GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 162 | 2 juin 2020

Archives
Guillaume Cannat

< 161
163 >

Causse Sauveterre
© Guillaume Cannat
Le cœur de la Voie lactée, du Sagittaire au Scorpion en passant par Ophiuchus, s’élève au-dessus d’un champ de marguerites au cours de la nuit du 25 au 26 mai 2020 ; causse Sauveterre, Réserve internationale de ciel étoilé du parc national des Cévennes. Technique : mosaïque de six images avec un cumul de quatre minutes de pose pour le ciel (40 fois 6 secondes) et d’une minute (10 fois 6 secondes) pour le premier-plan. Boîtier Sony A7s défiltré, objectif Zeiss de 55 mm diaphragmé à 3,2, 10 000 ISO, sans filtre ni entraînement. Assemblages des images et traitements : StarryLandscapeStacker, Autopano Giga, Lightroom, Photoshop.

DES MARGUERITES POUR LE SCORPION

Sitôt le confinement levé dans ma région j’ai guetté une belle fenêtre météo pour monter dans les Cévennes, qui sont fort heureusement à moins de 100 km de chez moi, et reprendre contact avec le ciel. La chance m’a souri puisque j’ai pu accumuler sept nuits complètes d’observation en seulement une dizaine de jours autour de la Nouvelle Lune de mai. Je suis redescendu les yeux brillants d’étoiles et de planètes et les mémoires de mes appareils photo gavées d’images à développer ! Je vous en présente une dans cette lettre et d’autres suivront au fil des mois et des livres.

L’une de mes envies en cette période printanière était de réaliser une image que mon planning et le mauvais temps m’avaient empêché de prendre ces dernières années : je voulais faire le portrait du cœur de la Voie lactée au-dessus d’un champ de marguerites en utilisant la technique photographique du cumul de poses courtes à très haute sensibilité qui permet de révéler le premier-plan même avec très peu de lumière.

J’ai commencé par repérer de beaux prés sur le causse Méjan, mais c’est finalement sur le causse Sauveterre que j’ai trouvé la floraison de marguerite la plus dense et l’orientation la plus favorable. Naturellement, le ciel s’est couvert ce soir-là et je n’ai pu revenir sur place qu’une semaine après, mais les fleurs étaient toujours belles malgré la chaleur précoce et la sérénité de la scène reflète bien ce que j’ai ressenti alors.

Je vous invite à lire le billet sur la Voie lactée que j’ai publié sur mon blog Autour du Ciel qui contient deux versions d’une image panoramique de l’arche galactique prise sur le causse Méjan le 17 mai : l’une est en noir et blanc pour tenter de rendre la sensation visuelle de l’observation à l’œil nu dans un site superbement protégé de la pollution lumineuse et l’autre en couleur avec toute la résolution que permet un ciel excellent.

 

LE GUIDE DU CIEL 2020-2021

Comme je l’annonçais dans ma lettre précédente, Le Guide du Ciel 2020-2021 vient enfin d’arriver en stock et l’envoi des exemplaires précommandés a commencé. La distribution du guide dans les librairies ne pourra malheureusement pas se faire avant le mois d’août et si vous voulez attendre que votre libraire le reçoive, je vous propose de télécharger le fichier PDF des trois premiers mois (juin à août 2020) pour commencer à préparer vos observations estivales.

Je vous rappelle également que quelques exemplaires sont disponibles dès maintenant sur
le site de l’éditeur où vous pouvez les commander.

GdC2020-2021


LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LE SOLEIL, LA LUNE ET LES PLANÈTES...

autour du ciel

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre la nouvelle adresse d'Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.


autour du ciel

Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube

cartecarte


< 161
163 >
bandeau La Cravate
Infos

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).


© Guillaume Cannat | Juin 2020