GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 101 | 1er octobre 2015

Archives
Guillaume Cannat

< 100
102 >

PL-Maguelone
En ouverture, je vous présente un montage des différentes phases de l’éclipse de lune du 28 septembre dernier. Je l’ai réalisé avec des images obtenues cette nuit sur le bord d’un champ à proximité du viaduc de Millau. La première image, en haut et à gauche, a été prise au milieu de l’entrée dans la pénombre ; la deuxième, en haut au centre, juste au début de l’entrée dans l’ombre ; la troisième, en haut à droite, au milieu de l’entrée dans l’ombre. Au centre, de gauche à droite, le disque lunaire au début de la totalité, au maximum de l’éclipse et à la dernière minute de la totalité. La troisième ligne reprend les mêmes étapes que la première, mais en sens inverse ; remarquez le changement de teinte de la face lunaire qui se trouvait alors plus près de l’horizon et dont l’éclat était amoindri par une absorption atmosphérique plus forte à l’approche du sol. Les étoiles visibles dans le champ de ce montage (cliquez sur l'image pour la voir en grand et la télécharger pour vos écrans) entouraient la Pleine Lune au maximum de la totalité. Toutes ces images ont été prises avec un boîtier Sony alpha 7s associé à une lunette astronomique de 106 millimètres de diamètre utilisée comme un téléobjectif de 530 millimètres de focale. Les poses s’étagent de 1/3200e dans la pénombre à 2 secondes au maximum, avec une sensibilité de 2 500 ISO ; compensation de la rotation de la Terre avec une monture équatoriale motorisée.
© Guillaume Cannat

PL-Maguelone
Composition de deux images obtenues lors du maximum de la totalité : l'une avec un temps de pose de 2 secondes pour révéler les couleurs de la face lunaire, l'autre avec un temps de pose de 8 secondes pour faire apparaître les innombrables étoiles faibles qui entouraient notre satellite dans la constellation des Poissons (les étoiles les moins brillantes visibles sur l’image grand format sont de 14e magnitude). Les données techniques des appareils utilisés sont les mêmes que pour le montage ci-dessus. Affichez l'image en grand en cliquant dessus pour apprécier l'impression de relief du globe lunaire dans l'océan de la nuit étoilée.
© Guillaume Cannat

Découvrez plein d'autres images de l'éclipse sur mon blog Autour du Ciel



ON2016
À la fin de la nuit du dimanche 27 au lundi 28 septembre, alors que la Lune sortait progressivement de l’ombre terrestre au-dessus de l’horizon ouest et illuminait le paysage, Vénus, Mars et Jupiter brillaient magnifiquement à l’est, dans le Lion, au sein des lueurs naissantes de l’aube. Au pied du plateau du Larzac, les lumières de Millau faisaient luire un mince filet de brume. Du côté de la technique : boîtier Nikon D700 avec un objectif de 20 millimètres ouvert à 3,2 et une pose de 5 secondes à 800 ISO. Cliquez sur l’image pour l’afficher en grand.
© Guillaume Cannat

Octobre, le grand mois des planètes

Durant la nuit de l’éclipse, alors que vous admiriez les teintes somptueuses de la Lune qui tombait vers l’ouest, vous avez peut-être remarqué l’astre extrêmement brillant visible à l’opposé du ciel, au-dessus de l’horizon l’est. Il s’agissait de Vénus et, durant tout le mois d’octobre, cette planète va danser avec Mars et Jupiter dans les pattes du Lion. Un ballet matinal à ne pas manquer, durant lequel Mars et Jupiter vont se frôler le 17 octobre, quelques jours avant que, le 26, l’éclatante Vénus ne se retrouve quasiment collée à Jupiter. Tout cela n’est qu’apparent bien sûr ; seule la perspective est en jeu ici et l’unique conséquence de ces mouvements planétaires, mais elle n’est pas à négliger, sera de nous offrir un peu de beauté dans l’air frais et les senteurs d’humus de l’aube automnale.


DES NOUVELLES DU CIEL…


autour du ciel

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne le premier de chaque mois un long billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel (jumelles, lunette).
Je vous invite à mettre Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.


Cliquez sur les images pour découvrir en détail les rendez-vous astronomiques d'octobre...


RDV



D'AUTRES NOUVELLES DU CIEL…

Rosetta CNES


Pensez à rendre régulièrement visite au site Rosetta que j’alimente sur cnes.fr



ET DES LIVRES…


CAL2016
ON2016

Mes deux livres de l'automne sont à présent disponibles auprès de votre libraire habituel ou en ligne pour une livraison à domicile en cliquant ici...

 

 

bandeau lingas
Infos

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).



© Guillaume Cannat | Octobre 2015