Avec ses ciels bousculés par les perturbations, le printemps est une période favorable à l’observation des halos autour du Soleil et de la Lune. Ce sont les longs cristaux de glace de section hexagonale présents dans les cirrus à plusieurs milliers de mètres d’altitude qui donnent naissance aux halos en décomposant la lumière solaire. Le plus commun ressemble à un arc-en-ciel circulaire de vingt-deux degrés de rayon. Lorsqu’il est bien contrasté, il se colore en rouge sur sa bordure intérieure et en bleu à l’extérieur. Ici, d’autres nuages, bien plus proches du sol, servent en plus de support à une couronne partielle et à des irisations aux couleurs plus nacrées.
© Guillaume Cannat
LES PISES AU PRINTEMPS
J’ai planté mes totems noirs sous le ciel encore bleu et j’écoute les grillons qui s’agitent dans les herbes hautes. Le jour s’efface. Les nuages s’habillent d’ardoise et de vieux rose à l’est alors que la jeune Lune sourit à l’aplomb de Mercure et de Vénus à l’ouest. La joie du printemps étourdit le Lingas encore vert. Que dis-je, vert, paré de mille nuances de vert plutôt, du plus sombre des sapins au plus tendre des hêtres, du vert amande des collines au vert déjà bordé de jaune des tiges écrasées qui ourlent les sentiers. Et, bien sûr, le vert bouteille intense des genêts qu’une explosion de fleurs jaune d’or tente de camoufler. Le vent est tombé, lissant le lac, et l’arche anticrépusculaire se reflète sur ce miroir éphémère. Menées par Arcturus et Véga, les premières étoiles percent la voûte et c’est bientôt toute une foule qui scintille dans l’air sombre. Éblouis par ces soleils innombrables, les moucherons vont là où ils vont lorsqu’ils disparaissent et je peux enfin respirer profondément sans craindre d’en avaler. J’allume une lampe rouge et je descends vers le lac en pensant aux heures à venir et aux images à mémoriser, les voulues comme les inattendues.
Extrait de mon ouvrage Le Ciel à l’œil nu en 2021
HALOS AUTOUR DU SOLEIL ET DE LA LUNE
Les halos ont besoin de cristaux de glace pour naître. Les nuages qui abritent ces cristaux en abondance sont de la famille des cirrus. Ils se forment entre 6 000 et 9 000 mètres d’altitude et s’étalent comme de longs filaments ou des voiles. Lorsque leur densité est forte, le ciel devient laiteux et les chances de bénéficier de ces phénomènes augmentent singulièrement. Le plus commun – le petit halo – ressemble à un arc-en-ciel circulaire centré sur le Soleil. Son rayon est de 22°, soit environ la distance qui sépare le bout du pouce de l’auriculaire lorsque, bras tendu devant vous, vous écartez les doigts au maximum. Lorsque le halo est bien contrasté, il se colore en rouge sur sa bordure intérieure et en bleu à l’extérieur. Selon la taille et la répartition des cristaux dans la couche nuageuse, et en fonction aussi de l’extension de cette dernière, le halo sera plus ou moins intense et complet. On assiste également parfois, mais plus rarement, au développement d’un grand halo de 51° de rayon. Les plus beaux halos sont créés par des cristaux en forme de petites colonnes de section hexagonale, comme une section d’un crayon à papier. Les halos lunaires sont souvent plus faciles à voir que les halos solaires car ils apparaissent sur un fond de ciel sombre et offrent donc un contraste bien plus important. Comme pour le Soleil, la dimension du halo est telle qu’il faut que la Lune soit suffisamment loin de l’horizon pour qu’on puisse le contempler intégralement.
Halo solaire au printemps 2020, au-dessus de la coupole de l'observatoire des Pises (Réserve internationale de ciel étoilé du parc national des Cévennes).
© Guillaume Cannat
LE GUIDE DU CIEL 2021-2022
La rédaction du Guide du Ciel s’achève et la maquette prend forme jour après jour.
Tout est sur les rails pour une sortie en librairie durant la seconde quinzaine de mai... si tout va bien d’ici là !
Vous pouvez déjà le réserver en cliquant dessus...
LE CIEL À L’ŒIL NU EN 2021
Le Ciel à l’œil nu est toujours disponible chez votre libraire et en ligne
CALENDRIER ASTRONOMIQUE 2021
Le Calendrier Astronomique 2021 est également disponible sur les tables des libraires.
Cette septième édition présente 12 nouvelles superbes images du ciel et de la Terre et permet de ne rater aucun des très beaux phénomènes astronomiques au programme en 2021.
Commandez-le en ligne en suivant ce lien…
|