronne solaire a été fortement réduite par rapport à celle que l’on peut contempler dans un ciel parfait, mais, nous l’avons vue !

Les prochaines éclipses de Soleil :
15 janvier 2010 : la plus longue annulaire du siècle (plus de 11 minutes !)
11 juillet 2010 : une totale de plus de cinq minutes
4 janvier 2011 : une partielle au lever du Soleil (plus de 75 % en France métropolitaine)

Les propositions de voyages de Terra incognita :
15 janvier 2010 au Kenya, aux Maldives
11 juillet 2010 en Polynésie française, à l'îles de Pâques, au Chili et en Patagonie

Sommaire
L'invraisemblable message électronique du 27 août 2009 !
 

Vous avez peut-être déjà reçu le fameux message électronique annonçant que, le 27 août prochain, la planète Mars sera aussi grosse que la Pleine Lune ! Naturellement, rien de tel ne se produira le 27 août, mais je reçois tellement de messages de personnes qui ne savent plus démêler le vrai du faux que je glisse ici cette petite mise au point. Il est physiquement impossible que la planète Mars apparaisse aussi grosse que la Lune dans le ciel de la Terre ; sa taille et son éloignement ne le permettent à aucun moment. Il semble que cette rumeur circule sur le Web depuis le mois d’août 2003. Elle pourrait trouver son origine dans un communiqué de presse d'une revue scientifique américaine qui annonçait que, à l'occasion de l'opposition de la planète Mars du mois d'août 2003, cette planète apparaîtrait aussi grosse dans une lunette ou un télescope avec un grossissement de 80 fois que la Pleine Lune lorsqu'on l'observe à l'œil nu. Cette formule un peu alambiquée a pu être mal comprise et interprétée par la suite donnant naissance à cette rumeur, ce que l'on surnomme communément un « hoax » sur Internet. Depuis, de joyeux plaisantins se font un malin plaisir de la réactiver régulièrement.

Sommaire
Mes prochaines conférences
 

Vous pouvez prendre contact avec moi (mettre @ à la place de #) si vous désirez organiser une conférence dans les mois qui viennent.

Samedi 22 août : Festival de Rocbarron (83) - Au programme du ciel en 2010
Dimanche 23 août : Rencontres Astro Ciel (26) - Au programme du ciel en 2010 : éclipse et autres...
Jeudi 24 Septembre : Vulcania (63) - Un peu de planétologie...
Octobre : Uranoscope (77) - L'éclipse totale de Soleil du 22 juillet 2009... et les suivantes.

Samedi 31 octobre
: Observatoire Sirene (84) - L'éclipse totale de Soleil du 22 juillet 2009... et les suivantes.
Novembre : Mandelieu-La Napoule (84) - Au programme du ciel en 2010.

Samedi 21 novembre : Université d'Avignon (84) - Au programme du ciel en 2010.
...

Le 16 janvier dernier, la conférence que j'ai prononcée à Vannes a été diffusée en direct sur le site Astropodcast.fr grâce au savoir-faire de Sébastien Aubry. Depuis, celui-ci a réalisé un montage d'une vingtaine de minutes que vous pouvez télécharger pour une balado-diffusion ou regarder en ligne. Cette conférence présentait, entre autres, les principaux rendez-vous astronomiques de l'Année mondiale de l'astronomie : http://astropodcast.fr/podcast/files/998dfe36ba1f62dc30ab11d1ba41ffa9-46.html

Explorez les sites Web des astrophotographes dont je présente des images dans mes conférences : http://www.leguideduciel.net/ressources/images.php

Sommaire
RADIO | Bleu nuit
 


La chronique Bleu nuit que j'enregistre avec Philippe Moity sur France Bleu Hérault est diffusée le samedi matin à 10 h 52 m.

L'habillage sonore est joyeusement décalé – extraits de vieux films et de séries de science-fiction –, mais le contenu est sérieux (enfin, essaie de l'être !). Chaque semaine, je signale un ou deux phénomènes à observer dans les jours qui vont suivre et je réponds aux questions de base et d'actualité de Philippe Moity.

Si vous n'habitez pas à portée d'antenne de cette station, vous pouvez néanmoins écouter Bleu nuit durant les sept jours qui suivent sa diffusion en vous rendant sur le site de France Bleu Hérault dans le menu France Bleu à la demande ; d'après les statistiques de France Bleu, vous êtes plus de 2 000 à le faire chaque mois, un grand merci de votre intérêt fidèle :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=8dc942202aa447a40487975f8cb0ca20

Sommaire
Un livre de références


Si vous êtes en mal de références astronomiques, je vous conseille la lecture du livre d’Alexandre Moatti, Les indispensables astronomiques et astrophysiques pour tous, aux éditions Odile Jacob.

