La lettre du Guide du Ciel - Brève

N° 23 | 2 décembre 2008

Archives
Guillaume Cannat

< 22
24 >
   
Quelques images des ébats célestes...


Dimanche 30 novembre : prélude.
Depuis ma dernière lettre, les prévisions météo n'ont cessé de changer au fil des heures et des bulletins, et il a fallu courir après les éclaircies pour tenter de repérer le trio Vénus-Jupiter-Lune dans le crépuscule dominical.

Le ciel étant voilé, j'ai réalisé des poses plutôt longues pour faire apparaître les couronnes engendrées par l'éclat de Vénus et de Jupiter ; elles sont perceptibles comme deux petits halos colorés autour de ces planètes. La longueur de la pose a également révélé la lueur saumonée de la pollution lumineuse...

Image réalisée avec un boîtier Nikon D300 et un téléobjectif de 85 mm à f/D : 4 ; 200 ISO ; 8 secondes sans suivi.



Lundi 1er décembre : un rendez-vous longuement espéré.
Parti tôt dans la journée à la poursuite du beau temps, et après un crochet par la Provence où le ciel s'est couvert en milieu d'après-midi, c'est finalement en Camargue, juste à côté de l'étang de Vaccarès, que je me suis installé pour observer l'occultation de Vénus par le croissant lunaire. Le ciel n'était pas parfait, loin de là, mais la Lune, Vénus et même Jupiter étaient parfaitement visibles à l'oeil nu avant le coucher du Soleil.



L'occultation de Vénus s'est déroulée dans un ciel d'un bleu magnifique. Ce montage vous montre comment la disparition progressive de la planète a provoqué une baisse d'éclat régulière. Le disque vénusien gibbeux a été occulté en un petit peu moins d'une minute par le limbe obscur de notre satellite naturel.

Toutes les images ont été réalisées au foyer d'une lunette William Optics Apo de 80 mm de diamètre avec un boîtier Nikon D300 ; 200 ISO ; 1/400e de seconde ; suivi avec une monture AstroTrac TT320X.



Durant l'occultation, les conditions météorologiques se sont progressivement dégradées. Des voiles nuageux de plus en plus épais glissant devant l'arc lunaire et nimbant son éclat d'un halo de plus en plus imposant. L'émersion de Vénus a duré plus d'une quarantaine de secondes.

Toutes les images ont été réalisées au foyer d'une lunette William Optics Apo de 80 mm de diamètre avec un boîtier Nikon D300 ; 200 ISO ; 1/125e de seconde ; suivi avec une monture AstroTrac TT320X.



Peu après la fin de l'occultation, alors que le diamant vénusien s'éloignait du limbe argenté de la Lune, le voile nuageux s'est étoffé et une pose un peu plus longue révèle de magnifiques reflets colorés autour du croissant et de la planète.

Image réalisée avec un boîtier Nikon D300 et un téléobjectif de 180 mm à f/D : 3,5 ; 200 ISO ; 4 secondes ; suivi avec une monture AstroTrac TT320X.



Jupiter et ses lunes sont bien visibles, tout comme le sont quelques dizaines d'étoiles et de longues écharpes nuageuses sur cette version en plein format de la même image.

Image réalisée avec un boîtier Nikon D300 et un téléobjectif de 180 mm à f/D : 3,5 ; 200 ISO ; 4 secondes ; suivi avec une monture AstroTrac TT320X.



Alors que le trio tombe vers l'horizon et sombre derrière l'avant-garde d'un orage lointain, je réalise ce panorama de mon site d'observation avec, au premier-plan, une rizière partiellement inondée dans laquelle se reflètent les étoiles de la portion australe du Triangle de l'été.

Images réalisées avec un boîtier Nikon D300 et un objectif de 14 mm à f/D : 3,5 ; 640 ISO ; 30 secondes ; suivi avec une monture AstroTrac TT320X.

Découvrez d'autres images de la même soirée...


Infos

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).


© Guillaume Cannat | Décembre 2008