Ambiance crépusculaire moins d'une heure et demie après le coucher du Soleil, le 18 juillet dernier, lors des Nuits du causse Noir dans la Réserve internationale de ciel étoilé des Cévennes. Seulement quatre secondes de pose avec un boîtier Sony A7III et un objectif Sony de 55 mm diaphragmé à 2,2 (800 ISO). Invitée surprise, la comète NEOWISE était alors au sommet de sa gloire dans le ciel du soir et sa beauté à l’œil nu, aux jumelles et dans les télescopes était fascinante.
© Guillaume Cannat
Après cette quinzaine de juillet, aussi émouvante qu’épuisante, consacrée à l’observation chaque fois que la météo le permettait de la plus belle comète visible dans notre hémisphère depuis Hale-Bopp en 1997, je me suis enfermé dans mon bureau durant les deux dernières semaines pour terminer sans retard la préparation du prochain Ciel à l’œil nu. Il est parti hier chez l’imprimeur et il sera disponible à l’équinoxe d’automne donc je vous le présenterai dans ma prochaine lettre. Vous pouvez déjà le pré-commander en ligne en suivant ce lien.
Quant au Guide du Ciel 2020-2021, il arrivera enfin en librairie le 13 août et je vous prie une nouvelle fois de bien vouloir accepter mes excuses pour ce retard covidien bien involontaire !
Bon été sous les étoiles, profitez bien des belles nuits aoûtiennes pour faire le plein de souvenirs célestes…
RADIO
Le vendredi 7 août de 13 h 20 à 14 h, je parlerai de l’observation du ciel avec Elodie Font dans son émission « Chacun sa route » sur France Inter ; à écouter en direct ou sur le site de l'émission.
|