En quelque 200 pages et une vingtaine de courts chapitres, l’auteur rappelle ce qu’il faut savoir sur une multitudes de questions de bases, sans rechigner à recourir à quelques équations quand il le juge nécessaire.

ISBN-13: 978-2738122520

Sommaire

LE GUIDE DU CIEL 2009-2010
: IL EN RESTE ENCORE QUELQUES EXEMPLAIRES !


Ce que les lecteurs en pensent :

« Cette édition 2009-2010 est vraiment superbe et je suis admiratif devant la masse d’information (une vraie mine), ainsi que devant la qualité et la clarté de la présentation. »
Éric F., Saint-Étienne

« La nouvelle partie sur les expériences partagées permet d’apprendre plein de choses. Mon futur livre de chevet, mais également un incontournable pour la programmation des futures animations à notre observatoire… »
Christophe M., Blois

« Bravo et merci, il est superbe ! »
Serge B., Le-Plessis-Robinson

« C’est un vrai plaisir de feuilleter ces éphémérides en couleur. C’est réellement un bel ouvrage et la couleur simplifie bien les choses notamment pour suivre les courbes des satellites. »
Xavier G., Montpellier

« En l’ouvrant, je me suis dit, tain il fait fort le père Cannat ! »
Alain M., San Pedro de Atacama

« Que les fidèles lecteurs du Guide du Ciel se rassurent, leur bible annuelle est toujours la plus formidable source d’informations sur le ciel… »
Didier J., Vincennes

Demandez-le à votre libraire ou commandez-le directement à l'éditeur en cliquant ici...

     
Si vous possédez un site Web et que vous désirez apporter votre soutien à la diffusion du Guide du Ciel, vous pouvez télécharger des carrés et des bannières à installer librement sur vos pages. Chaque bannière doit renvoyer vers le site d'amds, l'éditeur du Guide.

Découvrez toutes les bannières disponibles et téléchargez librement celles qui vous intéressent ; si vous en placez une sur votre site Web, elle doit pointer vers ce site.

Sommaire

SUR LA TOILE

Des infos sur...

 

Activité solaire et phénomènes atmosphériques et astronomiques
Spaceweather est LE site qu'il faut avoir dans son carnet d'adresse et auquel il faut rendre visite chaque jour pour voir les dernières images du ciel prises par des amateurs sur toute la planète et des infos chiffrées sur l'activité de notre étoile.
http://www.spaceweather.com/

Calendrier journalier de 2007 à 2009
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Dernières comètes découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec tous les éléments orbitaux et les éphémérides des comètes potentiellement observables.
http://cfa-www.harvard.edu/iau/Ephemerides/Comets/index.html

Dernières novae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières novae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/Headlines.html

Dernières supernovae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières supernovae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/RecentSupernovae.html

Éclipses de Lune et de Soleil
Les cartes et les horaires des prochaines éclipses observables dans le monde, avec des liens vers les sites de Fred Espenak (NASA) et de l'Imcce pour plus de détails.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/eclipses.php

Éphémérides quotidiennes des planètes
En complément de la version papier du Guide du Ciel, je mets à votre disposition chaque mois des fichiers au format pdf avec les éphémérides quotidiennes des planètes pour 45° de latitude nord et 0° de longitude.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Occultations d'étoiles par des astéroïde
Le site tenu à jour par Éric Frappa, vous dit tout ce qu'il faut savoir pour observer ces phénomènes.
http://www.euraster.net/

Phases de la Lune de 2002 à 2009
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Phénomènes astronomiques jour par jour
Cette page vous donne accés à tous les phénomènes publiés dans le Guide du Ciel depuis le mois de mai 2001.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Trajectoires des satellites de Jupiter
Les courbes mensuelles des satellites galiléens de Jupiter.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/satellites.php

Trajectoires des satellites de Saturne
Les courbes mensuelles des principaux satellites de Saturne.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/satellites.php

Découvrez des extraits des pages "Les phénomènes astronomiques au jour le jour" du Guide du Ciel :
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

 
Sommaire

Infos

Sources :
Le Guide du Ciel 2009-2010 (amds),
Le Ciel à l'œil nu en 2009 (Nathan).

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

GC2009-10

© Guillaume Cannat | Août 2009