L’hiver, il faut vraiment profiter des (trop) rares éclaircies pour observer et photographier le ciel en fuyant les lumières artificielles et, si possible, en prenant de l’altitude. Du sommet du mont Aigoual, dans les Cévennes, la côte méditerranéenne apparaît illuminée comme une guirlande de Noël. La pureté du ciel permet toutefois de contempler des centaines d’astres comme autant de flocons d’une neige céleste vagabonde.
Du côté de la technique : boîtier Sony Alpha 7s avec un objectif Nikon de 14 millimètres de focale diaphragmé à 3,2 ; une seule pose d’une durée de 10 secondes (2 500 ISO) alors que l’aube éveille à peine la nuit le 29 décembre 2016.
Cliquez sur l’image pour l’afficher en très grand format dans mon blog et rêver un peu.
© Guillaume Cannat
L’appel de l’aube
Un matin de l’hiver dernier, je me trouvais sous le ciel de l’aube non loin de mon père. L’air piquait, mais, après des semaines poisseuses et trop douces, j’avais besoin de sentir cette fraîcheur sur mes joues. Perchée dans le Scorpion, au sud, Antarès fulminait au-dessus de la côte illuminée. Si le vent restait discret, je savais néanmoins l’atmosphère en grand tumulte puisque Vénus elle-même scintillait. À l’est, l’ourlet bleuté du jour croissait lentement. C’était un moment calme et heureux, un moment d’abandon vivaldien porté par les notes claires de Cassiopée et du Lion qui jouaient entre les branches dénudées. Devant mon index blanc, l’air résonna furieusement le temps d’une brassée de respirations puis tout redevint silencieux. Je pensai à mes amis encore muets et j’allai chercher du pain et des croissants dans la chaleur enfarinée de la boulangerie.
Écoutez l’émission Les Savanturiers du 1er janvier 2017 à 15 h sur France-Inter pour m’entendre lire ce texte et répondre à quelques questions de Fabienne Chauvière sur le plaisir de l’observation et de la photographie du ciel.
DES NOUVELLES DU CIEL…
Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne le premier de chaque mois un long billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel (jumelles, lunette).
Je vous invite à mettre Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.
Cliquez sur les images pour découvrir en détail les rendez-vous astronomiques du mois.
Au programme : Vénus est vraiment éblouissante dans le ciel du soir, Jupiter, Saturne et Mercure sont visibles à l’aube et les constellations hivernales sont bien installées autour d’Orion...
Imprimez en grand format les cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube
Toutes les phases de la Lune en 2017 (dates et constellations)
UN VOYAGE SOUS LE CIEL DU KENYA
© Olivier Sauzereau
Si vous avez quelques jours de vacances et une envie de voyager sous un ciel différent, je vous signale que je me joindrai au safari photographique et astronomique organisé au Kenya du 18 au 26 février 2017 par le photographe animalier français Tony Crocetta. Outre la découverte ornithologique du lac Baringo et la visite de la réserve nationale de Nakuru, les participants utiliseront les instruments du Nyota observatory pour parcourir le ciel austral en compagnie d’Olivier Sauzereau et je serai disponible pour répondre aux questions sur la photographie des paysages célestes et la réalisation des films accélérés (time-lapse) de la Voie lactée. Si cela vous tente, lisez ce compte-rendu du Safari Astro de juin dernier et obtenez plus d’informations sur le séjour à venir ici.
© Olivier Sauzereau
ET DES LIVRES…
Le Ciel à l’œil nu en 2017 est en rupture de stock chez l'éditeur à peine deux mois après sa parution. Les exemplaires que vous pouvez encore trouver chez certains libraires et en ligne sont les derniers.
Une version numérique pour tablettes et PC est disponible sur iBookstore et sur Google Play.
EN LIBRAIRIE
Disponible auprès de votre libraire habituel ou en ligne pour une livraison à domicile en cliquant ici...
|