
Errances galactiques lors des Nuits du causse Noir, août 2023.
© Guillaume Cannat
NUIT D’ÉTÉ SUR LE CAUSSE NOIR
Une fois le Soleil couché, nous marchions jusqu’au sommet de la colline voisine pour contempler la montée de la nuit. Le jour relâchait son emprise étouffante et l’air surchauffé de l’après-midi s’affaissait lentement sur lui-même pour regagner les vallées en charriant des odeurs d’épices et de résine. Nous nous allongions sur le sol croustillant encore tiède et c’était à qui trouverait la première étoile dans le ciel grisonnant. Véga attirait inévitablement nos regards vers le zénith, très loin de la turbulence fougueuse qui agitait l’horizon, et son éclat blanc-bleu d’une immobilité troublante semblait gravé sur la paroi de notre caverne céleste. Arcturus du Bouvier venait ensuite à l’ouest, puis des poignées d’éclats de plus en plus discrets profitaient de l’essoufflement crépusculaire pour enrichir la nuit. Pourtant, ce qui retenait notre attention alors n’était pas cette éclosion stellaire, mais bien l’apparition de la Voie lactée. Elle émergeait d’abord au zénith comme une tresse phosphorescente indistincte embellissant le cou du Cygne, puis des îlots écumeux se matérialisaient au sud dans l’Écu et le Sagittaire, bientôt entourés de plages d’astres blancs qui grandissaient dans l’obscurité croissante. Encerclés par les chants amoureux des grillons, nous retenions notre souffle devant tant de beauté pour ne pas rompre l’enchantement de ces minutes ponctuées par les cris impérieux d’une hulotte en chasse.
Extrait de mon livre « Le ciel à l’œil nu en 2025 »

Mais enfin où est-elle cette nébuleuse ?
© Guillaume Cannat

La Voie lactée et l’airglow envahissent la voûte céleste au-dessus de la bulle du domaine de Pradines.
© Guillaume Cannat

Des étoiles dans la bulle.
© Guillaume Cannat

À la fin d’une nuit aoûtienne sur le causse Noir (Réserve internationale de ciel étoilé du parc national des Cévennes), Altaïr, Véga et Deneb entraînent le Triangle d’été tacheté de nébuleuses vers l’horizon ouest et mon second boîtier accumule des images du ciel profond en attendant l’aube. La lumière du ciel nocturne (airglow) a grisé le fond du ciel toute la nuit et a laissé son empreinte vert émeraude sur mes photographies. Technique : boîtier Sony A7III défiltré avec un objectif Sony GM de 24 mm diaphragmé à 3,2 ; 6 minutes de poses sans entraînement (45 fois 8 secondes) à 8 000 ISO. Addition des images avec Starry Landscape Stacker et développement avec Lightroom.
© Guillaume Cannat

Le ciel d’hiver s’annonce à la fin d’une superbe nuit aoûtienne balayée par les vagues couleur d’émeraude de la lumière du ciel nocturne.
© Guillaume Cannat
LE GUIDE DU CIEL 2025-2026
Le Guide du Ciel 2025-2026 est disponible en librairie.

LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LE SOLEIL, LA LUNE ET LES PLANÈTES...

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Voici la nouvelle adresse de mon blog.
Pour le moment, les archives sont toujours disponibles sur l’ancienne adresse.
Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube
 
LES RENDEZ-VOUS ASTRONOMIQUES À NE PAS MANQUER EN JUILLET
Utilisez la Lune tout au long du mois pour repérer les planètes les plus brillantes, quelques belles étoiles et deux grands amas stellaires.
Lisez mon nouveau billet sur Autour du Ciel en suivant ce lien… |